Tube Afrique

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
the-seb81

Tube Afrique

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

Voilà, j'ai de nombreuses fois entendu dire que lorsque l'on supprimait le catalyseur en le remplacent par un simple tube, ca permettait d'améliorer le rendement du moteur.
Quelqu'un a t'il deja fait l'experience sur une 318is E36, quelle différence y a t'il?
Et je voudrai surtout savoir ou peut on acheter une telle pièce, comment lca se monte et aussi combien ça coute?
Merci de vos temoignages.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

david51

Re: Tube Afrique

Message par david51 »

salut

j ai deja fait l experience sur une 320I E36
a part plus de bruit n es pas vu bcq de difference :( :(

a toi de voir

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

seb.979

Message par seb.979 »

moi aussi je serais bien tenté sur ma is!! mais si je le fait je récupère des tubes en inox pour le faire "maison"! ça coutera beaucoup moins cher que un déjà fait!
M3 e46!!! de 2004 avec 36000kms
325ix e30!!! de 1989 avec 45000kms d'origine

CLIO 1,5 DCI 65 de 2005 pour la semaine! A VENDRE!!!

Ex : 316i e36 berline de 1997
Ex : 320i e30 cabriolet de 1991
Ex : 318 is e36 de 1991

GUIGUI56

Message par GUIGUI56 »

Salut,

J'en avais monté un sur la 318is de madame, mais elle trouvait que ça faisait trop de bruit
alors j'ai remis le cata.
Pour la différence de puissance c'est difficile à dire, pas très notable.
En fait je l'avais mis pour gagner en conso, et elle est restée identique.

Si quelqu'un est intéressé je veux bien le vendre > MP

@+
GUIGUI
56 région Lorient
320i STEPTRONIC PACK LUXE 2003
Image
Mondeo break TDCI 2008
1100 ZZR
125 CBS

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

Voilà, je trouve que mon catalyseur commence à faire un peu de bruit, hors un cata coute assez cher et j'ai entendu dire que l'on pouvait le remplacer par un simple tube et que cela permettait également de diminuer un peu la contr epression à l'echappement, donc plutôt bénéfique pour les performances. Cela est-ce légal, est ce que ce n'est pas un motif de refus au contrôle technique, ou peut on acheter ce tube, et combien cela coute t'il?
Merci d'avance pour vos reponses :rolleyes:
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

A ma connaissance c'est parfaitement illégal, et c'est un motif de refus au controle technique (véhicule non conforme). Ceux qui utilise un tube afrique remettent le cata lors du passage au CT.

Pour les prix c'est dans les 150€ a 200€ (un peu cher pour un tube en inox :P).

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

Alor si t'as 318 is est d'avant 94, ils peuvent pas te la refuser vu que le catalyseur n'etait pas encore obligatoire en france, et t'auras de la marge pour le controle de pollution vu que pour une voiture sans cata le taux de CO doit etre inférieur à 4.5%

Ta 318 is meme sans cata passera largement.

Si elle est d'apres 94, tu n'est pas obligé de le remonter, ils verront peut etre pas que t'as plus le pot catalytique :ph34r: par-contre au controle anti-pollution ca se verra :D (taux de CO inférieur à 05%) ;)

Et le tube afrique, ca doit se trouver chez bpsrallye, gt2i etc...ou alors chez un fabricant de pot qui te fabrique le tube
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, effectivement c'est illégal. Et tu peux aussi bien te faire recaler au CT que recevoir une prune par un représentant de la force de l'ordre qui aurait constaté l'infraction <_< .

Par contre, il existe des "tubes afrique" qui ont la forme d'un catalyseur ainsi que les emplacements afin de brancher les sondes. :innocent:

Concernant la pollution, un moteur mis au point pour fonctionner avec un catalyseur, en bon état et bien réglé pollue presque de la même façon avec que sans. La différence est minime, bien en dessous des normes requises en tout cas. Mais je parle des anciennes normes, celles des années 90, pour les futures normes mise en place, je sais pas, mais ça devient de plus en plus pointu.
Concernant les perfs, cela apporterait un mieux, tres difficilement mesurable en tous cas.

wiggys92

Message par wiggys92 »

A moins de se pencher sous la voiture, c'est dur de constater l'infraction :lol:

C'est vrai qu'il y a des tubes afriques maquillés en cata :D mais de toute facon, il faut toujours rebrancher la sonde lambda dessus.

Pour la pollution sans catalyseur, ca doit etre juste juste avec les dernières normes (- de 0.5 de Co%) :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Pour les normes voila ce que je sais, pour un moteur à allumage commandé (essence)

Normes EURO 1 et 2 (93 et 97)
CO au ralenti 0.5 %vol des gaz,
CO au régime accéléré de 2500tr/min 0%vol des gaz
Lambde compris entre 0.97 et 1.03

Pour le CT si le CO est inférieur ou égal à 0.5 à 2500, c'est OK, il faut par contre le lambda (ou indice d'air) compris dans la fenètre sus mentionnée.

Normes EURO 3 et 4 (2000 et 2005)
CO au ralenti et à 2500 Tr/min: 0% vol dès le démarrage à froid du moteur

Ensuite une réduction massive globale de toutes les masses de substances rejétées (échappement, moteur réservoir...).

De plus depuis l'euro 3 (et 4 par conséquent), obnligation des constructeurs de véhicules a équiper d'un système de diagnostic embarqué c'est ce que l'on appelle l'EOBD (European On Bord Diagnosis)

Ce systèmle signale au conducteur par l'allumage d'un voyant que le véhicule pollue et ou qu'il y a risque de destructions du catalyseur ou du moteur.

S'en suit une dégrissivité des performances (régime max de 2500tr/min) afin que le conducteur puisse quand meme rallier un garage.

Dons si ton véhicule repondes aux normes OBD II ou EOBD, vaut mieux pas enlever ton catalyseur.

Dans les autres cas c'est illégal si ton véhicule est mis en circulation AVANT 01/01/1993, et donc si controle des emissions par les reprtésentants de la lois= Grosse Prune plus immobilisation du véhicule plus obligation de réparation.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »