D'entrée de jeu je vous avoue que je n'ai pas lu tout le sujet.
Je veux simplement vous faire part de ma façon de faire pour entretenir la carrosserie et l'intérieur de ma 318I de 1984 qui a toujours sa peinture originale sauf sur l'aile avant, côté conducteur (réparation suite à un accrochage).
J'ai joins au bas du message une photo de ma titine, comme vous le dites si bien, prise récemment. La peinture a toujours son brillant et tout son lustre d'origine. Bien entendu, chaque année, en été (la voiture a toujours été remisé au chaud durant l'hiver) je dois accepter de vivre avec de nouvelles égratignures, souvent petites, mais combien décevantes.
Toutefois, mis à part les bas de caisse noirs que j'ai repeint l'été dernier, la peinture de ma 318I de 1984 n'a rien a envié au modèle plus récent, du moins côté esthétique.
Ma façon de faire : un grand nettoyage de la carrosserie le printemps au moment de déremiser la voiture avec un savon de marque Dupont (environ 10.00$ pour une bouteille qui me dure 2 ou 3 ans) suivi d'une cire à la main. J'utilise la même cire depuis que la voiture est toute neuve, c'est-à-dire depuis 1984. Il s'agit de la Turtle Wax, je crois qu'à l'origine elle était fabriquée par Dupont. Cire en pâte très bon marché, mais comme on dit au Québec, qui fait bien la job (le travail). J'applique la cire en mouvement circulaire à l'aide d'un vieux linge et lorsqu'elle est sèche j'utilise ce que l'on appelle du côton à fromage pour enlever la cire et faire reluire la peinture.
Plusieurs proprios de BMW ou autres modèles couteux me trouve un peu ratin, mais quand je leur montre le résultat ils en restent bouche bée. Bref, tout cela pour dire que tous les nouveaux produits mis sur le marché ne m'attirent aucunement.
J'ai utilisé une cire abrasif qu'une seule fois, suite à la réparation de mon aile avant, j'avais omis de couvrir la voiture avant d'appliquer l'apprêt sur l'ail.
Sinon, un cirage le printemps suivi d'un cirage l'automne juste avant de remiser la voiture sous sa toile dans un garage chauffé et c'est tout. Un lavage par semaine (à fond) pour éviter l'accumulation de saleté dans sur la peinture ainsi que dans les recoins et le tour est joué.
J'utilise de la glycérine pour nourrir mes caoutchouc (joint d'étanchéité) et ils sont encore comme neufs. Armor All est la marque du produit utilisé pour nettoyer et faite briller le tableau de bord et les périphériques. J'applique également de l'huile de citron sur le cuir de mon volant Mtech1. Un autre produit bon marché, que j'utilise depuis des années et qui ne m'a jamais déçu. En plus, l'huile de citron est bien connue pour nourrir le cuir.
J'ai déjà, une très chaude journée d'été, démonté l'intérieur (sièges, banquette arrière, panneaux de portes, etc.) pour faire un grand néttoyage au jet d'eau . Même sur le tableau de bord, ce qui a permis de retirer toutes les petites saletés qui s'étaient accumulées au fil des ans.
Quatre heures plus trad tout étaient secs sauf les sièges que jai remonté le lendemain. Un petit coup de pistolet à air pour s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau qui pourrait causer problème et le tour est jouée.
Ayant travaillé en carosserie pendant plusieurs années ici et pendant 1 année en Suisse, je dois avouer que les produits qu'on retrouve chez vous sont beaucoup plus intéressants et donnent de meilleurs résultats. Chaque fois qu'une bagnole quittait la carrosserie, peu importe les réparations faites, le client avait toujours l'impression de repartir avec une voiture toute neuve et qui offrait une odeur de voiture neuve. On retrouve ce type de produits ici, mais selon mon expérience il n'offre pas la même qualité de résultats.
Bref, ce week-end comme à tous les week-ends, je consacrerai 2 heures en sirotant une bonne bière et en écoutant de la musique pour le nettoyage externe de ma voiture.
Et voilà... ma voiture après ses 26 années de loyaux services ...
http://img24.imageshack.us/img24/308/photo013j.jpg
Bonne journée à tous!
Milos