Projet E30 Drift -> Nouveau Swap

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323ie21turbo

Re: Projet E30 Drift -> Nouveau Swap

Message par 323ie21turbo »

alors Alex ??? :blink: :blink:

alexgb

Message par alexgb »

Le probleme de l'alternateur est reglé et les premiers tours de roues ont pu avoir lieu. C'est un essai timide, mais un essai quand meme. Pas de bruit ou de vibrations dans la transmission. Pas de problemes avec les fluides, tout se passe bien, a un detail pres : Pas de pression de turbo !!!! La pression monte a 100 200 grammes mais charge tres tard ...
Apres avoir verifié les branchements, on s'attaque on demontage de la wastegate : La membrane s'est deboité de son logement. On en profite pour refaire l'etancheité du piston a la pate a roder et pour remettre des joints neufs. remontage et test demain !!!!!

Image

J'ai pensé a vous !!!!!!! Video de la sortie dans la rue de titine :

http://video.google.fr/videoplay?docid=668...h&plindex=4

C'est court, mais c'est mieux que rien :lol:
Image

Vell

Message par Vell »

Pas grand chose mais ça fait super plaisir de la voir "en vie"' :)

encore, encore encore :D

alexgb

Message par alexgb »

Wastegate remontée. On reesaye -> idem.
On s'est rendu compte qu'il y avait une prise d'air aux joints de collecteur d'admission. Donc demontage du collecteur et verification des plan de joints .... Remontage demain.
Je doute que ça soit cette fuite qui me fasse le probleme de lag et de pression faible.
Si vous avez des idees ...........
Image

Vell

Message par Vell »

J'y connais rien en moteur turbo ... Rien que sur le 525 tds de mon père j'arrive pas à comprendre ses petits soucis :P

Après, y'a le test du savon comme d'hab, pour savoir si ça fuit quelque part ...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,
Quel est le type de la waste gate : fermé sans pression ou ouverte sans pression ?
Quel est le type de gestion, pneumatique ou électro-pneumatique (gestion par calculateur) ?
Etes-vous sur des branchement et des points de branchement pour la waste gate et le pilotage de la dump valve (en aval du papillon papillon) ? Pas du tuyau pincé ou bouché (Déja vu sur un moteur Cosworth avec grosse prépa (bang bang etc... :surprise: ) suite à un départ d'incendie.
Si la waste gate est du type fermé sans pression, tente de faire un bref essai avec le tuyau de pilotage débranché.
Ta richesse est bonne ? Car si t'es trop pauvre tu n'auras pas d'énergie coté turbine, donc pas de pression ...

alexgb

Message par alexgb »

Nico-R a écrit :Re,
Quel est le type de la waste gate : fermé sans pression ou ouverte sans pression ?
Quel est le type de gestion, pneumatique ou électro-pneumatique (gestion par calculateur) ?
Etes-vous sur des branchement et des points de branchement pour la waste gate et le pilotage de la dump valve (en aval du papillon papillon) ? Pas du tuyau pincé ou bouché (Déja vu sur un moteur Cosworth avec grosse prépa (bang bang etc... :surprise: ) suite à un départ d'incendie.
Si la waste gate est du type fermé sans pression, tente de faire un bref essai avec le tuyau de pilotage débranché.
Ta richesse est bonne ? Car si t'es trop pauvre tu n'auras pas d'énergie coté turbine, donc pas de pression ...
Ma wastegate (Tial 38) est fermée sans pression.
La gestion est pneumatique : Elle a 2 chambres. J'ia branché la pression sur la chambre du bas et laissé celle du haut a l'air libre.
J'ai effectivement fait une erreur sur le point de branchement : J'ai branché la wastegate apres le papillon (si tu peux expliquer les consequences :top: )
Mes tuyaus ne sont pas pincés.
J'ai fait un essai sans branchement sur la wastegate, et c'est similaire mais la pression monte plus (mais toujours tard).
Je suis plutot pauvre, mais pas facile de voir pour le moment (je n'ai pas d'endroit ou tester en toute tranquilité)

Est ce qu'une fuite au collecteur d'admission peut provoquer ce probleme ?

Merci nico !!!!!!!
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,
Si la prise d'air est très importante, comme le moteur fonctionne en atmosphérique avant le régime d'accroche du turbo (passage d'atmo vers suralimenté), il va aspirer de l'air qui n'est pas mésuré par le calculateur, ce qui va appauvrir le mélange...
Commence par résoudre cette prise d'air.

Sinon, le piquage de pression vers la waste gate doit être prise de préférence sur le collecteur d'admission.
Si tu le prend en amont du papillon, (compresseur--> échangeur--> papillon) en pied levé, papillon fermé la pression augmente dans cette partie de circuit, la waste gate peut s'ouvrir, ralentir le turbo et donc pénaliser le temps de réponse (la dump valve sera moins "opérante"car le turbo aura trop ralenti).
Préférer donc un branchement après le papillon, donc entre papillon et culasse (collecteur).
Ta dump valve, quelle est son type ? Ouverte sans pression ou fermé ? Essaie de la remplacer par un bouchon, afin, de limiter les pistes de pannes.

Avez vous de quoi mesurer les températures d'échappement ? Car avec ça tu peux avoir une idée de la richesse... et de l'energie calorifique dispo.

alexgb

Message par alexgb »

J'ai demonté le ollecteur d'admission pour supprimer toutes ces prises d'air, je remonte aujourd'hui.

Ca y est c'est le bordel dans ma tete :lol: . Tu me dis qu'il faut brancher la wastegate sur un piquage apres le papillon, alors qu'on me dit le contraire et que le shema de chez Tial dit le contraire egalement -> http://www.tialmedia.com/documents/w3_tial_wginstall.pdf . Je me disais donc que mon probleme pouvait venir de ça, mais si tu dis que mon montage est bon ...

Pour la dump, je ne sais pas du tout, je ne sais meme pas ce quelle marque c'est ... Elle ressemble a la HKS super ssqv mais ça doit etre une copie. Si elle a le meme fonctionnement que la HKS, c'est une fermée sans pression. J'ai regardé si elle aspirait de l'air au ralenti et en accelerant un peu, mais je n'ai rien constaté.

J'ai de quoi mesurer la temperature d'echappement et mon AFR.
L'AFR va deja mieux apres branchement de la prise du tiroir d'air additionnel (je suppose qu'elle etait en position ouverte non conectée). La temp d'echappement monte peu, Je ne sais pas a combien je suis en acceleration mais des que j'ai l'oeil sur le mano, la temperature est autour de 400° ...
Image

alexgb

Message par alexgb »

Je viens de voir que j'ai egalement fait une erreur en branchant le caluclateur d'allumage sur le piquage du debimetre, alors qu'il lui faut l'info du plenum.

Voila comme j'ai branché :

Image

Et je pense que ça serait mieux comme ça :

Image

Ou en branchant comme nico le dit, la wastegate sur le plenum egalement ....
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »