M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
r2087

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour les video, conseils et aussi les explications, c'est sympa à lire, on ressent la passion  :top:

A un moment il va falloir passer à une réfection mécanique ou tu penses tenir encore un peu comme ça ? Parce que je suppose que tout est pas mal sollicité...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Il me semble que le moteur qui et dedans est un S54 qui a été révisé avant sa pose

ulmi

Message par ulmi »

Merci ;)

L’auto est sur le pont à chaque fois que je rentre d’un roulage pour vérif. Il y a sans arrêt des trucs et des bidules qui pètent ou prennent du jeu, sans parler de l’entretien préventif, des trucs que tu vois qui pètent chez les autres, moi je le fais d’avance :p genre cet hiver elle a eu droit à des triangles BMW tout neufs, les autres n’avaient pas de jeu, mais bon, j’ai vu une rotule casser et les dégâts que ça peut engendrer, et la mamie va quand même sur ses 26 ans et 200.000km :)

Hier j’ai vidangé la boite, il n’y a eu que 500ml d’huile noire qui a coulé, j’ai remis 1,3l. C’est un des problèmes que je dois encore résoudre la prochaine fois que je tombe la boite, l’huile chaude s’échappe par la mise à l’air sur circuit, il y a une astuce pour ça.

Aussi, le radiateur qui s’est mis à fuir, une semaine avant le premier roulage de cette année, etc... que des petites blagues comme ça :D
En effet, tout est extrêmement sollicité, et c’est là qu’on voit nettement la différence de qualité des pièces de rechange.
La pièce d’origine constructeur est TOUJOURS de bien meilleure qualité, y compris quand tu prends une pièce adaptable de la marque qui fabrique pour BMW, c’est vraiment en-dessous.
Ça se vérifie toujours.
La hiérarchie est la suivante: BMW > marques « premium » (Meyle HD, Lemförder, SKF, ...) > marques standard > sous marques (non ça, faut vraiment, vraiment pas mettre sur une voiture de piste!). Les pièces racing se baladent entre tout ça, c’est assez variable.

Si tu parlais du moteur, il y a en effet déjà eu pas mal de choses de faites quand je l’ai mis dedans, et par la suite. Thermostat, bobines, bougies, courroie, vanos, joint de culasse, coussinets, jeu aux soupapes...
Mais j’ai déjà fait plus de 10.000km depuis, cet hiver je pense que je refais les coussinets et le jeu aux soupapes.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour ton retour. Ça donne déjà une bonne idée. Et tes explications sont intéressantes en plus.

ulmi

Message par ulmi »

Cependant, tu as bien précisé hors transport. Dans le cas d'un roulage local, c'est vrai que c'est bien moins cher.
Quand je fais une soirée afterwork comme il y a de temps en temps chez moi, ça me coûte 100 balles d'inscription et un plein, c'est pas déconnant.
Au final, c'est plus les frais annexes qui font que c'est un peu cher dès que tu vas à plus de 2h de route...
Et quand t'es "loin", tu veux en profiter, donc tu roules plus. Le "pire" que j'avais fait c'est à Spa cette année, j'ai tué presque 4 pleins :D

Et bien entendu, si tu acceptes de rouler dans un peu moins puissant / lourd, ça ne coûte pas grand chose.
Le truc, c'est que quand tu as goûté à la puissance, tu as bien du mal à redescendre... Quand j'ai essayé la 330ti à mon pote, très affûtée niveau châssis, même supérieure à la mienne sans doute, mais que dès qu'il y a un bout de ligne droite tu "attends", il manque clairement quelque chose :(
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'imagine bien. :D

Merci pour cette précision. Dans cet ordre d'idée, ça me semble plus abordable. D'autant que si je décide un jour de me lancer dans un tel truc, ce ne serait pas avec une //M mais à la limite un 330i turbalisé en RHD avec des pièces Wish (bon je plaisante pour Wish :D ).

ulmi

Message par ulmi »

Bof, je suis pas certain, hors prix d'achat, qu'une 330 sural soit plus économique et fiable à l'usage qu'une M :P

Non si je devais refaire, je prendrai une vraie caisse de piste, pas un machin routier modifié.
Je lorgne sur les Legends Car, Mitjet, et Exocet. c'est pas cher, c'est fun, ça coûte rien à entretenir. Mais bon, il y a toujours le son magique quand le S54 s'envole après 7000 qui me fait rien regretter du tout :D

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'avoue. Dans tes vidéos, quand je vois que ça monte encore passé 7500rpm... Wouah !

yogui59

Message par yogui59 »

Ben oui c'est un S54, la Pmax est à 7900tr, le limiteur est à 8200tr (sur les version SMG). C'est un moteur qui aime les hauts régimes quoi  :stuart:

Pour les caisses légères de piste je ne peux que confirmer, j'ai eu l'occasion d'être passager d'une lotus élise 140ch; 
Ca envoi fort, ca freine très fort (beaucoup plus qu'une ///M avec un kit gros freins de la mort qui tue) c'est super fun, et le coût des consommables est inférieur.  

Les catheram ou les protos à moteur de moto sont terribles efficacité aussi et l'ambiance à bord est "racing"  :whistling:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

theplumber

Message par theplumber »

Très belle épopée  :top:

Je te rejoins sur le fait de privilégier la  qualité des pièces BM voir de leur sous traitant en évitant les pièces low cost…On en a toujours pour son argent… il faut aussi faire gaffe au pièces dites racing… c'est pas toujours terrible.
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »