Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
zleto

Re: Petite Prépa En Grip

Message par zleto »

Bon quelques nouvelles de ce WE. Déceptions et coups de chance.

Alors samedi je mets la voiture sur chandelles, pour pouvoir retirer les jantes. (mon acheteur passe les prendre).
Je laisse donc la BM avec UNE SEULE ROUE, la roue de secours, deux chandelles devant au niveau des triangles et le cric derrière. Cette situation ne me plait pas trop, de peur que quelqu'un en se garant percutes un peu la BM, ca la ferais tomber :(

Bref je retire plaquettes étrier et disques pour me rendre compte que ... !!! heu que les plaquettes sont DEAD. Une seule sortie circuit ??!! Mauvais nouvelle, j'avais commandé de l'OEM ... (boulet inside) ce sont des mintex 1109 au lieu des 1144.
heureusement, (?) j'avais commandé les plaquettes en double "au cas ou", donc j'avais déjà un jeu à remettre.
Plaquettes et disques dead:
Image

Je remets donc les nouveaux disques en place, avec plaquette et tout et je vais dodo.
Mais je dors mal, je crains pour la grosse. Le lendemain: brocante du village.

En passant, je tombe sur ... des jantes avec pneus dead a vendre, 40 euros ... pour E36:) Inutile de dire que les jantes sont défoncées. (mais pas voilées)
Avec des pneus en ... 185 c'est la teuf.

Ni une ni deux, donc, je les installe sur la grosse, puis lavage et quelques photos.
(J'ai fait le plein pour ma daily et la grosse et celle de ma chérie ... 200€ d'essence ... OUCH 0_0) Mais bon ... j'ai pas acheté un 325 pour sa consommation ;)

Alors voila les photos. Reste beaucoup de travail, ça n'a pas beaucoup avancé ... (freins AR / refroidissement / ...)
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
PS la peinture autobacs après Ponçage et 3 couches ça couvre que dalle :(
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Bon quelques petites niouzes alors.

Donc j'ai changé mes disques de frein AR, mais j'ai du faire une boulette, mon frein a main serre plus rien maintenant.
Cela dit j'en ai chi* grave pour l'un des disques. J'ai vidé toutes mes bouteilles de WD40, martelé comme un écervelé, tapé du pied etc. Mais rien.
J'ai finalement fait levier avec un énorme bras et PAF! Sorti ...

Voila le résultat:
Image

Et puis réception de mes jantes repeintes: (+ montage et mini shooting)
Salon:
Image
Dans le coupé:
Image
Image

Photo de nuit:
Image

De jour (toute fraiche de today):
Image
Image
Image

Du vrac:
Image
Image

Voila. Donc je continues mes travaux. Demain sortie circuit aux ecuyers face à des 106 XSi :D
J'ai hâte d'y être.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

ARTEGER38

Message par ARTEGER38 »

Salut

j'aime bien ton post il est sympa
peu etre parce que j'ai une 325 i e36 :whistling:

pour ton frein a main a mon avis tu es quitte a changer les machoires de freins arrieres : elles ont dû symbiber de WD40

oublies pas de nous raconter ta sortie de demain :surprise:
La base c'est l'artegue !

zleto

Message par zleto »

:) Merci.

Je ferais plein de photos demain (au possible). Car je passe beaucoup de temps sous la voiture, ou derrière le volant.
En fait les mâchoires étaient super écartées d'origine, donc j'ai du les déserrer pour rentrer le disque.
Sauf que comme je suis un boulet, je pense que j'avais remis .. le frein à main ... (BOULARD inside).

Donc j'aurais droit à un démontage-remontage à l'occasion.
ImageImageImageImage

ARTEGER38

Message par ARTEGER38 »

tu n'es pas obligé de tout redémonter , tu as accès au reglage a travers le trou du goujon de roue :wink2:
La base c'est l'artegue !

zleto

Message par zleto »

Bon bon bon,Me voila pour mon topo.

Bon alors lever le matin: dans le brouillard.
Mon GPS : Marche pas.
On pars en direction des ecuyers, on arrive à trouver dans la brume l'entrée du circuit et le parking avec plein de 106 mais PERSONNE. Pas un bonhomme sur le parking. :( :(
Étonnés, on se gare et on se dirige vers le box et la ... tout le monde sors c'est la teuf.
Le temps de faire connaissance avec les orga, on se prépare à rentrer en piste.

Premiers tours ... très difficiles :) On voit QUE dalle, donc c'est :" heu a gauche ou à droite le suivant???" Sans parler de la vitesse et du dénivelé inconnu ^_^
Mais organisation bien faite, tout le monde tourne avec les AB et feux voyants => Pas de soucis.
Petite pause pour faire une copie papier du tracé du circuit, se mettre des notes et le reste de la matinée se passe bien, a base de "pile au panneau 50m, puis gauche, puis chicane droite en 2nde ...." :D

Midi, le temps d'aller manger et le brouillard se lève enfin.
Suite à quelques soucis de freinage le matin (plaquettes pourries) tout semble s'améliorer l'aprem et la c'est la teuf totale. Les pneus en 205 qui hurlent à chaque virage, (50% du train AR bouffé en une demi journée) mais une SUPER journée.

Qui se termine bien: J'ai plus d'essence. (25l/100 de moyenne sur le circuit)
Donc direction mon tour réservé avec wilo ;) (orga du circuit)
Le temps de mettre le casque et c'est parti, en MiniWoliMobileTurbalisée . Mes impressions?
Une XSiT ça pousse fort. Ça pourrait être mieux si les pneus (pourtant pas ridicules) tenaient mieux et pouvaient passer l'énergie au sol :D
Le grip se retrouve bien plus facilement que sur ma grosse. Super content d'avoir pu ressentir ces sensations si différentes de ma prop'. C'est clairement deux mondes à part!

Le temps de dire bye bye a tout le monde, ce fut une superbe journée, bien encadrée, sur un circuit plutôt adapté aux petites qu'aux veaux mais très intéressant pour moi, pour maitriser mes transferts de masse. Alors c'est sur, si la prochaine je suis dispo (compète le même WE) je viendrais c'est SUR.

Petites tofs:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilou !!! PS je me cache quelque part sur ces photos :whistling: :whistling:
ImageImageImageImage

ulmi

Message par ulmi »

Salut!

J'ai possédé une 106 xsi 1.6, et c'est vrai que c'est une vrai petite bombe :)
Finalement, t'as réussi à les suivre? :)

ça me rappelle quand je suis monté sur circuit avec ma 523i stock, gros bourrin de base, après une session de 25mn, j'ai eu le droit de changer embrayage, 4 disques, plaquettes, pneus (en 235/40/18, aye :D) liquide de frein qui avait bouilli :surprise: (ça fumait quand je suis sorti de la piste...) par contre je n'ai eu strictement aucun souci de surchauffe moteur, toujours à la même t°, l'aiguille pile poil au milieu, comme d'hab.
Les seules auto que j'arrivais à suivre étaient des 205 gti coursifiées, je gagnais un poil dans la grande ligne droite mais après c'était même pas la peine, et je me suis fait mettre minable de chez minable par une golf 2 g60, mais qui sentait pas trop l'essence normale quand elle me mettait un tour :innocent:

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

zleto

Message par zleto »

Ben j'aurais préféré pas avoir à répondre ...

Mais non impossible de les suivre. Mes freins étaient moisis et franchement en 205 les pneus AR ils tenaient rien du tout. Du coup je voyais la 106 devant moi. Elle coupe le virage par l'intérieur alors je me dis "nikel tu fais ça propre et en sortie tu la bouffe".
Ben non ... il reprends du grip pendant que moi (avec une belle trajectoire) je le perds ...
Bah oui moi y'a une énergie cinétique énorme à rattraper alors que lui .. rien :D

Donc non jme suis fait dépouiller. Sauf en ligne droite, ou je tapais les 160 tranquilou avant le frein.

Autre chose, j'aurais pu bien mieux faire si je maitrisait mieux le talon pointe. ... enfin .. maitrisait tout court :D
Y'a des virages ou faut passer super vite d'une grosse 3 à une 2 moyenne, et CHAQUE fois en relâchant: Clutch kick, l'AR pars en sucette.
Donc j'étais obligé de freiner bien plus tôt, pour avoir le temps de rétrograder et faire une relance moteur avant de repartir. Perte de temps.

En tous cas les orgas et les gens la bas sont bien cool. Esprit jeune parfois un peu "one again" jte fais l'intérieur pour péter mon chrono, mais ils savent en général y faire et ont des bon pneus.

Je retournes avec eux à Clastres. Et la bas ce devrait être autre chose. (Même si j'ai toujours mes pneus pourravs derrière.)

Un peu comme toi, les freins ils ont pris cher, le DOT 5.1 n'a pas trop morflé (récent) train AR j'en ai bouffé 50% donc ouais, avec les BM ça pars vite :)
ulmi, tu retournes encore sur circuit ces derniers temps? Clastres c'est loin de chez toi? (ils cherchent encore un peu de monde et vu le tarif ... ce serait dommage de se priver :D)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut zleto,

Ton problème de blocage de boîte de 3 à 2, c'est parce que tu tombes ton rapport beaucoup trop tôt.

En pilotage, on n'utilise surtout pas le frein moteur. On freine avec les freins !

