2 choses bien distinctes:
1°) Le calcul d'une enceinte est quelque chose d'excessivement compliqué.
Il prend en compte un bon nombre d'éléments:
- Paramètres des HP (impédance, fréquence de coupure, fréquence de résonnace, QTS, rendement, etc...).
- Volume interne de l'enceinte.
- Nature du matériaux de caisse (à amortir ou pas...).
- Eventuels séparation des volume, etc...
- Un évent se calcule selon des règles précises d'emplacement, de diamètre, de forme de pavillon et de longueur !
Ta méthode est "empirique" car faite au hasard d'un matériel récupéré (ce que je comprends parfaitement...). Tu ne pourras donc en tirer des "miracles" mais si cela comble le manque qu'il y avait, c'est le principal.
Car sinon, il te faut: un ampli (avec filtre actif), un HP sub (qui fonctionne en "free air" donc sans caisson approprié), la connectique (fils, fusibles spécial, etc...). J'ai fait l'opération sur ma E38, j'en ai eu pour env 220€ au total et là effectivement je suis passé dans un autre monde !
2°) Mettre du 8 ohms à la place du 4 n'abimera pas l'AR mais divisera la puissance
consommée par les HP par 2. Ceci, pour autant que tes 2 boomers (un peu petits avec des 16 cms !!

) n'aient pas été mis en parallèle avec d'autres (ce qui dimuerait alors l'impédance et donc surchargerait l'étage amplificateur de l'AR

).
Bref, pas de grosses craintes à avoir avec un tel type de montage si tu respectes ce dernier point...
A+
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min
M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie !

)
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.