Parlons Triangles Ajustables

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Thomas Olivaux
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Parlons Triangles Ajustables

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Je sollicite l'avis d'éminents spécialistes pour savoir ce que valent des triangles ajustables (pas en terme de prix, mais de technique et d'uilisation) et éventuellement où en trouver ou faire faire.

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Je pose cette question, car je suis toujours à la recherche de solutions pour passer une E30 en 5 trous (ne me demandez pas les motivations lol, disons la faciliter de trouver des gros freins et des grosses roues). Les pièces M3 E30 coutent cher et ne sont pas totalement satisfaisante pour moi (freins trop petits donc toujours à modifier). J'ai déjà une suspention avant complète (sauf triangles) de M3 E36 3.0, incluant les freins. J'ai déjà essayé de monter ceci sur les triangles E30, mais comme tt le monde le sait, le point d'encrage de la jambe de force sur le triangle étant légerement déplacé, la roue roue n'est plus centrée dans le passage de roue, mais trop en arrière (inesthétique et impossible de tourner la roue de plus de 20° en gros).

Je songe à l'installation de triangles ajustables, ce qui me permettrai de ne pas dépenser plus d'argent que ces deux triangles car j'ai déjà jambes de forces, paliers et freins de M3 E36 (je ferai qd même faire des amortos sur mesure, mais c'est un sujet distinct). Je me dis que ces triangles permettront d'ajuster la position de la roue, bien centrée avant arrière, mais également de jouer sur la voie. J'en profite pour soulever une autre question... quelle est l'incidence sur l'amortissement de l'inclinaison d'un amorto ? (si je ramene en avant, il sera donc plus incliné)

Pour répondre immédiatement à ceux qui seraient septiques en terme de "solidité", je les invitent à lire le sujet dont j'ai posté le lien à la fin. Cette sollution était utilisée par BMW Motorsport pour des M3 Grp A en course notamment.

Plus d'info sur le montage en question ici.

++

Tom
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ben_gt
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par ben_gt »

il ne faut pas résonner en terme de positionnement de la roue dans le passage mais avec des valeurs de géometrie et dans tonc as de chasse.

ces triangle coutent assez cher, et leur entretien est assez particulier du fait de l'utilisation des rotules uniball.ca se change souvent et ca coute cher, en plus selon l'utilisation c'est assez inconfortable.

as tu essayer de faire le montage en utilisant un tampon excentré de m3e30 pour la chasse...?

la roue se recentre correctement et la valeur de chasse a la géo est correcte ?

je connais pas ton budget mais a mon avis tu as plutot interet a travailler sur le SB et son support de chasse quitte a le refaire avec une rotulue uniball se qui permettra d'augmenter sensiblement la chasse et donc recenter ta roue.

autre pb, C connaitre la valeur de chasse avec les nouvelle jambe de force et la roue trop en arr, si la valeur est bonne, en replacent la roue au centre du passage de roue sans avancer aussi l'ancrage de la coupelle supérieure a la caisse tu va encore augmenter la chasse et faut pas tomber dans l'exces....

pas de pb pour un amorto incliné en terme d'amortissement
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Thomas Olivaux
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par Thomas Olivaux »

C'est justement ma question ! Est-ce que trop de chasse pose pb !

En gros, en montant la jambe de force E36 sur le triangle d'origine E30... la roue est trop en arriere d'environ 2 cm, un peu comme sur cette photo quoi :
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Il parait qu'en installant des triangles de M3 E36 3.2, ça donne ça :
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Depuis le tps que j'entend parler de uniball... c'est une marque ou un type de pièces ?

A propos de budget... je ne vais pas faire mon rat, je dépenserai ce qu'il faut... mais si possible conserver mes pièces E36 (au minimum les freins) et moins cher que tout passer en M3 E30 (sauf super bonne affaire). J'avoue que le principe de l'ajustable me plaisait bien également.

++

Tom
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Nico-R
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par Nico-R »

;) Re,

Uniball est une marque, pour ce qui est du prix, si tu t'attaques à monter des triangles réglables, le triangle par lui même n'est pas cher (4 pièces en tournage, un peu de découpe, une gueule de loup coté roue, de la soudure, même en acier de haute qualité, le triangle ne te couteras pas bien plus cher que 200 €, à mon avis)


Par contre, les rotules si tu prends de la qualité (modèle forgé et traité thermiquement de couleur noire, montée sur l'auto de course sur terre, c'est du solide pour voir ce que cela endure), celles aux extrémité avant et arrière vont te coûter presque 100 € pièce, plus la sertie dans le triangle...

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C'est sur que niveau palette de réglage c'est le top (carrossage, chasse/inclinaison de pivot...) mais ç'est pas donné... en plus d'un entretien très régulier, car rien n'est protégé, et l'usure est rapide dans ce cas.

Sans compter l'inconfort, sa tape sec, ça couine si mal lubrifié bref , les joies d'une auto de course :P !!

Pour le pb de la chasse, en mettre pas assez et les roues font ce quelles veulent (remontées importantes dans le volant) et un volant flou (du style caddie de supermarché qui a pris un trottoir, angle de chasse nul, la roue tourne sur elle même); et trop, c'est d'avoir un volant très dur à tourner et surtout un rappel trop violent, attention aux poignets cassés !

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Thomas Olivaux
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par Thomas Olivaux »

Et d'un point de vue contraintes mécaniques, jouer sur la chasse nique pas le silentbloc et/ou roulement du palier ? Je peux soit utiliser des paliers E30 (si ça se monte sur amorto E36), soit E36 standard, soit E36 M3 (excentré)

C'est clair que pour le prix, le concepteur des triangles que j'ai présentés parle en effet de 100$ les grosses rotules, il a pris de la qualité.

++

Tom
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ben_gt
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par ben_gt »

il y a une marque de rotule japonnaise serie noire, ne crois que c'est ntn la marque, concurent de uniball mais de bien mailleure qualité autour des 100e pieces comme le dit nico et malgré ceux, la période de remplacement est tjr aussi courte !

les palier supérieur de e36 tu ne pourra pas les monter, je crois que l'entre axe de fixa est différent avec celui de e30, l'idéal étant de passer a une coupelle taillé dans la masse avec un coussinet sphérique, la tu pourra mettre la chasse que tu veux, le coussinet rotule et se place tjr dans l'axe, sinon sur un palier standar, le caoutchouc tampon se tord pour mettre en ligne le roulement sur la tige d'amorto et a la longue, le caoutchouc s'arrache....

en fait il faut que tu fasses ton montage et que tu aille faire une mesure a la géo, il te faudrait entre 8 et 10° de chasse quelque soit le positionnement de la roue dans son passage, il arrive un moment ou l'efficacité prime sur l'esthétique (enfin c'est mona vis...)
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ispierrot
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par ispierrot »

Salut
les triangle M3 E36 ne sont pas different des autres E36 et le palier superioeur E36 est effectivement different des E30 mais en le reper?t ( 2 per?e differe ) il se monte tres bien, je regarderais plutot pour fabriquer un support different pour le silenbloc a l'arriere du trapeze, si il y a assez de place
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ben_gt
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par ben_gt »

attention les palier supérieur de m3 e36 sont excentré pour la chasse et le carossage, en les inversant, ont passe en carossage négatif.....adepte du circuit....

HS: nico sur ta photo, la barre de couleur marron doit etre remplacé par l'amorto ? pkoi avoir une barre comme ca, pour pouvoir déplacer l'auto quand mes amorto sont en refection ?
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Nico-R
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par Nico-R »

;) Re,


[HS ON]


La barre était posé en attente des amortisseurs, en effet, les ressorts et amortos Ohlins ont été fabiqué sur mesure (débattement/rabattement, poids)... donc ces tubes permettaient à l'auto d'avoir une assiette correcte pour la déplacer.


[HS OFF]


Sinon, pour les rotules noires la marque est bien NTN de souvenir.

Piste de solution: réaliser un palier arrière réglable, une fois la valeur de chasse désirée obtenue, relever les cotes et modifier un palier en conséquence.

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Thomas Olivaux
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Re: Parlons Triangles Ajustables

Message par Thomas Olivaux »

Je ne suis pas sur de bien suivre là...

Vous cherchez bien une solution que je puisse utiliser mes suspention M3 E36 sur ma E30 toujours ? :)

Au fait, la fixation du palier E36 est différente, mais bon, je ne suis pas contre percer de trois trous mes cloches de suspention pour les visser (je l'ai déjà fait sur une autre auto d'ailleurs), bien que nous devrons parler de l'angle a respecter.

Pkoa voulez vous que je joue en haut ? en quoi ça changera mon pb ? Si la roue arrive trop en arriere avec un triangle E30, c'est bien parcque le point de fixation de la rotule en bas de l'amorto est décalé par rapport à une E30 et je ne vois pas en quoi jouer sur la position du palier y changera qq chose (même si la chasse change).

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Tom
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