bonjour
moi j'ai l'expérience (en cours) d'utiliser de l'huile dont la marque est celle d'un supermarché
dont le nom commence par C et fini par four
et bien, c'est de l'huile 5w50 100% synthèse essence/diesel.
alors non seulement je l'utilise sur un moteur essence, mais en plus ... sur une moto achetée neuve !
sur ma moto, l'huile du moteur sert aussi à lubrifier la boite de vitesse.
la conclusion que j'en ai pour le moment (deux vidanges en 13000 km)
est que l'huile moto et l'huile voiture c'est la même chose
et que l'huile diesel et l'huile essence c'est la même chose
de là à conclure que ton huile miracle serve pour boite, pont, moteur essence,diesel, moto, voiture
tondeuse à gazon, tronçonneuse et bien c'est un pas que je franchirai aisément.
je pense que les fabricants d'huile font beaucoup de marketing pour vendre leurs produits
je pense qu'il n'y a pas énormément de différence entre une huile de boite, pont, moteur voiture ou
moto, essence ou diesel.
le seul but d'une huile est de lubrifier. je ne vois pas pourquoi deux pièces qui froteraient l'une
contre l'autre changerait la donne si ces pièces sont dans un moteur, dans un boite, dans une voiture
ou dans une moto ...
il y a certe des contraintes thermiques, mécaniques, de pression etc ... différente suivant les pièces,
mais si ces huiles supportent des contraintes bien supérieures à ce que peuvent endurer ces pièces,
je pense que ces huiles peuvent être universel.
le meilleur moyen de savoir c'est de faire comme moi: essayer quitte a flinguer le véhicule.
tout le monde n'a pas les moyens de se permettre ce genre de pari, mais je l'ai pris
avec mon bandit 600.

et pour le moment, je n'ai aucun soucis.
la boite ne craque pas, l'embrayage ne patine pas, le moteur prend ses tours sans â-coup