lionel325 a écrit :Salut zleto,
Ton problème de blocage de boîte de 3 à 2, c'est parce que tu tombes ton rapport beaucoup trop tôt.
En pilotage, on n'utilise surtout pas le frein moteur. On freine avec les freins !
On fait un bon gros freinage dégressif et on change de vitesse quand on est dans la bonne plage pour relancer sur le nouveau rapport. C'est à dire pendant la phase de stabilisation. Il ne faut pas te précipiter et tu verras au fur et à mesure des sorties (surtout au rythme où tu y vas!) qu'on a beaucoup plus de temps pour changer les rapports que ce qu'on croit au début.
Quant à l'énergie cinétique énorme à rattraper, j'aurais pas dit ça comme ça ... Mais toi, tu charges ton essieu moteur en phase d'accélération ! Ca doit jouer, il faut s'en servir. Ta trajectoire est peut-être à affiner. Pas forcément commune pour toutes les autos.
A+.
Ah voila de quoi discuter
Alors le blocage c'est pas vraiment à cause du freinage.
Ca ne m'arrive que dans certains rares cas. (Folembray jamais, Dreux jamais, pouilly jamais)
En fait (on va prendre des valeurs inexactes mais c'est pour preuve de concept).
Imaginons:
-> qu'a 100 km/h en 3eme je suis en haut dans les tours. Disons 7000rpm.
-> qu'a 60kmh/h en 3eme je suis en bas de la troisième; vers 3000rpm.
-> qu'a 60km/h en 2nde je suis en haut de la seconde, vers 5000 rpm.
J'arrive à 100 km/h en long droite, puis SUITE AU LONG DROITE, sans ligne droite entre les deux, un droite serré. (une grande courbe rapide qui se finit par un 90°dans le même sens)
Je doit passer le 90° à 60km/h. C'est l'idéal.
Suite au 90° j'ai une grosse accélération à sortir, en montée qui plus est.
Normal:
1. Je me présente avant le premier virage à 100km/h
2. Je passe le long droite (je suis en courbe) à 100km/h
3. Je dois ralentir pour passer à 60 le suivant.=> Je redresse mes roues et je freine. (Si je garde mes roues tournées jvais faire la toupie direct).
4. Je relâche le frein quand je suis à 60km/h
5. Je raccélère en sortie du droite serré.
6. Sauf que la PB: Je suis en 3eme, donc en bas régimes et je lutte en montée. Donc je suis pas dans la bonne plage.
On la refais donc avec la 2. Car en 2 je serais dans la bonne plage de rapport.
1. arrivée 100 km/h
2. Long a 100km/h
3. Je ralentis => 60km/h, je passe la 2, je relâche et => Clutch kick car je suis toujours en virage

L'ar se bloque un moment je dérive. J'ai un gros frein moteur car je suis quand même à 5000rpm.
On la refais sans le CK
1. Pareil
2. Pareil
3. Je freine plus tôt. Relâche le frein.
4. Je passe la 2, relance le moteur, embraye.
5. Raccélère
6. C'est cool je suis en 2 dans la bonne plage de rapports => Whouhouuuu.
Oui MAIS ... j'ai du freiner bien plus tôt car j'ai du me laisser le temps de changer de vitesse en +.
Avec le talon/pointe:
1. Pareil
2. Pareil
3. Je freine de la pointe TOUT LE TEMPS. Je débraye, passe la 2, relance avec le talon, embraye.
4. Relâche le frein
5. accélère
6. Et la c'est BINGO.
Le PB c'est que je ne doit pas freiner jusqu'à que ma seconde ne me fasse pas de coup d'embrayage. Il faut que je freine à 60 et que j'ai de la patate pour ressortir.
Pour illustrer, même en ligne droite ça me le fais. Sauf que comme j'a les roues droites le coup d'embrayage me fait pas partir en teub. En virage si

Chais pas si chuis clair
Jvais voir si je peux pas te passer ma vidéo embarquée. Tu verras. (que chuis pas un pylote

) Mais aussi que j'ai ce coup. Il se voit pas trop mais il s'entend au crissement de pneus.
Par contre j'ai pas capté ta dernière phrase

Boulet inside.