Expérience Sur M3 E46 Ou M5 V8

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
ALPINA FAN
Messages : 286
Inscription : lun. juil. 19, 2004 2:10 pm

Expérience Sur M3 E46 Ou M5 V8

Message par ALPINA FAN »

Bonjour à Tous,


quelqu'un aurait il déjà vu fonctionner une moteur M3 E46 ou M5 E39 qui aurait un cylindre sur les 6 ou 8 avec un taux de compression faible ?

Si oui est ce que boitier se met en défaut avec une coupure moteur de sécurité à 5600 tr/min ?

D'avance merci

ALPINA Fan

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Expérience Sur M3 E46 Ou M5 V8

Message par Nico-R »

;) Re,

Je vais essayer de répondre par rapport à ce que je sais...

Le S62 est soumis au norme Euro 3, donc il intègre un On Board Diagnosis, système de diagnostic embarqué. Ce qu'il faut savoir, c'est que en cas de pollution excessive ou en cas de ratés d'allumage, le voyant Malfunction Information Light MIL de l'OBD, vas s'allumer, et suivant la nature et la gravité de la panne, le système peut basculer en mode dégradé et limiter la puissance (sur la M5, limitation du régime et/ou déphasage des arbres grace aux Vanos).

Un membre a posté sur le forum suite à un soucis de régime limité, un autre membre a répondu que lors d'un passage musclé d'un rond point, avec peu d'essence à bord, la MIL c'est allumée (raté d'allumage), et le régime maxi à chuté à 5300 tr/min.

Dans ton, cas, c.a.d avec un cylindre qui aurait un défaut de compression, la combustion sur ce cylindre est moins énergétique que sur les autres, et il faut savoir que le sytème OBD mesure la qualité des allumages et donc la présence des ratés de combustion, par la réaccelération subis par le volant moteur (ou damper 8 cylindres donc 8 réaccélerations suite aux détentes sur les temps moteurs) après cette combustion. Donc, si une combustion "rate" ou est de moins bonne qualité, la réaccéleration du vilebrquin, est plus faible, le vilo ralenti, il faudar plusieurs combustion normale afin de réatteller au régime normal) le calculateur en déduis un raté d'allumage, passe en mode sauvegarde catalyseur et réduis la puissance.

Je ne dis pas avoir la solution, mais mon analyse semble plausible et basée sur une stratégie Euro 3 Bosch, j'avais déja évoqué cela sur un autre forum.

As-tu réussis à récupérer le signal vitesse sur le bus ? Car sans ce dernier point de vanos et donc puissance limitée.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités