bonjour,
deja il faut bien savoir que l'huile moteur pour essence ou diesel est STRICTEMENT LA MEME !!!!!!! sauf qu'en magasin l'une est plus chere que l'autre. mais sacher que dans les garages il n'ont qu'une cuve pour tout les véhicules essence ou diesel.
En se qui concerne l'indice de viscositer ( 15W40 ou 20W60) la il y a bien des différences puisque l'une serai plus épaisse que l'autre, et résisteras mieux au haute température suivant l'indice.
je trouve par contre que se n'est pas une bonne idée de mettre la meme huile dans le moteur que dans une boite ou un pont.
puisque un moteur peut prendre 7000tr/min et qu'un pont ne tourneras jamais aussi vite, et n'auras pas non plus la meme température de fonctionnement.
voila .a bientot
Huile Multi Usage
-
Re: Huile Multi Usage
hello!pour ce qui est de mettre de l huile auto dans une moto!!mauvaise idee!!lresistance du film d huile des produit auto n est pas aussi eleve que les produit motos!!rare sont les auto qui depasse les 10000 tr/m!!une moto 4 cylindre de 600 cm3 prend environ 12000 tr/m!!perso je connais (tres) bien la meca moto et je peux confirme que j ai refais de nombreux moteur(surtout le haut!!)par mauvaise lubrification!!!mais bon chacun fais ce qu il veux!!!moi je pense que flinguer un moteur (en moin de 50000kms!!!)pour faire une economie sur de l huile c est dommage!(mais ca fais marcher mon commerce!!!)bye!
- Nico-R
- Membre du club

Oui, c'est bien de parler de régime moteur, mais parle nous plutot de vitesse linéaire de piston, car un régime c'est bien mais cela ne veut pas dire grand chose, surtout quand on aborde lma rupture du film d'huile

Par exemple mon M3 3.2 avec un régime max de 7600 tr/min à des vitesses linéaires de piston qui se rapprochent d'un moteur de F1 qui lui atteint 19000 tr/min

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
super !!!des calculs!!je passe!moi j ai parler du regime moteur car en general par manque de lubrication les haut moteur degage!apres les cylindre serre!et si on insiste les bielles sortes!!!!la je parlais de l huile auto dans un moteur de moto!!!que viens faire un m3 dans l histoire!!???pour les calculs je verrais ce que donne un gsx r lance a 15000 tr/m pour 750 cm3!!la on verra si l huile ca.....ouf tient le choc longtemps!!de plus dans les m3 je ne pense pas que bm preconnise de la 5W40 de marque ca....ouf????qui n est pas au meme prix que de la castrol!!mais certain diront que c est la meme chose!!!Nico-R a écrit :Re,
Oui, c'est bien de parler de régime moteur, mais parle nous plutot de vitesse linéaire de piston, car un régime c'est bien mais cela ne veut pas dire grand chose, surtout quand on aborde lma rupture du film d'huile![]()
Par exemple mon M3 3.2 avec un régime max de 7600 tr/min à des vitesses linéaires de piston qui se rapprochent d'un moteur de F1 qui lui atteint 19000 tr/min![]()
![]()
...
- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
D' ailleurs, j' en ai mis, aussi, dans la salade, U_NI_verselle, j' te dis
!!!...
Ci@o,
Nanard.

Ci@o,
Nanard.

-
heu,
si j'utilise de l'huile diesel pour ma moto, c'est pas pour économiser 5 euros du litre
c'est simplement pour vérifier le test de motomag et prouver que les fabricants d'huile
ont de bons clients comme toi hayabusa: prêt à acheter l'huile la plus chère possible en
croyant qu'elle est mieux.
si motomag disent qu'ils ont fait des tests en labo, on peut quand même les croire non ?
les journalistes moto sont des passionés de moto. Ils ne s'amuseraient pas à écrire des
trucs pareil pour que les gens serre leur moteur.
quoiqu'il en soit, voici un deuxième lien:
http://dom78.free.fr/
en résumé, le monsieur il a fait 100 000 km avec son 600 bandit avec de l'huile à 2 francs acheté en
grande surface. alors ?
d'autres liens ?
huile car...ouf sur un big one
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_B1.htm
huile car...ouf sur un gsxf750
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Gsxf.htm
huile car...ouf sur un CB500
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Cb500_Lyo.htm
huile car...ouf sur un autre CB500
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Cb500.htm
certain on dépassé les 50 000 km.
je vais arrêter les liens là. j'ai même trouvé des gars en R1 qui utilise cette huile...
donc, oui, tant qu'il y aura des gars à qui tu pourras faire peur, ton commerce fonctionnera.
la seule chose qui compte, c'est les préconisations du constructeur avec les normes API ou SAE
moi, mon carnet d'entretien donne des normes API et SAE qui sont bien inférieures
aux normes validés par l'huile car...ouf. Donc ... GâââaaaaazZZZZzzzzzzz
bon. revenons à nos moutons.
nous somme sur une forum de BMW !
donc arrêtons de parler moto.
Nico-R a raison. Le régime moteur n'est pas une indication suffisante pour déterminer
si le film d'huile va être brisé ou pas.
Pour un même régime sur deux moteurs différents, un piston pourra faire des aller-retour
sur 46 mm et un autre sur 91 mm. Les contraintes seront bien supérieures sur le deuxième
puisque dans le même temps imparti (une rotation), il devra parcourir plus de distance.
pourquoi 46 mm et 91 mm ?
course du Suzuki GSX-R 750 03 = 46 mm
course du BMW E46 M3 3.2 = 91 mm
à 7 900 tours/min sur les deux véhicules, le piston du M3 parcours 2 fois plus de distance
que celui du GeX
pour que celui du GeX parcours la même distance, il faut monter à un régime de ... 15 800 tours.
sauf que,
les cylindres du GeX font 749 cc/ 4 cylindres = 187.25 cc
et que ceux du M3 font 3246 cc /6 cylindres = 541 cc
les pistons du M3 sont plus gros, plus lourds, avec plus d'inerties, et doivent parcourir plus de distance
techniquement, je pense qu'un M3 à 7900 tours subit bien plus de contraintes au niveau du film
d'huile qu'un GeX à 15 000 tours ...
donc, en gros, si de l'huile auto est conçue pour des machines de guerre comme le M3, je peux
en mettre les yeux fermés dans ma moto. Et bien évidemment que BMW va pas préconiser
de l'huile car...ouf mais plutôt sa super huile long life à xxx roros le litre. Tout comme suzuki
qui va essayer de me vendre de l'huile "spécial moto" à xx roros le litre.
si je me trompe, n'hésitez pas à me fouetter
désolé pour le post super long, il fait trop chaud, j'arrive pas à dormir
je tiens à préciser que je ne travaille pas pour car...ouf
et pour finir: car...ouf ne fabrique pas d'huile ! seul les pétroliers en fabrique. donc vous vous doutez
bien que sous la marque car...ouf, il y a une grande marque que je vous laisse chercher.
A l'envers la marque c'est "1 LIBOM" qui est une filiale de "OSSE"

si j'utilise de l'huile diesel pour ma moto, c'est pas pour économiser 5 euros du litre
c'est simplement pour vérifier le test de motomag et prouver que les fabricants d'huile
ont de bons clients comme toi hayabusa: prêt à acheter l'huile la plus chère possible en
croyant qu'elle est mieux.
si motomag disent qu'ils ont fait des tests en labo, on peut quand même les croire non ?
les journalistes moto sont des passionés de moto. Ils ne s'amuseraient pas à écrire des
trucs pareil pour que les gens serre leur moteur.
quoiqu'il en soit, voici un deuxième lien:
http://dom78.free.fr/
en résumé, le monsieur il a fait 100 000 km avec son 600 bandit avec de l'huile à 2 francs acheté en
grande surface. alors ?
d'autres liens ?
huile car...ouf sur un big one
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_B1.htm
huile car...ouf sur un gsxf750
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Gsxf.htm
huile car...ouf sur un CB500
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Cb500_Lyo.htm
huile car...ouf sur un autre CB500
http://chezpascool.9online.fr/Entretien_Cb500.htm
certain on dépassé les 50 000 km.
je vais arrêter les liens là. j'ai même trouvé des gars en R1 qui utilise cette huile...

donc, oui, tant qu'il y aura des gars à qui tu pourras faire peur, ton commerce fonctionnera.
la seule chose qui compte, c'est les préconisations du constructeur avec les normes API ou SAE
moi, mon carnet d'entretien donne des normes API et SAE qui sont bien inférieures
aux normes validés par l'huile car...ouf. Donc ... GâââaaaaazZZZZzzzzzzz

bon. revenons à nos moutons.
nous somme sur une forum de BMW !
donc arrêtons de parler moto.
Nico-R a raison. Le régime moteur n'est pas une indication suffisante pour déterminer
si le film d'huile va être brisé ou pas.
Pour un même régime sur deux moteurs différents, un piston pourra faire des aller-retour
sur 46 mm et un autre sur 91 mm. Les contraintes seront bien supérieures sur le deuxième
puisque dans le même temps imparti (une rotation), il devra parcourir plus de distance.
pourquoi 46 mm et 91 mm ?
course du Suzuki GSX-R 750 03 = 46 mm
course du BMW E46 M3 3.2 = 91 mm
à 7 900 tours/min sur les deux véhicules, le piston du M3 parcours 2 fois plus de distance
que celui du GeX
pour que celui du GeX parcours la même distance, il faut monter à un régime de ... 15 800 tours.
sauf que,
les cylindres du GeX font 749 cc/ 4 cylindres = 187.25 cc
et que ceux du M3 font 3246 cc /6 cylindres = 541 cc
les pistons du M3 sont plus gros, plus lourds, avec plus d'inerties, et doivent parcourir plus de distance
techniquement, je pense qu'un M3 à 7900 tours subit bien plus de contraintes au niveau du film
d'huile qu'un GeX à 15 000 tours ...
donc, en gros, si de l'huile auto est conçue pour des machines de guerre comme le M3, je peux
en mettre les yeux fermés dans ma moto. Et bien évidemment que BMW va pas préconiser
de l'huile car...ouf mais plutôt sa super huile long life à xxx roros le litre. Tout comme suzuki
qui va essayer de me vendre de l'huile "spécial moto" à xx roros le litre.
si je me trompe, n'hésitez pas à me fouetter

désolé pour le post super long, il fait trop chaud, j'arrive pas à dormir

je tiens à préciser que je ne travaille pas pour car...ouf

et pour finir: car...ouf ne fabrique pas d'huile ! seul les pétroliers en fabrique. donc vous vous doutez
bien que sous la marque car...ouf, il y a une grande marque que je vous laisse chercher.
A l'envers la marque c'est "1 LIBOM" qui est une filiale de "OSSE"
325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km
-
lu'
il était peut-etre long mais il n'en était pas moins interessant pour autant ton post cuquan
il était peut-etre long mais il n'en était pas moins interessant pour autant ton post cuquan

-
hello!personnellement j informais juste les gens!!!moi l huile que je met c est de la castrol!(R4 moto et RS auto!)mais je precise que comme je bosse dedans je n ais pas les meme tarifs!!!c est pour ca si ca vous eclate de mettre de la lessieur dans vos moteur libre a vous!!!et pour en finir on croissent plus souvent des 600 bandit a 10000tr/m que des m3 a 7000tr/m!!de plus motomag fait appel a des concession pour ouvrir les moteur et les 3/4 des garage ne pratique pas de metrologie pour controle l usure!!!! donc bye!!!
-
qu'une huile fasse moteur et boite soit..... mais qu'elle marche aussi pour l'hydrolique et le pont....là j'en reste sur le C.L.
-
Salut à tous !
Je suis d'accord avec Cuquan, je mets moi aussi de la carrefour depuis plusieurs années dans ma moto (fazer) et dans mes autos...
Chaque fois qu'elle a été testée, elle est devant les autres...
Je viens de faire 6000kms avec mon 3l2 et pas une goutte d'huile.
NicoR a fait plus de 100000kms avec son 3l2 et de la 5/40 et n'a jamais eu de soucis !
Cependant, je vais essayer la tws 10/60 pour voir si je sens une différence ;
Je pense qu'elle est supérieure surtout pour les hautes températures mais je ne fais ni circuit ni courses de côte et je ne pousse jamais en zone rouge...( ce qui n'empêche pas de faire de jolis travers et de s'amuser)
Peut-être que les vanos fonctionneront mieux avec de la 10 ?
Pour info, je vidange l'auto tous les 6000 avec filtre et j'attends toujours qu'elle soit chaude pour y tirer dessus...
Bon je vous tiens au courant...
Je suis d'accord avec Cuquan, je mets moi aussi de la carrefour depuis plusieurs années dans ma moto (fazer) et dans mes autos...
Chaque fois qu'elle a été testée, elle est devant les autres...

Je viens de faire 6000kms avec mon 3l2 et pas une goutte d'huile.
NicoR a fait plus de 100000kms avec son 3l2 et de la 5/40 et n'a jamais eu de soucis !

Cependant, je vais essayer la tws 10/60 pour voir si je sens une différence ;
Je pense qu'elle est supérieure surtout pour les hautes températures mais je ne fais ni circuit ni courses de côte et je ne pousse jamais en zone rouge...( ce qui n'empêche pas de faire de jolis travers et de s'amuser)

Peut-être que les vanos fonctionneront mieux avec de la 10 ?
Pour info, je vidange l'auto tous les 6000 avec filtre et j'attends toujours qu'elle soit chaude pour y tirer dessus...
Bon je vous tiens au courant...