Silencieux ''afrique''

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
DLO

Silencieux ''afrique''

Message par DLO »

Salut à tous,

Tant pis si je passe pour un ignard, mais c'est quoi c'truc et ca apporte quoi par rapport à un silencieux inox ?

Merci.

@+

316baur

Re: Silencieux ''afrique''

Message par 316baur »

Ya pas de question bète ...
Un tube "Afrique" se monte en lieu et place d'un catalyseur ...
C'est illégal sur sur la route , mais sa permetrais de gagné quelques chevaux ..

DLO

Message par DLO »

Ah, ok.

Mais alors, la sonde Lamba, on en fait quoi ?
Si on la vire, ca ne doit pas plaire beaucoup au DME !!!

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

Ce qu'on appelle le "tube afrique" c'est un tube qu'on met en lieu et place du catalyseur. C'est à dire qu'on remplace purement et simplement le catalyseur par un tube.

Le problème, c'est d'abord qu'on pollue plus, c'est interdit et cela peut mettre en défaut le calculateur d'un moteur. En effet, sur tous les modèles équipés d'une sonde lambda située après le catalyseur, cette sonde va détecter la pollution, et donc renvoyer cette info au calculateur qui va considérer qu'il y a un problème avec le catalyseur (et pour cause, il n'est plus là!).

L'objectif c'est évidemment de gagner de la puissance et du couple. Dans les faits, ce n'est pas toujours évident, puisque la contre-pression générée par le catalyseur fait parfois partie des paramètres pris en compte par la gestion du moteur (notamment sur les moteur turbo-compressés).

Il y a aussi des catalyseurs sports avec des cellules disposées différemment, plus espacées, quasiment aussi efficaces que celles d'origine pour la dépollution, mais qui laisse passer le flux des gaz d'échappement plus facilement (on peut voir à travers ce genre de cata). En général, on les compare en termes d'espace entre les cellules (en nid d'abeilles) et en micron (de 100 microns à 400 microns pour des cata "sports" utilisables sur route). Cela permet de gagner de la puissance, tout en restant dans la légalité, mais c'est nettement plus cher évidemment.

Dans le cas des BMW atmo, on peut remplacer sans problème le cata d'origine par un modèle sport. Comme dans le cas du "tube affrique" le gain n'est pas énorme, mais se ressent quand même au volant avec surtout plus de souplesse en bas. A noter que retirer le cata pour mettre un tube affrique peut aussi s'entendre, le catalyseur ayant aussi pour effet d'atténuer un peu les bruits à l'échappement.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

DLO

Message par DLO »

:amen:

Merci pour les infos, j'me coucherai moins neuneu ce soir !

;)

NotTwinTurboYet

DLO a écrit ::amen:

Merci pour les infos, j'me coucherai moins neuneu ce soir !

;)
:P

J'ai oublié de dire que pour les moteurs ayant une seule sonde avant le catalyseur, on peut remplacer sans danger le catalyseur par un tube.

Les moteurs modernes actuels ont une sonde avant et après le catalyseur afin de comparer les valeurs de pollution et d'adapter au mieux le mélange du moteur pour minimiser la pollution à l'échappement (en fait c'est fait entre autre pour tenir compte et détecter la dégradation du cata). Sur ces moteurs, mettre un tube affrique met en défaut le calculateur.

A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

max93

Message par max93 »

tres instructif ts ca ;)

NotTwinTurboYet (ou quelqun d'autre :P ) , peut tu me dire ou ce trouverait la difference entre un cata en bi-tube inox sans aucune chicane (pf) , et ce decata la avec 2 chicanes (schema) ???
niveau perf ca changerai quelque chose?
ca pourrait changez koi d'autre encore??
ca devrait au moins legerment attenuez le bruit je pense :innocent:

actuellment sur mon bm j'ai le meme que le schema mais sans les 2 chicanes qu'on voit au centre.
la seule chose dont je suis sur par contre c'est qu'avec mon decata actuel j'ai flinguez 2 lambda qui ce trouve dessus :wacko:

Image

merci a+
Image

NotTwinTurboYet

Hello,

Peux-tu me dire où se trouve tes sondes par rapport au schéma?

Pour ce qui de l'apport de perfs, je ne peux malheureusement pas savoir, faudrait voir comment est fait le catalyseur d'origine.
Sinon je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "chicane". Ce qu'on voit sur ton dessin, ce sont des tubes de raccord, je suppose pour aller se rattacher au collecteur en l'abscence de catalyseur (ça revient donc à un tube affrique, sauf qu'il y en a 2 dans ton cas). Le reste c'est le double échappement avec les 2 silencieux intermédiaires. Si ta sonde lambda est avant le cata, il n'y a pas de raison qu'elle déconne, par contre, si elle est après alors là c'est clair qu'elle va pas aller... Tu dis que tu en as 2?

A+

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Le montage en sonde amont et aval est une obligation pour la surveillance de l'efficacité du catalyseur et ce pour repondre à la norme antipollution Euro 3 / EOBD (European On Bord Diagnosis).

Max 93 doit avoir deux lignes d'échappement sur le 325 i (comme sur la M3) et donc une Sonde O2 sur chacune des lignes.

Sur la mienne (M3 3.2) j'ai aussi deux sondes à oxygène, une par ligne.

A mon avis l'absence de PF sur la ligne d'échappemment de Max, crée un température trop importante au niveaux des sondes. Il faut savoir q'une sonde Lambda fonctionne entre 300 et 900°C, au dela des 900°C , la sonde "brule", on dit qu'elle est vieillie.

Max essaie de remonter ton cata (si tu l'as encore) ou alors des silencieux intermlédiaires qui vont créer la contre pression suffisante pour que les flammes ne viennent plus "lecher" tes sondes O2.

Ou alors, tu en achéte par pallettes su Ebay....

Je suis déja très loin :oupsss: (vers l'infini et au dela)

max93

Message par max93 »

je croit que tu a captez mon probleme nico-r ,ma lambda doit trop chauffez a cause du manque de par-flamme sauf que sur 325 il ya une seule sondes lambda ;)

alors voici une tofs de l'intermediaire d'origine :lol: :lol: :online:
Image

l'intermediaire que j'ai actuellement ne ressemble plus du tous a ca car ces 2 tubes inox qui me fait office d'intermediaire et c'est surement pour ca que je crame mes lambda (retour de flamme oblige) :frust:

ca c'est le decata que je devrais poser bientot pour ne plus cramez ma lambda , et soulager mes soupapes , et diminuez le barouf de mon scorpion :innocent:
Image

voila NotTwinTurboYet , j'ai essayez d'etre complet

quand pense tu ??

merci a+
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »