Le coeur du sujet : une corrosion importante découverte sur ma voiture, au niveau du plancher côté gauche.
En mettant la voiture sur le pont pour intervention sur les freins, je me suis mis à inspecter sérieusement les dessous de la voiture, chose que je n'avais pas encore pu faire depuis son achat. N'ayant pas beaucoup roulé avec, j'attendais justement le passage au garage pour les freins pour profiter du levage de la voiture.
Devant, rien à signaler à part quelques petits accrocs habituels et sans conséquence qu'on trouve sur toute voiture de 20 ans.
Derrière, RAS non plus. L'aile arrière droite est un peu atteinte, mais ça c'était déjà vu et "prévu" pour intervention d'ici la fin de l'année.

Côté droit, c'est propre. Pas de coup, pas de trace de contact, c'est sain.
Côté gauche..... hum..... un bout d'anti-gravillon pendouille bizarrement un peu en arrière du point de levage à l'avant gauche. Je tire dessus, ça vient...... et ça vient jusqu'à l'arrière (!). Une bande de 5cm environ s'est complètement détachée depuis le point de levage avant jusqu'à celui de l'arrière, et dessous ça fait peur.
Voilà ce qu'on découvre.... C'est sain côté externe, mais bien attaqué à partir du raccord de la tôle de plancher, plus fine, et sur une distance de 5cm environ. Quand on tape à droite et à gauche de cette bande toute bouffée, ça sonne clair et dur.





Pour résumer, l'extrême avant est encore épais, sur une longueur équivalente à la portière c'est bouffé et perforé (on voit bien à travers !), et sur le dernier tiers arrière c'est seulement en surface.
On a joué au jeu des 7 erreurs entre la gauche et la droite, mais on n'a trouvé aucun indice de réparation, de choc, qui pourrait expliquer ça. Ca ressemblerait à de l'eau qui se serait infiltré depuis l'avant entre le blaxon et la tôle, et ça aurait gentiment fait pourrir la tôle jusqu'à ce que ça s'ouvre, en filant vers l'arrière progressivement.
J'attends la fin des travaux mécaniques jeudi pour l'amener chez un carrossier pour action immédiate. Je redoute le devis....
Le moral en a pris un coup, surtout que la voiture est clean partout ailleurs, y compris aux endroits stratégiques des coupés e36. C'est comme ça de toutes façons. Découvrir ça plus tard aurait été catastrophique.
J'en profite pour solliciter les connaisseurs de ces générations de voiture, et savoir si c'est un cas qui s'est déjà présenté. Ca me permettrait d'identifier la cause probable, si ce n'est pas l'infiltration, et de voir comment traiter la question pour que ça ne se reproduise pas.