Admission Directe

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
gratter_dd

Re: Admission Directe

Message par gratter_dd »

perso j'ai mis un filtre cotton ...mais j'ai eu l'impression de perde du couple ....

appres c'est une impression ....

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

HANS

Message par HANS »

Admission directe alimentée par une prise d'air ou admission dynamique, c'est bien beau tout ça (dans le compartiment moteur, c'est joli...), je l'ai fait aussi sur ma 325 e 30, mais faut pas oublier qu'après 15 jours, le filtre est plus sale (quasiment noir après quelques semaines) qu'un filtre "normal" après 2 ans. Je nettoyais mon filtre tous les 3-4 mois, d'où coût énoooorme en produit de nettoyage/huilage....

Saletés sur le filtre signifie beaucoup de crasses aspirées par le moteur et les micro-dégâts qui en découlent.

A long terme, je pense qu'on est perdant avec les systèmes qui aménent de l'air frais de manière dynamique.

HANS (le retour d'une vielle légende)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Salut a tous,
quelqu'un a t il des photos sur le support du debimetre a faire pour mettre un filtre a air twister?
Merci

(Encore un qui attendait les 100 posts pour acceder a ce forum) pffff

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur l'aspect "respiration de mon moteur" à cause de l'Espace:
en effetj'ai été marqué par le fait que le filtre à air soit largement sous dimensionné par rapport au moteur, le fait qu'il n'y ai plus de place sous le capot doit en être la cause, mais j'ai voulu vérifier quand même.

J'ai donc calculé les surfaces de differents filtres à air pour pouvoir comparer, et on constate des differences notables:

-Moteur essence (uniquement en athmosphérique), cela va de 118 cm2 au litre à presque 300... :blink:
Et pas forcément dans le sens que l'on croit: mon Espace n'a droit qu'a 118 CM2 au litre de cylindré quand ma 740 est à 135. Mais une A4 2,8 V6 est à 193, une M3 3.2 E36 à 135 et une E39 535 à 154,8.

On constate donc qu'un minimum est aux alentours de 110, une moyenne à 130/140 et un maximum à 193,5. Mais la palme revient à la 318 I E36 avec 297,7 cm2/litre....
A noter que chez Porsche, on tourne à 170 mini et souvent à plus de 220.

-Moteur diesel, là c'est un autre registre mais la présence d'un turbo explique surement cette différence (si le filtre est bouché et trop petit, il peut se retrouvé aspiré par le turbo, donc...)
une 318 TDS aura droit à 358 cm2/l et une 525 TDS E39 à 381,136.
On est donc bien au dessus de ce qu'on trouve en essence, mais le fait de faire fonctionner le moteur en excés d'air doit en être la raison quand un moteur essence doit avoir un dosage fin du mélange air/essence.

Resultat des courses (dans les 2 sens :P ):

J'ai commandé un filtre coton Green pour mon Espace, persuadé que cela ne pourra qu'améliorer les chose et un pour ma 740 (j'étais chaud :wink2: ).

Le fait d'avoir des surfaces de filtre à air somme toute limitées et non exagérées merite qu'on y prête attention et, pour ma part, que j'essaie d'en améliorer le fonctionnement. Et ce par un filtre au pouvoir de filtration au moins identique à l'origine mais aussi à la capacité de laisser passer un volume d'air plus important.
Les données techniques font état d'une augmentation de 40% du passage de l'air à surface égale, donc mon Espace aurait droit à 166cm2/l et la 740 à 189, ce qui revient à des chiffres dans la moyenne.

Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, il y a des facteurs que je n'ai pas pris en compte (comme la longueur et le diametre du tuyau d'arrivée d'air à la boite à air) mais cela conforte et explique pourquoi sur une 318 TDS je perdais du couple en bas de maniere significative (la surface d'origine étant largement suffisante, la mise en place d'un tel filtre rendait la fonction de la boite à air inopérante) et comment sur une M5 E39 on arrive à gagner 50 cv en retouchant l'admission d'air.

Cela expliquerait aussi pourquoi sur certaines auto l'effet est nul (surement le cas sur une 318 I E36) et pourquoi sur d'autre ça apporte un +.