On fait un bon gros freinage dégressif et on change de vitesse quand on est dans la bonne plage pour relancer sur le nouveau rapport. C'est à dire pendant la phase de stabilisation. Il ne faut pas te précipiter et tu verras au fur et à mesure des sorties (surtout au rythme où tu y vas!) qu'on a beaucoup plus de temps pour changer les rapports que ce qu'on croit au début.

Quant à l'énergie cinétique énorme à rattraper, j'aurais pas dit ça comme ça ... Mais toi, tu charges ton essieu moteur en phase d'accélération ! Ca doit jouer, il faut s'en servir. Ta trajectoire est peut-être à affiner. Pas forcément commune pour toutes les autos.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

lionel325 a écrit :Salut zleto,

Ton problème de blocage de boîte de 3 à 2, c'est parce que tu tombes ton rapport beaucoup trop tôt.

En pilotage, on n'utilise surtout pas le frein moteur. On freine avec les freins !

On fait un bon gros freinage dégressif et on change de vitesse quand on est dans la bonne plage pour relancer sur le nouveau rapport. C'est à dire pendant la phase de stabilisation. Il ne faut pas te précipiter et tu verras au fur et à mesure des sorties (surtout au rythme où tu y vas!) qu'on a beaucoup plus de temps pour changer les rapports que ce qu'on croit au début.

Quant à l'énergie cinétique énorme à rattraper, j'aurais pas dit ça comme ça ... Mais toi, tu charges ton essieu moteur en phase d'accélération ! Ca doit jouer, il faut s'en servir. Ta trajectoire est peut-être à affiner. Pas forcément commune pour toutes les autos.

A+.
Ah voila de quoi discuter :)

Alors le blocage c'est pas vraiment à cause du freinage.
Ca ne m'arrive que dans certains rares cas. (Folembray jamais, Dreux jamais, pouilly jamais)

En fait (on va prendre des valeurs inexactes mais c'est pour preuve de concept).
Imaginons:
-> qu'a 100 km/h en 3eme je suis en haut dans les tours. Disons 7000rpm.
-> qu'a 60kmh/h en 3eme je suis en bas de la troisième; vers 3000rpm.
-> qu'a 60km/h en 2nde je suis en haut de la seconde, vers 5000 rpm.

J'arrive à 100 km/h en long droite, puis SUITE AU LONG DROITE, sans ligne droite entre les deux, un droite serré. (une grande courbe rapide qui se finit par un 90°dans le même sens)
Je doit passer le 90° à 60km/h. C'est l'idéal.
Suite au 90° j'ai une grosse accélération à sortir, en montée qui plus est.

Normal:
1. Je me présente avant le premier virage à 100km/h
2. Je passe le long droite (je suis en courbe) à 100km/h
3. Je dois ralentir pour passer à 60 le suivant.=> Je redresse mes roues et je freine. (Si je garde mes roues tournées jvais faire la toupie direct).
4. Je relâche le frein quand je suis à 60km/h
5. Je raccélère en sortie du droite serré.
6. Sauf que la PB: Je suis en 3eme, donc en bas régimes et je lutte en montée. Donc je suis pas dans la bonne plage.

On la refais donc avec la 2. Car en 2 je serais dans la bonne plage de rapport.
1. arrivée 100 km/h
2. Long a 100km/h
3. Je ralentis => 60km/h, je passe la 2, je relâche et => Clutch kick car je suis toujours en virage :( L'ar se bloque un moment je dérive. J'ai un gros frein moteur car je suis quand même à 5000rpm.

On la refais sans le CK
1. Pareil
2. Pareil
3. Je freine plus tôt. Relâche le frein.
4. Je passe la 2, relance le moteur, embraye.
5. Raccélère
6. C'est cool je suis en 2 dans la bonne plage de rapports => Whouhouuuu.
Oui MAIS ... j'ai du freiner bien plus tôt car j'ai du me laisser le temps de changer de vitesse en +.

Avec le talon/pointe:
1. Pareil
2. Pareil
3. Je freine de la pointe TOUT LE TEMPS. Je débraye, passe la 2, relance avec le talon, embraye.
4. Relâche le frein
5. accélère
6. Et la c'est BINGO.

Le PB c'est que je ne doit pas freiner jusqu'à que ma seconde ne me fasse pas de coup d'embrayage. Il faut que je freine à 60 et que j'ai de la patate pour ressortir.
Pour illustrer, même en ligne droite ça me le fais. Sauf que comme j'a les roues droites le coup d'embrayage me fait pas partir en teub. En virage si :)
Chais pas si chuis clair :whistling:

Jvais voir si je peux pas te passer ma vidéo embarquée. Tu verras. (que chuis pas un pylote :D) Mais aussi que j'ai ce coup. Il se voit pas trop mais il s'entend au crissement de pneus.

Par contre j'ai pas capté ta dernière phrase :D Boulet inside.
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »