Nouvelle Titine Pour La Piste ?

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abou
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Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par abou »

Salut !
J'ai besoin de vos lumières... je cherche un petit jouet pour le circuit et comme il est acquis maintenant que ma is restera full stock pour collection, je me demandais si une e21 en 323i ne serait pas un bon choix plutôt qu'une e30 en 323i ou en 325i...
Quoi vous en pensez ??? En gros soit je reprends une petite e30 que je dépouille, soit je me lance dans un truc "nouveau" (tout est relatif e21 et 30 se ressemblent beaucoup quand même)...
Je ne compte pas faire de préparation moteur donc les 139 ou 170 ch d'origine suffiront ! Les seules modifications effectuées seront apportées aux trains roulants et au gain de poids de l'auto.
Voilà, à vos avis :innocent:
Merci d'avance !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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kharn
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par kharn »

Salut abou ;)

Je prendrais la E30 pour plusieurs raisons :
- châssis plus abouti
- le M20B25 est quand même plus performant que le B23, que ce soit en puissance ou en couple
- tu trouveras plus de pièces performances pour E30 et à des prix inférieurs à celles pour E21
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
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abou
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par abou »

kharn a écrit :Salut abou ;)

Je prendrais la E30 pour plusieurs raisons :
- châssis plus abouti
- le M20B25 est quand même plus performant que le B23, que ce soit en puissance ou en couple
- tu trouveras plus de pièces performances pour E30 et à des prix inférieurs à celles pour E21
merci Kharn !
j'avais moi aussi cette idée en tête (je ne voulais pas choisir en fait :P )... ce qui m'ennuie c'est d'avoir deux e30 (vais je encore profiter la is si je me monte une e30 de piste qui aura forcément une boite courte et un autobloquant et qui dépuillée comme elle le sera marchera certainement mieux ?)...
et si je fais ça avec la is... :sick:
existe-t-il des modifs pour ne pas fusiller le chassis ? déjà la BAR avant évite que la carrosserie se déforme trop (c'est le moyeu qui prend), mais c'est sûr mes alignements de carrosserie vont en prendre un coup... après la partie moteur/boite ne m'inquiète pas ; tout dépend du circuit bien sur mais en général ce ne sont pas ces composants qui prennent le plus avec moi (on respecte les temps de chauffe et déchauffe :rolleyes: )...
sachant que le budget est léger en plus :ph34r: je sens que je suis pas rendu :surprise:
a+
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ludwig_67
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par ludwig_67 »

Salut abou,

Juste une petite remarque: Tu parles d'un budjet "légé", mais ne perds pas de vu que les pieces s'usent beaucoup plus vite (frein, pneus, silentbloc etc...) sans compter les petites mesaventures des débuts des pistardes

Pour info, je suis partis d'une E30 récupérée sur E-bay à 600€, qui etait en tres bon etat (il ya 5 ans, il y avait des coups terribles à faire, mais les temps sont revolus pour une E30 325i) et j'ai dépassé les 5000€ en un rien de temps :rolleyes:

Entre des bons freins, des bons amortos, des pneus, des silentblocs, des durites qui lachent au fur et à mesure, la pompe à essence qui dejauge, un echappement, l'essence, le prix d'entré des circuits et j'en oublie .... ca va tres vite .....

Donc juste pour te prevenir, ca represente tres vite des sous .....

Sinon +1 pour la E30, beacoup plus de pieces existentes....

à+

Ludwig_67
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

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kharn
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par kharn »

Avoir 2 E30 ça peut être aussi un délire hein ;)

Et puis avoir une is full stock et confortable, c'est aussi appréciable :)

Des modifs pour ne pas fusiller le châssis ? ... le soucis c'est que si tu commences par un élément, c'est comme une chaine, c'est le second maillon qui va prendre donc si tu renforces tout au final c'est les gommes qui vont prendre.
je te conseillerais déjà de savoir sur quel type de pilotage tu vas partir et surtout quelles performances tu veux atteindre, explications :
- pure chrono, tu veux enfumer tout le monde et prendre des porsche au freinage -> gros budget et prépa chassis de la mort pour finir avec un chassis réglagle de partout, dur comme du bois et des slicks
- circuit loisir avec un peu d'attaque -> des B6/B8 neufs avec des silent bloc stock mais neufs ou renforcés et des pneus de route, ça permet déjà de se faire plaisir, de jouer un peu et de pas exploser ton budget
Donc à mon avis une légère prépa suffira et surtout tu pourras y aller franco sans que l'idée de dépouiller une E30 collector t'arrache un bras ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
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nicolas94
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par nicolas94 »

Salut,
à moins de tomber sur une occaze particulière à prix particulièrement léger (genre une e28 535i à 500 euros) , le bon choix, c'est une 325i coupé ph I ...
ce n'est pas un choix exotique, mais en même temps, ce n'est pas pour rien que ce modèle est plébiscité.
bonne recherche.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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zleto
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par zleto »

Etant en E36 ... je plussoie a 100% nicolas94 et kharn.

