Réparation Parche-choc //m3e36 Cassé/fissuré

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
ber

Réparation Parche-choc //m3e36 Cassé/fissuré

Message par ber »

Bonsoir :) !

Ayant fait l'aquisition d'un pare-choc //M3 E36 a restaurer car cassé a deux endroits , je me lance donc dans sa restauration fibrage/poncage/mastiquage/poncage/peinture :blink:
C'est la premiere fois que je fait sa alors les pros de la carrosserie pas taper :oupsss:

Le pare-choc dépieuté:
Image

Les plastiques néttoyés avec la lame:
Image
Image

J'ai déja mis un petit coup de drémele pour la découpe des petits bout de ferrailles qui dépassaient du plastique au niveau de la cassure du haut qui est plus importante que celle du bas , et petit ponssage pour y voir plus clair.

Petite photos de la Cassure/fissure sur le haut du pare-choc:
Image

Aprés "nettoyage" de cette fissure pour i voir plus clair:
Image

La fissure du bas du pare-choc:
Image

Aprés "nettoyage" aussi:
Image

J'ai récupéré du mastic et du durcisseur et du SINTOFER VERRE pour boucher la fissure du haut
Image
Image

mais je ne sais pas si sa va aller ? :(

Si il ya des carrossiers ou des personnes qui savent quels produits utilisés pour cette resto je vous en remercie d'avance :amen: ?

:wink2:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Réparation Parche-choc //m3e36 Cassé/fissuré

Message par Nico-R »

Bonjour,

Etant donné que ce PC est en plastique injecté, il vaut mieux le ressouder que de faire une répartion au mastic fibre ou à la resine et tissu de verre...

Pour le ressouder, l'idéal est d'avoir le même type de plastique que celui du PC à réparer, et à l'aide d'un gros fer à souder, de faire fondre ce plastique dans les cassures préalablement meulées (en forme de cuvette).

C'est très solide, et avec un peu d"application le résultat est durable et de bonne qualité.

Déja réparé un PC de 19 16S en très très piteux état (vu les 800 € du bout de plastique, je m'en suis bien sorti).

michael

Message par michael »

ça va faire juste uniquement de la choucroute !

il faudrait fixer par l'interieur une ame métallique (profite du logement de protection de PC) afin de rigidifier tout cela.

ensuite tu renforce encore par l'intérieur avec du roving (fibre de verre tressée) + resine polyester.

la choucroute c'est pour boucher des trous, pas pour réparer.... si tu utilise seulement ça il cassera encore.

y'a des kit de réparations plastique qui existent, mais je sais pas ou c'est dispo pour les particuliers.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

michael

Message par michael »

Nico-R a raison, c'est la meilleure facon de faire. pas forcément simple mais ça sera assez solide.

les plastiques de PC c'est du polypropylène à 99% du temps.

les bouchons de bouteilles plastiques sont dans la meme matière. ou sinon les pots de fromages blanc de 1 Kg (les machins de régime).
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

ber

Message par ber »

Nico-R a écrit :Bonjour,

Etant donné que ce PC est en plastique injecté, il vaut mieux le ressouder que de faire une répartion au mastic fibre ou à la resine et tissu de verre...

Pour le ressouder, l'idéal est d'avoir le même type de plastique que celui du PC à réparer, et à l'aide d'un gros fer à souder, de faire fondre ce plastique dans les cassures préalablement meulées (en forme de cuvette).

C'est très solide, et avec un peu d"application le résultat est durable et de bonne qualité.

Déja réparé un PC de 19 16S en très très piteux état (vu les 800 € du bout de plastique, je m'en suis bien sorti).
Salut Nico-R , c'et bien ce que j'avai vu sur un site : réparation pare-choc

Par contre il est aussi marqué qu'il faut imperativement du mastic ABS car avec le mastic de finition risque de casse... :crying:
A votre avis obligé ?

Merci a tous de vos réponse :amen:

warrior62400

Message par warrior62400 »

si tu es du nord vas chez rds garage il vont te le ressouder ton pare chocs ils ont l'equipement pour cela

rds 03 27 89 16 80

59194 raches

@++

Mataf

Message par Mataf »

Slt.
On n'applique jamais de mastic polyester ou de la choucroute sur un PC en ABS...

Cela ne tient pas très longtemps et même pas du tout.
Le mastic polyester ou la choucroute (résine, mastic charger en fibre), s'utilise que sur un support en fibre de polyester.
Pour la réfection de ce genre de support, il faut utiliser un mastic pour réparation plastique que l'on ponce à sec, comme tous les mastics d'ailleurs, (sauf les cellulo, mais comme on en utilise plus ou très peu).

Soloplast à un très bon mastic le solofit flex, il s'utilise comme un polyester normal et un ensemble de produits adaptés à ces réparations, primer, toile de renfort, colle époxy...
Et pour des prix pas très élevés, pour une fois que les produits pros ne sont pas trop cher, autant en profité !

Il existe aussi des systèmes avec apports de matières à chaud, mais le coût de revient est plus élevé et oblige à avoir la main sur.

Pour terminer, le dernier système utilise des renforts métalliques (genre d’agrafes) sur lesquels on effectue un apport de matière. Mais ce système n'a pas encore l'autorisation des assurances, car jugé pour le moment dangereux en cas d'accidents, par le fait des parties métalliques.

ber

Message par ber »

Merci pour vos réponse!

J'ai commencé a calculer pour acheter tous les produits car je n'ai rien du tout <_< et je me demande si c'est pas mieux que je l'améne chez le carrossier qui me prends 150€ pour réparation et peinture!!!! :rolleyes:

?!

philippe

Message par philippe »

Peut-être qu'une entreprise qui répare les carénages motos pourait t'être utile?
Clair que 150 euros pour la réfection, apprêt et peinture c'est correct.
Tu a payé combien ton pare-chocs?
Tu dois également acheter des écopes d'air pour ton pare-chocs car le modèle pour m3 est différent.
Image

Hartge77

Message par Hartge77 »

ber a écrit :Merci pour vos réponse!

J'ai commencé a calculer pour acheter tous les produits car je n'ai rien du tout <_< et je me demande si c'est pas mieux que je l'améne chez le carrossier qui me prends 150€ pour réparation et peinture!!!! :rolleyes:

?!

c'est meme pas la peine d'hesiter a se prix la fait le faire la question ne se pose pas :D :D
Recherche info sur montage mecanique 525 tds dans 524 td si quelqu'un peut me renseigner merci de me contacter par MP

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »