Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Honnêtement une e28 est vraiment agréable à emmener sur circuit, surtout pour ceux qui aiment déja ce modèle !

Le comportement est très sain je trouve, il y'a peu de surprises, ça sous-vire à basse vitesse, ça survire quand on est bourrin (ou sous la pluie), mais ça reste homogène ! Le train avant est même vif à certains moments (pour ma part c'est quand le ressort se met dans la bonne position :D ) !
EDIT : à vitesse moyenne ou haute, la mienne louvoie un peu à cause des suspensions avant qui "pompent" un peu le temps de rattraper le jeu des ressorts coupés, elle glisse des quatre roues, elle n'est pas réellement "sur vireuse", on a quasiment pas besoin de corriger la trajectoire, sauf sous la pluie où ça part fort même en 3eme !

C'est une auto qui a beaucoup de potentiel MAIS qui nécessite vraiment un travail de rigidification, d'allègement (et répartition des masses) et surtout surtout comme tu le dis énix .. un soin tout particulier à la SUSPENSION !!!

Sinon pour ceux qui se demandent comment elle a pu aller sur la piste... suffit de me connaître, j'ai la malheureuse habitude de me faire à tous les véhicules, qu'ils roulent en crabe ou qu'ils n'aient plus de freins ça me dérange pas du tout de taper des bourres à partir du moment où je suis sûr que la voiture a des chances de rester sur la piste :D

Les finances étant dans le rouge, la suspension attendra, les freins aussi = je vais continuer mes sorties circuit (et peut-être une épreuve de drift en juin à Limoges) en espérant juste que mon ressort ne réessaye pas de s'échapper :D

Puis y'a pas à dire, c'est vraiment du solide une M535i, sachant que je n'ai pas de radiateur d'huile (avec de la 10W40 norauto) et de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement :innocent:

énix

Message par énix »

Plus que les suspension, j'ai parlé de Châssis (qui englobe les suspensions).

Car question moteur (du moins sur la M535i boite sport), le 3.5 avec la boite sport a de quoi "parler" (du moins du route ouverte), les limites étant plus souvent celles de l'environnement ou du conducteur :P

Et sans bon châssis, la puissance n'est pas grand chose...

Ta M535i avait il me semble un radiateur d'huile ? Il était court circuité non ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

On va dire que pour s'amuser sur circuit le freinage est important mais si la suspension n'est pas là (ça englobe les silent-blocs) ça sert absolument à rien d'y aller :)
Sans freins, on peut quand même s'amuser, avec quelques frustrations... Avec une suspension pourrie, on s'amusera pas vraiment ... et on sera encore + frustré :D

Pour le moteur, sur les petits circuits c'est parfait, mais sur les grands circuits on commence un peu à sentir que ça rame en 4 et 5 ... Mais rien de méchant, la boite bien étagée aidant quand même ;)

La blanche avait le radiateur mais pas branché ouaip, je l'ai dégagé (ça évite qu'il en prenne plein les dents) en attendant de retrouver les durites ... (que j'avais sur la 7 à côté... Grmbl)

énix

Message par énix »

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

antony528

Message par antony528 »

énix a écrit :http://www.leboncoin.fr/vi/11875995.htm?ca=18_s

Une "super" pistarde !

:surprise: :oupsss:
au top pour du stock-car :D :P ou la "finnir" dans un champ :oupsss: :oupsss:
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

Vell

Message par Vell »

Bon .. Ca se précise pour ma suspension, je sais déja le tarrage que je vais prendre :D

Ca sera sûrement 8 / 6 ou 8 / 8 ...

Je pense faire 8/8 et répartir au mieux les masses histoire de retomber sur un 55/45 au moins (d'un autre côté à part la batterie et virer quelques trucs sur le moteur je vois pas trop ce que je pourrais faire pour arranger ça ...)

Donc voila... Reste à savoir si je continue sur mon idée de prendre du réglable et de modifier des jambes de force ou si je prends simplement des ressorts tarés à ma guise ...

Pour info, en prenant en compte le fait que je change mes camber plates ( $299 ):

Ressorts tarés : $59.99 ( x4 ? Je ne connais pas du tout la dimension pour l'arrière ... )
Kit conversion filetés : $399.99

Reste à voir les prix en France ou Europe vu qu'en provenance des USA c'est long et parfois cher :D

antony528

Message par antony528 »

salut vell
as tu regardé en angleterre, car ils aiment bien les pièces spéciales là bas, et ce n'est pas pour rien que pas mal de team de f1 sont installé là bas :D ,mais si il faut multiplié par 4 le prix des ressorts :crying: , sa vaut peut etre le coup deprendre direct le kit conversion filetés :P
salut antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

Vell

Message par Vell »

Tu aurais des liens à me proposer ? A part ebay et deux trois sites pas très intéressants j'ai rien trouvé :(

Pour les ressorts ça fait $240 pour les 4... La différence me paye la moitié des camber plates !

De toutes manières les achats sont en suspend pour le moment donc j'ai un peu de temps pour me décider :)

Vell

Message par Vell »

Bon, demain Lohéac encore, journée Grip principalement (mais j'ai de la gomme d'avance au cas où ...).

J'ai fait pas mal de petites bricoles sur la blanche du coup ça va beaucoup mieux en roulant, y compris pour mon pont autobloquant (qui est moins bruyant par ailleurs).

Sinon, j'ai repris mes calculs ... J'en suis actuellement à 2650 euros .. frais de CG inclus !!!
Je pense que je vais exploser tous les records niveau "préparation low cost" pour le drift ! Pour le grip il me manque quand même de vrais freins et de vrais ressorts (j'ai testé les amortisseurs aujourd'hui ... Un peu fatigué mais assez durs encore) ...

Grouik :D

Et j'oubliais ... J'ai compté les joints de vidange, les huiles etc dans mes comptes :P
(98 euros d'huile aujourd'hui, ça fait mal aux fesses)

rocaldo

Message par rocaldo »

tu t'es fait un fiche excel ?! on peut voir :D

pourquoi tu prends pas en fut ?! :D
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »