
Bon, deuxième sujet posté pour la soirée

J'expose la situation de départ, mon auto à 150000 km à ce jour, et, les deux anciens proprio ont été assez irréprochable du coté entretien mécanique et carrosserie, mais coté intérieur, cela se gate...
En effet, le cuir à souffert d'un cruel déficit d'entretien approfondi


Un peu plus tard, j'ai decidé par un bel après midi (encore un autre Cf post 150000 km

Donc, en avant l'eau tiède, l'éponge de rinçage et le savon, et donc je commence à oeuvrer, magnifique, la "crasse" collante du volant donnait l'air de s'en aller, mais plus cela allait et plus l'éponge noircissait, cela commençai à m'inquiéter

En fait je me rendis compte que le savon avait été si efficace que le sébum allié au vernis et à la pigmentaion du volant s'était fait la malle ... Damned

Je me retrouvais avec une couronne de volant à nu, et en plus sur la partie où l'on pose les mains


Donc en octobre dernier, j'ai achété auprès de l'entreprise Alta Cuir, un kit de rénovation 1 place afin de remettre en état mon volant.
Ce kit se compose de:
-> Un degraissant qui permet de décolorer le cuir tout en retirant le sébum,
-> Une résine réparatrice afin de combler les déchirures ou griffures,
-> Une pate réparatrice Magicalta, pate plutot destiné à combler les craquelures,
-> Un préfond d'accroche, sorte d'appret pour cuir,
-> Un colorant Resicilor pour cuir lisse et "rigides" (sièges, volants) ou un lait colorant à commander suivant un teintier,
-> Un fixateur, c'est le vernis,
De plus sont fournis un chamoisine (lustrage) et des éponges pour l'application de la pigmentation sans oublier une notice explicative plutot bien faite.
J'en ai eu pour 90 € fdp inclus, cette sociéte est basée à Agen (47)
Alors outillage nécesssaire:
- outils standard pour la dépose du volant:
poignée coulissante, rallonge et douille de 16, solide clef torx de 25 car l'airbag est bien vissé, tournevis plat et cruciformes, embout ou tournevis Torx de 15.
- pour la rénovation proprement dite:
un plan de travail propre,
des chiffons en tissus non pelucheux,
du scotch de marouflage/camouflage (prendre un modèle de 20 mm de large plutot pour des boiseries, il est plus souple, et les designs des volant torturées

du papier pour camoufler (regardez dan s votre boite aux lettres)
du papier à poncer fin, mini 400 mieux c'est du 800 ou 1000
le sèche cheveux de madame

Voici les différentes étapes en (quelques images)
Dans un premier temps il faut déposer le volant de sur l'auto, comme il y a un airbag, il faut prendre quelques précautions:
- immobiliser l'auto vitre fermées, et roues et volant droit
- couper le contact,
- débrancher la batterie et attendre de 10 à 30 min suivant l'age du véhicule,
Ensuite il faut atteindre les vis de l'airbag, pour moi elles étaient au nombre de deux et les tetes de vis avaient une emprunte Torx de 25, ne pas hésiter à prendre un bon outillage car ce sont des vis de six et elle sont plutot serrées

Débrancher avec précaution le connecteur jaune.
Une fois l'airbag déposé, le stocker à plat, par exemple dans le coffre, face métalique contre le sol, c'est moins risqué en cas de déclenchement inopiné.
Déposer les plastiques sous la colonne de direction, débrancher les connecteurs entre le faiseau de colonne et le contacteur tournant, deux broches, celle d'airbag est corriace (vérrouillage peu accéssible).
Débloquer la vis de maintien du volant sur la colonne de direction, dans mon cas du 16, en maintennant fermement le volant. Si besoin se faire aider, par sa compagne, son voisin, son chien, non tout compte fait par par le chien, il pourrait laisser des marques de crocs sur le volant ...


Mettre les roues en ligne et retirer la vis et le volant, il apparait un petite lanquette en plastique qui verrouille en position le contacateur tournant, si l'on vient à tourner le volant sans la vis, les sytème se bloque et l'on casse au choix cette interdiction ou le contacteur tournant (pour info,; le contacteur vaut 200 € et le volant et son index de vérrouillage 450 €).
Retirer le volant sans le faire tourner, répérer la position du contacteur par rapport au volant puis dévisser les deux vis torx de 15 de maintien du contacteur tournant, dégager avec précaution le cablage du volant (une vis torx de 15) et ranger avec précaution la pièce (200 € ht).
Voici le volant déposé:

Dans un premier temps, il va falloir utiliser le décapant dégraissant afin d'enlever le vernis, la pigmentation mais aussi le sébum (ce qui colle).
On utilise des chiffons propres que l'on trempe dans un bac remplis du dégraissant, une bonne trentaine de minutes sont nécessaires, et les 200 ml de produit y sont utiles.
Utiliser des gants ménagers, le produit est irritant, Attention à ne pas passer du produit sur le plastique du volant, cela le décolore, de plus j'avais caché la plaquette ///M à l'aide d'un bout de scotch noir isolant éléctrique, et entouré les branches de scotch de camouflage.
Voilà le résultat:

Ne pas poser les doigts, sous peine de regraisser le cuir brut et décoloré, ceci ayant un effet néfaste sur la tenue et sur le rendu de la coloration.
On laisse sécher 15 min, puis on peut passer à l'étape suivante, c.a.d la réapration des griffures et usures à l'aide de la résine réparatrice.
Mon volant présentait une griffure assez important, surement due à une mauvaise manipulation en conduite.
Il faut donc agir ganté (afin d'éviter le regraissage du cuir brut) et apliquer la résine semi liquide à l'aide d'une spatule. Ne pas vouloir trop en mettre à la fois, c'est comme du mastic, il vaut mieux en mettre plusieurs fois que trop à la fois, le rendus sera meilleur et la tenue plus importante.
Après séchage naturel, poncer très legèremment à l'aide du papier 400 à l'eau mais utilisé à sec.
Renouveller l'opération (résine+séchage+ponçage) jusqu'a obtennir le résultat souhaité.
Voici le résultat après ponçage:

Ensuite on passe à l'étape suivant, c.a.d le passage du préfond d'accroche.
Toujours avaec des gants et à l'aide d'un chiffon propre imbibé, on répartit uniformémént sur toute la surface à recolorer le préfond.
On laisse agir 15 min (le temps que les solvants d'évaporent), puis on peut passer à la phase de coloration
Pas de photos car j'avais plus de pile et pas d'auto pour aller en chercher, un

Nous voici à la phase de coloration, toujours avec des gants (j'ai pris des actions chez Mappa), et à l'aide de l'éponge à grain fin fournie, tamponner toute la surface.
Une fois la coloration uniforme, sécher à l'aide d'un sèche cheveux la résine colorante qui va s'agglomérer avec le préfond et pénetrer le cuir.
Réappliquer une couche si besoin. laisser sécher naturellement (environ 6 heures).
Une fois sec, camoufler toute les parties du volant non traitées afin de pouvoir pulvériser pour fixer et imperméabiliser la coloration à l'aide du fixateur (vernis).
Installer le volant afin de pouvoir le manipuler sans le toucher, par exemple sur un axe pouvant pivoter et etre orienté (un vieux manche de balais et deux chaises stables).
Pulvériser le produit en couche croisée à une distance de 30 cm tout comme une bombe de peinture.
Laisser secher 12 heures sans contact (sinon les emprunte sont fixées, elles aussi, vous pourriez avoir recours à l'Identité Judiciaire pour trouver le coupable

Une fois toutes les opérations terminées, lustrer à l'aide de la chamoisine.
Voici le résultat une fois finis et réposé




Seul défaut, les coutures ne sont plus aux couleurs ///M

Bon courage pour les intéressés.