Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
kharn

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par kharn »

philvan a écrit :Un grand travail a été fait égallemement sur le refroidissement et l'aération du moteur ou j'ai supprimmé le viscocoupleur au profit d'un ventilos electrique enclenchable...ce qui permet de gagner encore quelques chevaux dus au frein "naturel" du viscocoupleur sur l'arbre .
Salut,

J'ai entendu parler de cette alternative qui ma foi me parait tres bien !
Tu aurais des infos de dimensions et de magasin pour s'en procurer un ?

Merci
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

max93

Message par max93 »

je connait quelq'un qui a virez son visc sur un m3 , mais c'est pas une voiture de " ts les jours" ezt non de piste :online:
jsais pas si je prendrait le risque moi :huh:
maintnant pr un usage piste faut egalment faire gaffe car le moteurs est souvent ds lkes tours :rolleyes:
modif a bien calculez a mon avis ;)
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

kharn a écrit :Salut,

J'ai entendu parler de cette alternative qui ma foi me parait tres bien !
Tu aurais des infos de dimensions et de magasin pour s'en procurer un ?

Merci
tu regarde chez Oreca !
il vende des ventilo electrique
ainsi que des pompe a eau electrique, a huile ....
enfin tout electrique quoi ...

le tout cumuler tu dois gagner un peu quand meme !
325i E30@286cv powered by ///M

philvan

Message par philvan »

bonsoir..

Oui on a y gagner au final.. et dans mon cas je peux couper tout refroidissement en dehors de la circulation de la pompe a eau, voiture roulant biensur... et pour le reste en statique j'enclenche le ventilateur electrique(récupéré chez un copain...dans une casse renault d'un J5...) ,mais on peux prévoir un enclenchement par carrostat sur le radiateur comme cela se fait courrament hors bm...
Vous avez la possibilité de prendre un ventilo provenant d'une BMW ayant été modifiée pour la traction ,c'est une option courrante .Ils conviennent tous en somme mais il faut TOUJOURS veiller a ce qu' il n'y ai aucun "cours circuit" d'air et que le ventilo ne brasse que de l'air chaud...(je peux m'expliquer plus tard a ce sujet si demandé...lol)
phil

gixxer

Message par gixxer »

Je suis très réservé sur l'avantage du tout electrique.
Un moteur electrique automobile a un rendement de l'ordre de 60-70%. Un alternateur est plutôt vers 40-60%. On parle donc d'un rendement global de l'ordre de 40%... pas terrible tout ça.

En pleine charge, on est bien d'accord, on met le ventilo en route et la pompe en route. Donc on fait la même chose qu'avec une pompe mécanique et un visco ( aux pertes près, mais on voit bien que le tout electrique n'est pas très performant non plus ) .

L'avantage du tout electrique est surtout quand on est en situation normale ( vitesse élevée et charge moyenne ) , où là on peut le couper.
Quel est donc l'avantage sur circuit ?

Gain de place, effet moins aléatoire que les viscos fatigués, ça ok.
Gain de puissance, c'est à voir, dans la mesure ou le couple ventilo/visco est bien calculé.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ben_gt

Message par ben_gt »

gixxer a écrit :Je suis très réservé sur l'avantage du tout electrique.
Un moteur electrique automobile a un rendement de l'ordre de 60-70%. Un alternateur est plutôt vers 40-60%. On parle donc d'un rendement global de l'ordre de 40%... pas terrible tout ça.

En pleine charge, on est bien d'accord, on met le ventilo en route et la pompe en route. Donc on fait la même chose qu'avec une pompe mécanique et un visco ( aux pertes près, mais on voit bien que le tout electrique n'est pas très performant non plus ) .

L'avantage du tout electrique est surtout quand on est en situation normale ( vitesse élevée et charge moyenne ) , où là on peut le couper.
Quel est donc l'avantage sur circuit ?

Gain de place, effet moins aléatoire que les viscos fatigués, ça ok.
Gain de puissance, c'est à voir, dans la mesure ou le couple ventilo/visco est bien calculé.
je voulé faire cette modification sur ma voiture de rallye, mais avec un calostat pour pas avoir a pensé de l'enclenché en manuel, on m'annoncer des fois jusqu'a +-9cv maxi mais ilé vrai que a par gagner un peu en monté en régime et encore, il vaut mieux travailler sur de vrai pieces mobile, je sais pas si le gain en vaut la chandelle.

car le moto-ventilateur, ben faut l'entrainer et c l'alternateur qui le fait en "tirant" plus sur le moteur pour fournir le courant....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

gixxer

Message par gixxer »

car le moto-ventilateur, ben faut l'entrainer et c l'alternateur qui le fait en "tirant" plus sur le moteur pour fournir le courant....
C'est le sens de mes propos.
On peut chipoter en disant que la batterie compense pour une part, mais le fait est que l'on multiplie les etages de conversion : alternateur->batterie->moteur de ventilo, avec à chaque fois une perte....

Je verrais bien mieux un thermostat ajouré pour faire circuler plus d'eau.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

kharn

Message par kharn »

ben_gt a écrit :car le moto-ventilateur, ben faut l'entrainer et c l'alternateur qui le fait en "tirant" plus sur le moteur pour fournir le courant....
C'est juste ce que je pensais ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

philvan

Message par philvan »

bien ok ben_gt et gixxer et bonsoir biensur..

De mon coté lorsque j'ai pris cette décision ,j'ai pris a la fois en compte plusieurs paramètres :

D'une part la possibilité de supprimer totalement le visco et son influance passive,si minime soit elle et d'autre part l'inconvénient qu'il pose en terme d'accessibilité et de démontage .

D'autre part un visco n'absorbe pas a 800 tours le surplus de dégagement thermique posé par le fonctionnement sur circuit car a la fois,et vous le savez tous deux la température qui est présente sous le capot est plus élevée et d'une manière constante que lors d'un fonctionnement normal routier (conception d'origine) donc avec l'expérience et sans je l'admet avoir tout essayer encore ,un ventillo électrique garde un flux d'air frais supérieur a un visco comprenant des ailettes de meme diamètre...

Mais je l'admet le systhème que j'ai choisi pose le problème du démarrage a chaud avec la consomation électrique 10 Ampère en moyenne qui est débitée par la batterie seule et crée une chute de tension relativement importante dans le circuit d'alimentation...

Il est loin d'être négligeable et l'on doit en tenir compte au vus des batteries de faible dimension et capacités que l'on utilise (problème de poid, placement intérieur dans le véhicule et sécurité..)

Phil

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut Kharn,
Bravo pour ton projet. Je te conseille grandement de procéder à un gain de poids maximum avant de toucher au moteur.
Non seulement tu amélioreras ton rapport poids/puissance donc tes accélérations, mais aussi tes vitesses de passage en courbes, ton freinage et la longévité de toutes tes pièces.
En plus, ce n'est pas forcément le plus cher.
bon courage pour trouver du boulot et pour ton projet.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »