Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Salut,

Encore une question pour les pistards sur le système de freinage :

J'ai déjà choisi mes freins arrières pour ma E30 circuit en cours de montage => Disques Brembo et DS2500 en taille d'origine 325i E30. Le matos vient de chez Pourchier et le vendeur semblait d'accord pour dire qu'à l'arrière, ce choix était judicieux.

Pour le liquide, j'ai pris du Motul RBF600 pour l'avant et l'arrière ! :D

Maintenant, je me pose des questions sur le freinage à l'avant. Je suis pas le seul, il y a d'autres posts ...

Les plaquettes seront des DS3000. Pour réduire le coût, j'aimerai taper dans de la pièce BM (garder mes étriers). D'origine, la 325i E30 est en étriers flottants sur des disques de 260 mm de ø. J'ai vu que les E36 sont en 286 mm, les E34 en 302 mm et les E46 en 300 mm (pas toutes, certaines).

Sur ma E36 (325 is), j'avais mis du Brembo max (rainurés) à l'avant avec des DS3000 et j'en étais bien content. Je dis pas que ça supportait des heures de circuit mais je pouvais quand même enchaîner les tours avant de sentir une dégradation. Ma E36 était lourde (1360 kg au CT !), je pense donc que ma E30 qui devrait tourner aux alentours de 1000/1050 kg au final, se contentera bien de ce qui est monté sur des E34 ou E36/46.

Le problème, c'est que le nombre de trous a changé entre la E30 et les E34, E36 et E46. Ce n'est encore pas trop grave. Mais le diamètre de centrage est différent également et là, ça me gêne un peu plus car ça peut engendrer des vibrations.

Comment faire pour garantir un centrage parfait du disque ? <_<

Ou alors existe-t-il des disques de plus grand diamètre au centrage de la E30 ? Mais il me semble que les plus gros disques sont ceux de la M3 et ils ne font "que" 280 mm de diamètre. Peut-être de la pièce "course" ?

Vos avis et conseils ? Merci.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

kouk

Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par kouk »

Salut

regarde sur 300MM.de , il y as pas mal de montage de "gros" frein proposer pour E30 .
et il y as même le détail des provenance des différente pièce :wink2:

sur ma 325ia E30 Cab:
a l'AV: disque 295MM AP racing avec étrier 4 piston AP racing , plaquette DS2500 ou Padgid bleu
a l'AR : disque ventiler et étrier de frein de 325ix touring .plaquette DS2500

ImageImage
Image
Image

un point très important a vérrifier avant d'investir dans des gros frein ,c'est de savoir quelle taille de jantes tu vas utiliser .

l'étrier 4 piston AP racing rentre au chausse pied dans les BBS de 15" ( moins de 3MM d'aissance par rapport au bord de la jante :devil: )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Merci de ta réponse et de tes infos.

J'ai 2 jeux de jantes en 16". Je ne pense pas rouler en dessous de ça.

Beau matos que tu as sur ton auto mais quel coût ? Je vais aller voir tes liens.

...

Je suis allé voir les liens. Effectivement, ils indiquent la provenance de leur pièces BM. Par contre, il y a 2 choses qui me taraudent l'esprit ...

1- Ils n'indiquent evidemment pas les dimensions complètes de leurs disques ...

2- Sur les photos, on voit que les disques sont repercés pour l'entraxe E30 mais on voit surtout qu'il y a plusieurs taille de centrage ...

D'un autre côté, je ne parle pas allemand ! :P

Je vais examiner ça un peu mieux ...

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

kouk

Message par kouk »

étrier +/- 550€ pièce
disque +/- 250€ pièce
support disque et étrier fait sur mesure en ALU et INOX : je me souvient plus :frust:
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

alexgb

Message par alexgb »

lionel325 a écrit :Comment faire pour garantir un centrage parfait du disque ?
Il faut faire usiner des cales qui se placent derriere le disque et qui centreront le nouveau disque sur le moyeu.

lionel325 a écrit :1- Ils n'indiquent evidemment pas les dimensions complètes de leurs disques ...

2- Sur les photos, on voit que les disques sont repercés pour l'entraxe E30 mais on voit surtout qu'il y a plusieurs taille de centrage ...

D'un autre côté, je ne parle pas allemand ! :P

Je vais examiner ça un peu mieux ...
Qu'est ce qu'il te manque comme info sur les disques ?
Il y a le kit en 312x25 (17pouces) et le kit en 308x25 (16 pouces)

Ou as tu vu qu'il y avait plusieurs tailles de centrage ?

Voici un lien qui liste les differents montages deja réalisés : http://wp1016621.wp027.webpack.hosteurope....0199/f00199.htm

Kouk, ton kit est superbe !! Si tu pouvais te souvenir du prix du bol alu, ça serait mega top :amen:
Image

kouk

Message par kouk »

Kouk, ton kit est superbe !! Si tu pouvais te souvenir du prix du bol alu, ça serait mega top :amen:

je les avais fait refaire sur mesure dans un atelier de haute précision mécanique ,( les ancient étais légerement voilé de +/- 15/100 eme de MM )
mais j'ai pas de facture et le travail remonte déjas a un bon moment , donc je me souvient plus du tarif :(

sa devait être dant une fourchette de +/- 70€ pièce pour les bol et +/- 50€ pièce pour le suport d'étrier en inox
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
personnellement je vais commencer par des 280mm à l'av de corrado G60, mais je dois d'abord me faire faire mes support pour etrier de E28 dans un premier temps ( ensuite peut etre des 306 mm qu'il faudra réusiner), ensuite l'ar je pense à ceux de 325ix touring mais il faut une cale au niveau du disque car ils sont plus large que sur E30 normal.

a+
ImageImageToulouse(31)

lionel325

Message par lionel325 »

Je pense vraiment que du ±300 mm suffit sur une E30 (après, chacun fait ce qu'il veut :P ). Et pour passer dans du 16", il faut pas aller au-delà.

J'ai plusieurs fournisseurs en mécanique générale ou découpe laser. Je peux leur demander un chiffrage pour des cales de déport radial d'étriers (façon 300mm.de). Je pense qu'on peut être en dessous du prix 300mm.de sans problème.

Mais il faut que je me fixe sur un modèle car une fois choisi le diamètre et l'épaisseur d'un disque, il faut connaître le "déport" de celui-ci pour savoir de combien il faut se décaler axialement.

Le décalage axial (déport) se récupère:

Soit par la platine qui tient l'étrier, mais il faut alors centrer le disque sur le moyeu avec une autre bague

Soit avec une cale entre le disque et le moyeu qui sert aussi de centreur mais il faut peut-être changer les boulons et vérifier l'impact sur le déport de la roue

Est-ce que l'un d'entre-vous peut me donner le déport et le diamètre de centrage d'un disque de E34 :huh: Je pense que c'est le plus simple à trouver et Brembo les fait même en version Max (rainurés). :top:

Pour le nombre de trous, ça se perce, c'est pas un problème.

C'est vrai que je n'ai pas regardé chez Renault et VW pour trouver des disques avec le même entraxe. C'est une piste à creuser.

Merci.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

lionel325 a écrit :...C'est vrai que je n'ai pas regardé chez Renault et VW pour trouver des disques avec le même entraxe. C'est une piste à creuser.
Merci.
j'ai un peu creusé cette voie. les disques avant Brembo Grn N pour clio RS en 4x100 et 280x24 coutent environ 100 euros (la paire) sur le site gt2i. ça serait vraiment l'idéal si le diamètre de centrage n'était pas de 66 pour les e30 et de 61 pour les Renault :crying:
Il est peut-être possible de réusiner tout ça mais perso, je ne m'y risquerais pas...
le plus raisonable me semble être l'option VW G60 en 280mm.
le plus simple étant aussi le plus cher, tu peux aussi passer en 5 trous avec les trains de la M3...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

lionel325

Message par lionel325 »

Je pense qu'un bon tourneur (homme et matos) peut sans problème reprendre le centrage d'un disque. C'est surement fait comme ça à la base.

Il n'y a pas plus gros que 280 chez Renault ou VW ?

Pour le nombre de trous aussi, je ne vois pas ça comme une difficulté insurmontable.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »