Boomer Sur La Plage Arriére

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Lord Koss

Boomer Sur La Plage Arriére

Message par Lord Koss »

Salut a tous. :)

Aprés m'être équipé en bonne petite enceinte devant j'avai un bon son mais pas assez profond, surtout au niveau des basses.

Alors aprés avoir tiré des fils vers l'arriére (plus dur que je le pensai pour le faire proprement) j'ai récupéré des boomer-medium 80W 8 OHMS de 16cm sur une vielle chaine Hifi que j'ai monté sur la plage arriére (c'est pas terrible mais c'est gratuit), les basses sont bien mieu et le son est plus profond.
Mais je me demandai si il fallai faire des events car le coffre fait comme un caisson férmé, alors que sur des enceintes y'a toujour un event pour le retour des basses.

Je suis un débutant complet en sono, toute aide sera bienvenue. :)

tuning320

Re: Boomer Sur La Plage Arriére

Message par tuning320 »

il fo mettre que des events dans un caisson. si tes boomer n ont pas de caisson cela sert a rien car le coffre est assez volumineux. il fo mettre un event que quand un volume est assez restraint. comme tu as pu le voir, ta chaine hifi etait equipe d events car le volume etait petit
donc tu n as pas bessoin de mettre des events si il n y a pas de caisson
de plus si tu fais des caisson il fo savoir si tu ve des infra basse ou des basses. certains ne mettre pas d events pour avoir que des infra( comme moi)

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Ok, merci beaucoup de ta réponse. :)
Je n'ai donc pas a m'acharner sur ma pauvre plage arriére. :lol:

Dorian

Message par Dorian »

Lord Koss a écrit :Salut a tous. :)

Aprés m'être équipé en bonne petite enceinte devant j'avai un bon son mais pas assez profond, surtout au niveau des basses.

Alors aprés avoir tiré des fils vers l'arriére (plus dur que je le pensai pour le faire proprement) j'ai récupéré des boomer-medium 80W 8 OHMS de 16cm sur une vielle chaine Hifi que j'ai monté sur la plage arriére (c'est pas terrible mais c'est gratuit), les basses sont bien mieu et le son est plus profond.
Mais je me demandai si il fallai faire des events car le coffre fait comme un caisson férmé, alors que sur des enceintes y'a toujour un event pour le retour des basses.

Je suis un débutant complet en sono, toute aide sera bienvenue. :)
oulala, Tu les as branchés sur un auto radio ou sur un ampli a part ?? Car la je le sent mal le resultat, car en audiomobile les hp sont en 4ohm voir moins, là tu branches du 8ohm cela veux dire que tu va diviser ta puissance par 2. Donc c'est ecoutable, mais tu vas saturer hyper vite si c'est sur un autoradio :( .

Pourquoi n'economises tu pas pour te prendre un petit caisson dans les 150euros , tu auras un son terriblement meilleur ! Pour 300 euros en tout tu as un canal de grave complet.

A toi de voir. Si tu veux rester comme ca, je te conseil de ne pas charcuter ta plage AR, car tu n'auras pas de difference, de plus tu ne peux pas faire un event comme ca, c'est compliqué car il faut respecter des lois accoustiques.

Bon courage. ;)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

attticcus

Message par attticcus »

hello
en effet il n'est pas tres bon de mettre du 8ohms sur un autoradio.
ce que tu pe faire c soit de mettre un petit ampli et un caisson de basse ou des enceintes eliptique (en ovale) qui sont de bonne enceintes.

si tu ve des grave regarde la reponse en frequence des enceintes en magasin, au plus la reponse la frequence ce rapprochera de zero au plus tu auras de basse.
tu pe t'en sortir pour 50 a 60€

maintenant rien ne vo un bon caisson.mais il fo un poste avec une sortie RCA.

voila.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

C'est branché directement sur l'autoradio (un Sony CDX-L480x avec une sortie RCA) et sur la notice y'a marqué qu'il supporte des HP de 4 a 8 ohms. C'est sur c'est pas top mais tant que ça risque pas de tout casser ça me permet d'économiser pour un vrai truc a l'arriére. :)

A l'avant j'ai mis des Pioneer deux voies coxiales de 13cm qui sont pas mal par contre.

Mais je pense pas investir dans un ampli.

wil59

Message par wil59 »

tu n as pas besoin d events parce que

-ton coffre est trop grand
-il n est pas etanche
-tu n as pas d ampli.

B)

de toute facon comme tuning 320 je prefere les caissons clos.
Image

pawa76

Message par pawa76 »

2 choses bien distinctes:

1°) Le calcul d'une enceinte est quelque chose d'excessivement compliqué.
Il prend en compte un bon nombre d'éléments:
- Paramètres des HP (impédance, fréquence de coupure, fréquence de résonnace, QTS, rendement, etc...).
- Volume interne de l'enceinte.
- Nature du matériaux de caisse (à amortir ou pas...).
- Eventuels séparation des volume, etc...
- Un évent se calcule selon des règles précises d'emplacement, de diamètre, de forme de pavillon et de longueur ! :blink:

Ta méthode est "empirique" car faite au hasard d'un matériel récupéré (ce que je comprends parfaitement...). Tu ne pourras donc en tirer des "miracles" mais si cela comble le manque qu'il y avait, c'est le principal. ;)
Car sinon, il te faut: un ampli (avec filtre actif), un HP sub (qui fonctionne en "free air" donc sans caisson approprié), la connectique (fils, fusibles spécial, etc...). J'ai fait l'opération sur ma E38, j'en ai eu pour env 220€ au total et là effectivement je suis passé dans un autre monde ! :P

2°) Mettre du 8 ohms à la place du 4 n'abimera pas l'AR mais divisera la puissance consommée par les HP par 2. Ceci, pour autant que tes 2 boomers (un peu petits avec des 16 cms !! :( ) n'aient pas été mis en parallèle avec d'autres (ce qui dimuerait alors l'impédance et donc surchargerait l'étage amplificateur de l'AR :o ).

Bref, pas de grosses craintes à avoir avec un tel type de montage si tu respectes ce dernier point...

A+
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Merci beaucoup pour ces précisions. :)
Non je ne les ai pas monté en paralléle heureusement. :)
Je vais rester comme ça le temps que je puisse investir dans un truc plus propre.

Merci a tous de vos réponses.

Dorian

Message par Dorian »

Pawa76,

Si il les avaient placé en parelléle, je ne pense pas que cela aurait surchargé le poste, car il sont en 8 ohms, cela les auraient placés en 4 ohms. Mais bye bye la Stereo.

Pour avoir un son un peu meilleur, tu peux leur faire un petit caisson clos en dessous, mais bon cela ne sera miraculeux non plus.

Bonne chance a toi. B)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »