gixxer a écrit :Je suis très réservé sur l'avantage du tout electrique.
Un moteur electrique automobile a un rendement de l'ordre de 60-70%. Un alternateur est plutôt vers 40-60%. On parle donc d'un rendement global de l'ordre de 40%... pas terrible tout ça.
En pleine charge, on est bien d'accord, on met le ventilo en route et la pompe en route. Donc on fait la même chose qu'avec une pompe mécanique et un visco ( aux pertes près, mais on voit bien que le tout electrique n'est pas très performant non plus ) .
L'avantage du tout electrique est surtout quand on est en situation normale ( vitesse élevée et charge moyenne ) , où là on peut le couper.
Quel est donc l'avantage sur circuit ?
Gain de place, effet moins aléatoire que les viscos fatigués, ça ok.
Gain de puissance, c'est à voir, dans la mesure ou le couple ventilo/visco est bien calculé.
je voulé faire cette modification sur ma voiture de rallye, mais avec un calostat pour pas avoir a pensé de l'enclenché en manuel, on m'annoncer des fois jusqu'a +-9cv maxi mais ilé vrai que a par gagner un peu en monté en régime et encore, il vaut mieux travailler sur de vrai pieces mobile, je sais pas si le gain en vaut la chandelle.
car le moto-ventilateur, ben faut l'entrainer et c l'alternateur qui le fait en "tirant" plus sur le moteur pour fournir le courant....