J'aimais beaucoup la E36 (look) au départ, et n'y connaissant pas grand chose, je suis parti sur cette base.
Maintenant si c'était à refaire, je pense que je me serais orienté vers une E30. (ix peut être ... :D)

L'avantage de ne pas être une base "exotique" de piste, est que tu trouves facilement des pièces perfs (et beaucoup d'occases) pour cette voiture. Allégeant encore le budget prépa qui est, il faut le dire, énorme comparé au prix d'achat :D

En plus, comme dis kharn, vu que tu as déjà une E30, ça te permettra de swapper les pièces si tu as une panne. Ça aide pour identifier quelles sont les pièces défectueuses. (J'utilise cette technique entre ma daily drive et celle de ma copine, même voitures :D)

Au passage, si tu en trouves une avec un tout petit peu de prépa dessus déjà, ça peut être intéressant économiquement. (genre avec des suspates dessus / meilleurs freins / baquet / etc ...) Ces voitures EXCLUSIVES piste (avec CG et CT tout de même) sont en général bradées par rapport à leur valeur réelle ;)
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abou
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par abou »

Merci pour vos réponses !
En fait le but est de continuer en loisir (j'ai encore pleins de progrès à faire :whistling: ) pour s'orienter plus tard sur du "pur et dur", mais avec la même base... par contre pas de drift pour moi c'est du circuit vitesse qui m'intéresse (ça doit changer quelques choix techniques je pense)...
Coté budget ce serait autour de 2/3000€ max. d'ici la fin de l'année au départ donc en gros :
- 1000€ pour la base (une 325i Phase 1 est une bonne idée, encore qu'une 323i Phase 1 avec boite inversée m'aurait tenté :innocent: )
- 1000€ de modifs liaisons au sol (à propos, quelle taille de jantes ? 14 ou 15 ?)
- un peu de rab pour des freins (disques/plaquettes/durites avia) et autres surprises de dernière minutes :ranting:
Sachant que ça coute environ 100 à 150€ pour la journée, et que les freins et les pneus peuvent supporter deux sorties, et que la voiture peut être transportée sur plateau (j'ai gros 4x4 au mazout pour tracter :sick: me manque plus que le plateau), tout devient possible !
Tu as raison zleto y'a plusieurs avantages à rouler sur piste avec la même que celle de "tous les jours" (euh... dommage d'aileurs je la prends pas souvent pour aller bosser la is :surprise: )
Pour la e36 je me suis demandé si ça valait le coup... y'a celle de Fullozteo dans mes prix (sauf que pas de CG), mais coté perfs et sensation que vaut une 325i, même préparée, en e36 ? Je crains d'être obligé de faire un swap ou de le revendre trop rapidement...
a+
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nicolas94
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par nicolas94 »

Salut,
Pour les jantes, sur 325i c'est souvent du 205/55/15 mais pour ma part, je suis en 205/50/16 et pour avoir essayé les 2, je t'assure que c'est mieux. En 15", il faut beaucoup de carossage négatif à l'avant pour ne pas user les flans des pneus en 1 journée...
Ou sinon, peu importe tes roues pour le trajet et sur circuit tu récupères à pas cher sur ebay de l'adaptable (non voilé) en 205/40/17 (clio par exemple), tu auras des roues bien raides et un diamètre plus petit qui va favoriser l'accélération en limitant la vitesse de pointe à 175km/h environ avec un pont en 4.10 ce qui est bien adapté à la majorité des circuits.
Pour les disques, il faut absolument du traité thermiquement, éventuellement rainuré mais surtout pas du percé. Les plaquettes perf. telles les ds2500 apportent un plus mais son chères alors que les origines tiennent le coup si tu amènes de l'air jusqu'aux disques avec des boas.
Pour les durites avia, tu verras à l'usage, si comme moi tu n'as pas une très bonne sensation avec les durites d'origines (qui peuvent être fatiguées) installes-les (les 6 !... ) mais sinon ce n'est pas obligatoire.
bon courage.
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abou
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Re: Nouvelle Titine Pour La Piste ?

Message par abou »

Merci Nico pour ces bons conseils ! :top:
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