PS: si quelqu'un pouvait me donner la formule pour calculer la surface d'un cone, j'ai complétement oublié la formule (Pi 2r quelque part???? :P ).

Je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu une fois installé sur l'Espace, ce qui je pense sera le plus parlant.

zleto

Message par zleto »

Assez amusant et pas dénué d'intérêt comme petit calcul.

Par contre ne me dis pas gagner 50 poneys avec une entrée d'air sur M5. J'attends de voir ca !

Maintenant la surface d'entrée est a mon avis un critère limitant mais pas directement lié a la puissance gagné.
Plus gros volume d'entrée != plus de gouache.
Par contre je concède qu'il y a bien un seuil a partir duquel si on baisse la surface cela va empêcher de respirer correctement.

Le critère le plus souvent utilisé comme explication de l'augmentation (réelle ou psychologique) de la puissance est la recherche de l'air plus frais.

Volume du cône, avec R le rayon et H tout simplement la hauteur:
V=(Pi/3) * R²*H
Si je me trompe pas ... :top:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Merci pour la formule, je vais savoir ce qu ça donne sur ma Saab et sur une Impreza :D (mais ce sont des Turbos essence).

Pour la M5, c'est un préparateur américain et c'était pas loin des 50 cv, vérifié au banc. Mais toute l'admission était revue, il parait que celle d'origine est cat®astrophique.
Peut être aussi que la version américaine est bridée à cause des normes antipollution, et qu'il avait donc plus de marge de manoeuvre. :wink2:

kawaH2

Message par kawaH2 »

Salut, ou as tu trouvé les surfaces des filtres?
Mais la palme revient à la 318 I E36 avec 297,7 cm2/litre....
la 316 fait mieux, elle a le même filtre. même les V12 des E32 et des 8 utilisent ce filtre (X2 :D )

je ne sais pas si ta théorie sur la surface/cylindrée a vraiment une importance, chez BM ils ne doivent en etre convaincu :crying:
ex: filtre ref 1372 1 736 675 utilisé pour tous les V8, du 3l au 4,6l de l' X5 en 1 exemplaire, et en deux exemplaires sur la M5 E39.

gagner 50cv sur l'admission d'une M5, j'y crois pas une seconde, c'est du baratin de Dinan pour vendre ses modifs.

Invité

Message par Invité »

Salut, pour la surface, j'ai pris la LXl, par exemple: un filtre de 740 fait 258X210, soit 541,80 cm2, rapporté à la cylindrée: 135,45 :D .

J'ai compté la largeur du "joint", mais c'ast surtout pour donner une idée.

Concernant le fait que le même filtre soit monté sur des moteurs à la cylindrée différente, c'est surement lié aux coûts de fabrication et à la rationalisation des produits.

Pour Dinan, aucun avis là dessus, j'ai pas essayé :wink2: .

kawaH2

Message par kawaH2 »

je viens de regarder sur le site de green, ils mettent les dimensions :oupsss:

c'est les mêmes filtres sur la M5, donc j'ai un rapport de 216, alors qu'un X5 4,6l fait 118 :crying:

pour Dinan, je m'étais penché sur la question, ils déplacent principalement une sonde de t° (qui n'existe pas sur les modèles européens) pour la mettre au frais.
je supposes que cette sonde limite les émissions de polluants dans les embouteillages, quand la voiture n'avance que doucement et que la t° augmente.
c'est ce qui'ils disent sur certains mesure au banc, au bout de 3 passages elle pert 50CV, c'est ausssi pour ça qu'une soufflerie puissante est necessaire pour essayer de reproduire le flux d'air rencontré sur route

zleto

Message par zleto »

Sur les turbo essence c'est un poil différent. Mieux vaut mettre un filtre 'qui va bien ' et se concentrer sur le refroidissement au niveau du FMIC.

De plus le bruit de l'aspiration se fait moins entendre à cause du turbal qui charge a coté :D
Et de la dump ensuite (tschhhhhhh) :)

[HS]
Sur circuit la mélodies est géniale avec un shift light sonore ...
chuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii *tiloulit* pchhhhh chuiiiiiiiiiiiiiiii...

Pardon. Je remonterai plus dans une sub :huh:
[/HS]
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »