Réfection Volant ///m Sport E36

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Nico-R
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Réfection Volant ///m Sport E36

Message par Nico-R »

;) Bonsoir,

Bon, deuxième sujet posté pour la soirée :P .

J'expose la situation de départ, mon auto à 150000 km à ce jour, et, les deux anciens proprio ont été assez irréprochable du coté entretien mécanique et carrosserie, mais coté intérieur, cela se gate...

En effet, le cuir à souffert d'un cruel déficit d'entretien approfondi :( , par cela j'entends nettoyage et soin nourissant, l'eau du premier lavage après l'achat en Octobre 2004 en attestait :wacko:

Un peu plus tard, j'ai decidé par un bel après midi (encore un autre Cf post 150000 km :rolleyes: ), de nettoyer le volant de direction avec le meme nettoyant qui fonctionnait à merveille sur les sièges, c.a.d un savon à la glycérine de marque Avel, trouvable chez y'a tout ce qui faut che C...o.

Donc, en avant l'eau tiède, l'éponge de rinçage et le savon, et donc je commence à oeuvrer, magnifique, la "crasse" collante du volant donnait l'air de s'en aller, mais plus cela allait et plus l'éponge noircissait, cela commençai à m'inquiéter :blink: .

En fait je me rendis compte que le savon avait été si efficace que le sébum allié au vernis et à la pigmentaion du volant s'était fait la malle ... Damned :ranting:

Je me retrouvais avec une couronne de volant à nu, et en plus sur la partie où l'on pose les mains :frust: .

Image

Donc en octobre dernier, j'ai achété auprès de l'entreprise Alta Cuir, un kit de rénovation 1 place afin de remettre en état mon volant.

Ce kit se compose de:

-> Un degraissant qui permet de décolorer le cuir tout en retirant le sébum,
-> Une résine réparatrice afin de combler les déchirures ou griffures,
-> Une pate réparatrice Magicalta, pate plutot destiné à combler les craquelures,
-> Un préfond d'accroche, sorte d'appret pour cuir,
-> Un colorant Resicilor pour cuir lisse et "rigides" (sièges, volants) ou un lait colorant à commander suivant un teintier,
-> Un fixateur, c'est le vernis,
De plus sont fournis un chamoisine (lustrage) et des éponges pour l'application de la pigmentation sans oublier une notice explicative plutot bien faite.

J'en ai eu pour 90 € fdp inclus, cette sociéte est basée à Agen (47)

Alors outillage nécesssaire:
- outils standard pour la dépose du volant:
poignée coulissante, rallonge et douille de 16, solide clef torx de 25 car l'airbag est bien vissé, tournevis plat et cruciformes, embout ou tournevis Torx de 15.
- pour la rénovation proprement dite:
un plan de travail propre,
des chiffons en tissus non pelucheux,
du scotch de marouflage/camouflage (prendre un modèle de 20 mm de large plutot pour des boiseries, il est plus souple, et les designs des volant torturées :rolleyes: )
du papier pour camoufler (regardez dan s votre boite aux lettres)
du papier à poncer fin, mini 400 mieux c'est du 800 ou 1000
le sèche cheveux de madame :innocent: ...

Voici les différentes étapes en (quelques images)

Dans un premier temps il faut déposer le volant de sur l'auto, comme il y a un airbag, il faut prendre quelques précautions:
- immobiliser l'auto vitre fermées, et roues et volant droit
- couper le contact,
- débrancher la batterie et attendre de 10 à 30 min suivant l'age du véhicule,

Ensuite il faut atteindre les vis de l'airbag, pour moi elles étaient au nombre de deux et les tetes de vis avaient une emprunte Torx de 25, ne pas hésiter à prendre un bon outillage car ce sont des vis de six et elle sont plutot serrées :wacko:.
Débrancher avec précaution le connecteur jaune.

Une fois l'airbag déposé, le stocker à plat, par exemple dans le coffre, face métalique contre le sol, c'est moins risqué en cas de déclenchement inopiné.

Déposer les plastiques sous la colonne de direction, débrancher les connecteurs entre le faiseau de colonne et le contacteur tournant, deux broches, celle d'airbag est corriace (vérrouillage peu accéssible).
Débloquer la vis de maintien du volant sur la colonne de direction, dans mon cas du 16, en maintennant fermement le volant. Si besoin se faire aider, par sa compagne, son voisin, son chien, non tout compte fait par par le chien, il pourrait laisser des marques de crocs sur le volant ...

:attention: Ne pas enlever la vis :attention: .

Mettre les roues en ligne et retirer la vis et le volant, il apparait un petite lanquette en plastique qui verrouille en position le contacateur tournant, si l'on vient à tourner le volant sans la vis, les sytème se bloque et l'on casse au choix cette interdiction ou le contacteur tournant (pour info,; le contacteur vaut 200 € et le volant et son index de vérrouillage 450 €).

Retirer le volant sans le faire tourner, répérer la position du contacteur par rapport au volant puis dévisser les deux vis torx de 15 de maintien du contacteur tournant, dégager avec précaution le cablage du volant (une vis torx de 15) et ranger avec précaution la pièce (200 € ht).

Voici le volant déposé:
Image

Dans un premier temps, il va falloir utiliser le décapant dégraissant afin d'enlever le vernis, la pigmentation mais aussi le sébum (ce qui colle).
On utilise des chiffons propres que l'on trempe dans un bac remplis du dégraissant, une bonne trentaine de minutes sont nécessaires, et les 200 ml de produit y sont utiles.

Utiliser des gants ménagers, le produit est irritant, Attention à ne pas passer du produit sur le plastique du volant, cela le décolore, de plus j'avais caché la plaquette ///M à l'aide d'un bout de scotch noir isolant éléctrique, et entouré les branches de scotch de camouflage.

Voilà le résultat:

Image

Ne pas poser les doigts, sous peine de regraisser le cuir brut et décoloré, ceci ayant un effet néfaste sur la tenue et sur le rendu de la coloration.

On laisse sécher 15 min, puis on peut passer à l'étape suivante, c.a.d la réapration des griffures et usures à l'aide de la résine réparatrice.

Mon volant présentait une griffure assez important, surement due à une mauvaise manipulation en conduite.

Il faut donc agir ganté (afin d'éviter le regraissage du cuir brut) et apliquer la résine semi liquide à l'aide d'une spatule. Ne pas vouloir trop en mettre à la fois, c'est comme du mastic, il vaut mieux en mettre plusieurs fois que trop à la fois, le rendus sera meilleur et la tenue plus importante.

Après séchage naturel, poncer très legèremment à l'aide du papier 400 à l'eau mais utilisé à sec.
Renouveller l'opération (résine+séchage+ponçage) jusqu'a obtennir le résultat souhaité.

Voici le résultat après ponçage:

Image

Ensuite on passe à l'étape suivant, c.a.d le passage du préfond d'accroche.

Toujours avaec des gants et à l'aide d'un chiffon propre imbibé, on répartit uniformémént sur toute la surface à recolorer le préfond.
On laisse agir 15 min (le temps que les solvants d'évaporent), puis on peut passer à la phase de coloration

Pas de photos car j'avais plus de pile et pas d'auto pour aller en chercher, un :innocent: avait déposé le volant.

Nous voici à la phase de coloration, toujours avec des gants (j'ai pris des actions chez Mappa), et à l'aide de l'éponge à grain fin fournie, tamponner toute la surface.
Une fois la coloration uniforme, sécher à l'aide d'un sèche cheveux la résine colorante qui va s'agglomérer avec le préfond et pénetrer le cuir.

Réappliquer une couche si besoin. laisser sécher naturellement (environ 6 heures).

Une fois sec, camoufler toute les parties du volant non traitées afin de pouvoir pulvériser pour fixer et imperméabiliser la coloration à l'aide du fixateur (vernis).

Installer le volant afin de pouvoir le manipuler sans le toucher, par exemple sur un axe pouvant pivoter et etre orienté (un vieux manche de balais et deux chaises stables).

Pulvériser le produit en couche croisée à une distance de 30 cm tout comme une bombe de peinture.

Laisser secher 12 heures sans contact (sinon les emprunte sont fixées, elles aussi, vous pourriez avoir recours à l'Identité Judiciaire pour trouver le coupable :rolleyes: ).

Une fois toutes les opérations terminées, lustrer à l'aide de la chamoisine.

Voici le résultat une fois finis et réposé :thup:

Image

Image

Image


Seul défaut, les coutures ne sont plus aux couleurs ///M :( , mais pour 100 € (avec papier à poncer, camouflage et chiffons) et quelques heures de travail, c'est moins cher qu'un volant à 450 € chez BMW.

Bon courage pour les intéressés.

PoSkA_MaN
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par PoSkA_MaN »

Sympa ton topic, mon volant est dans le même état mais étant un volant de 316i je ne peux pas investir 100 euros dans un kit de soins, tu n' as pas une solution pour moins cher au moins juste pour obtenir le résultat de ta seconde photos (aprés poncage)?

Will
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golgoth325
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par golgoth325 »

Beau boulot !! :thup:
E36 325TDS 94
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Nico-R
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par Nico-R »

PoSkA_MaN a écrit :Sympa ton topic, mon volant est dans le même état mais étant un volant de 316i je ne peux pas investir 100 euros dans un kit de soins, tu n' as pas une solution pour moins cher au moins juste pour obtenir le résultat de ta seconde photos (aprés poncage)?

Will
;) Re,

Un membre avait parlé de produits achétés chez le Castor Bricoleur, il en avait eu pour une trentaine d'euros...

Par contre je ne me souviens ni du Pseudo ni du sujet;

De tout ce que j'ai acheté je n'ai utilisé que le décapant à 100%, tout le rete à été utilisé en très petite quantité hormis peut etre le vernis fixateur.


Sur le site d'Alta, le détachant est à 20€ pour 200ml

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arnwald
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par arnwald »

Salut,

Le résultat est bien... en photo...
Mais je pense que le travail que tu as réalisé ne tiendra pas. Peut être que si et je te le souhaite!!!
J'ai déjà procedé à une refection de ce type sur le volant de mon ancienne voiture et le verni/durcisseur s'estompe/s'enlève avec le temps. Puis après, le colorant, et ainsi de suite.
J'avais pourtant utilisé un ensemble vendu par un artisan/spécialiste du cuir et de sa refection. Et j'y avais mis du mien, suivi toutes les étapes et l'aspect neuf avait tenu un certain moment.
Il m'avait dit que sur un volant, la tenue dans le temps n'était pas garantie. Une assise, un dossier, c'était autre chose. En effet, on ne peut reproduire manuellement par cette "opération" de refection la qualité d'origine et de conception d'un volant.
De plus, il m'a expliqué que le soleil, la chaleur (rappelez vous les chaleurs que peuvent atteindre les planches de bord, sièges, volant sous le soleil même si on met un pare soleil) associé à la transpiration et les "pressions/manipulations" de la main en seraient certainement responsable. Ca a pas loupé. Avec les beaux jours, mon volant est redevenu...vieux et usé.
Moral, il faut refaire son volant au moins deux fois par an, soit le faire par un spécialiste (avec un semblant de garantie) ou encore de garder ses sous pour envisager le remplacement un jour du volant par un neuf que l'on entrediendra.

@+
- 325 TDSA WORLDLINE PACK DE 1998, 160000 KMS
- EX 525 TDSA WORLDLINE PACK DE 1995, 97000 KMS.
- EX 325 TDS WORLDLINE PACK DE 1998, 142000 KMS.
- EX 525 TDSA WORLDLINE PACK DE 1996, 213000 KMS.
- EX 525 TDSA WORLDLINE PACK DE 1995, 221000KMS.

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Nico-R
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par Nico-R »

;) Re,

Merci pour ton expérience...

Je me doute bien que ce ne seras pas à vie, j'en ais meme l'intime conviction, mais j'ai préféré retarder l'usure plutot que de le laisser le temps et les manipulations continuer la dégradation.

Mais c'est sur qu'un volant neuf c'est autre chose, mais j'aurais trop peur de l'abimer :P , donc soit conduire avec des gants (ça fais kakou), conduire sans les mains (plus dur) ou ne pas conduire du tout (encore plus dur)

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328trg
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par 328trg »

salut
j'ai refait le mien il y a un an et ça n'a pas bougé.Pourtant il fait chaud dans le sud et on transpire des mains.
Pourvu que ça dure...
A+
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

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r2087
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par r2087 »

J'en connais un qui conduit avec des gants, j'aimerais bien qu'il rapplique d'ailleurs :innocent:

Sinon tu penses que ça peut être efficace tant que le cuir n'est pas déchiré ?

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328trg
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Re: Réfection Volant ///m Sport E36

Message par 328trg »

s'il n'est pas dechiré il n'y a qu' à comparer le prix d'un volant neuf avec les 20 euros de produits que ça m'a coûté chez C....o.En plus c'est facile à faire et je n'avais même pas demonté le volant,il suffit de bien cacher les parties en plastique et de bien faire attention en pulverisant le vernis (par exemple vers le pare-brise).
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