Cablage D'origine Pour Sono C'est De La M....

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Cablage D'origine Pour Sono C'est De La M....

Message par Nico-R »

;) Re,

Donc si j'ai bien compris, si on cable les HP à l'envers il fonctionnent autour d'une porteuse de - 6 volts, et la :( , la bobine mobile du moteur magnétique vient taper dans la culasse.

Steele

Message par Steele »

Pas du tout, mais en revanche la membrane recevra l'impulsion dans le mauvais sens et reculera au lieu d'avancer, d'où les court-circuits acoustiques si l'autre haut-parleur est câblé dans l'autre sens.

Le plus simple est de raccorder avec du câble repéré le + de la sortie HP du poste (ou de l'ampli) sur le + du HP (après avoir vérifié le sens de raccordement de celui-ci avec injection d'une tension continue).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Merci, OK pour la membrane (je le savais ;) ), ce que j'avais pas saisi c'est que on inverse uniquement l'imlpulsion et donc cela parait logique le sens de déplacement de la membrane.

Pour la procédure que j'ai donnée, je vais la mettre en pratique cette semaine (je vais emprunter un multimètre dans une de mes armoires d'outillage au lycée) et je vous confirmerai si c'est bon ou pas.

Merci encore Steele pour ta logique (cablée.... :D :ptdr: )

thebmwman

Message par thebmwman »

eXplose a écrit :commment expliqué vous ça? le fil que j'ai remis est plus fin que celui d'origine en plus..
:blink: :blink: :blink:

Heu pour touver plus fin , il faut faire fort, et de plus c est ce qu il y a de plus mauvais .

Pour rappel plus la cables seras de grosse section plus la puissance pourra s exprimer. B)

J ai pas non plus dit de mettre du 50²

Julius

Message par Julius »

Une petite précision : ce qui est important c'est la phase relative et pas la phase absolue.

En clair : si tous les HP en sortie d'autoradio sont déphasés, (le + à la place du - et vice et versa), cela ne fait strictement aucune différence !

Par contre évidement si le HP de gauche est déphasé par rapport à celui de droite, ou si dans un kit 2 voies le tweeter est déphasé par rapport au boomer, alors la oui la différence est audible et très nette.

Pour en revenir au problème posé, je doute que ce soit un soucis de phase, mais plutôt une connexion défectueuse ou un fil abimé. Un problème de phase ca donne concrètement un son etouffé sans pêche ou très flou, avec aucun impression de stéréo, mais certainement pas un son saturé.

PS pour eXplose : mettre des HP de 350W sur un poste qui en délivre 50, c'est le meilleur moyen de cramer tes HP ;)
325ti

Steele

Message par Steele »

Julius a écrit :si tous les HP en sortie d'autoradio sont déphasés, (le + à la place du - et vice et versa), cela ne fait strictement aucune différence !
Faux.

Lors de l'enregistrement d'un son, la membrane du micro recule.
A la restitution du même son, c'est la membrane du HP qui avance.

Quand une impulsion fait avancer la membrane elle produit un son plus important, puisque l'arrière du HP est dans un espace pratiquement étanche. Donc si on veut avoir un son qui reflète ce qui a été enregistré, il vaut mieux que ça fonctionne dans le sens prévu !
Julius a écrit :PS pour eXplose : mettre des HP de 350W sur un poste qui en délivre 50, c'est le meilleur moyen de cramer tes HP ;)
Si l'ampli ne peut "sortir" que 50 W, les HP de 350 W ne risquent rien.

C'est le contraire qui aurait été dangereux !

Mode HS ON :

Je rappelle qu'on est ici sur un forum sérieux, pas dans un espace d'amplification de rumeurs infondées !

Je vois passer un certain nombre de posts où je ne risque pas d'écrire quoi que ce soit, n'étant pas compétent pour répondre à la question posée. Ça m'évite sûrement de dire des âneries ! (et pire, de les écrire)

Mode HS OFF

Steele.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kivlov

Message par Kivlov »

le cablage d'origine est du 1.5mm² ?

Julius

Message par Julius »

steele a écrit :Faux.

Lors de l'enregistrement d'un son, la membrane du micro recule.
A la restitution du même son, c'est la membrane du HP qui avance.

Quand une impulsion fait avancer la membrane elle produit un son plus important, puisque l'arrière du HP est dans un espace pratiquement étanche. Donc si on veut avoir un son qui reflète ce qui a été enregistré, il vaut mieux que ça fonctionne dans le sens prévu !

Si l'ampli ne peut "sortir" que 50 W, les HP de 350 W ne risquent rien.

C'est le contraire qui aurait été dangereux !

Mode HS ON :

Je rappelle qu'on est ici sur un forum sérieux, pas dans un espace d'amplification de rumeurs infondées !

Je vois passer un certain nombre de posts où je ne risque pas d'écrire quoi que ce soit, n'étant pas compétent pour répondre à la question posée. Ça m'évite sûrement de dire des âneries ! (et pire, de les écrire)

Mode HS OFF

Steele.
Pour ce qui concerne la phase, déja qu'il est quasi impossible en voiture d'avoir un systeme isophase (c'est un dire un système ou un son quelque soit sa fréquence il n'y a pas de différence de phase entre les différentes voies), alors parler de phase absolue ca me fait bien rire !

Un son c'est une fréquence, donc que tu prennes la fréquence en phase ou déphasé à 180° cela ne change rien, le son sera identique !

Je n'apprécie pas du tout tes remarques sur le serieux de ce que je dis. Désolé pour le HS mais je ne peux pas laisser passer ca.
Donc :

Ce qui crame un HP c'est dans 95% des cas une saturation du signal. Qu'est ce qui créer une saturation du signal ? Une amplification trop faiblarde. Le HP pouvant sans probleme recevoir de la puissance, il met l'ampli sur les genoux en le faisant saturer, ce qui se traduit par un signal ecreté et donc en haut de ces crètes par un bref moment ou le courant devient continu. Ce courant continu fait chauffer la bobine du HP, qui finis par bruler entrainant la mort du HP.

Conclusion : il est parfaitement possible de bousiller des HP qui tiennent sans probleme 200W avec un ampli de 10W !

Dans le cas inverse, c'est à dire le cas ou la puissance de l'ampli est trop importante par rapport aux HP, c'est beaucoup moins grave : la bobine du HP va talonner, ce qui va evidement produire un son pourris, mais sans grave conséquence sur le HP (bon c'est sur si tu mets 200W dans la tronche d'un HP de 50W, forcement il va pas aimer).

Regarde les retours de garantie des contructeurs de HP, 95% des causes de mort d'un HP c'est un ampli trop faible, et seulement 5% des cas c'est un ampli beaucoup trop puissant (sans parler des mauvais montages et cablage).
325ti

Stephane39

Message par Stephane39 »

Kivlov a écrit :le cablage d'origine est du 1.5mm² ?
Ben à vue de nez, je dirais dans les 0.75, mais sans certitude, je ne voudrais pas lancer une rumeur !!! ;)

Pour savoir si un hp est bien branché, il suffit de monter le son (pas trop longtemps), celui ci est pourri et sature très vite si ce n'est pas correctement branché, facilement réalisable sur des installations simple, à l'aide du fader et de la balance afin de le séparé des autres.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Steele

Message par Steele »

Stephane39 a écrit :Ben à vue de nez, je dirais dans les 0.75, mais sans certitude, je ne voudrais pas lancer une rumeur !!!  ;)
Voilà un homme avisé ! :D

Pour passer correctement les basses à de grosses puissances (on va dire 75 W donc 7 Ampères maxi) un câble multibrins de 1,5mm² est théoriquement suffisant. Mais en pratique, on gagnera à l'écoute avec du 2,5 mm².

Pour répondre à ce qui a été dit plus haut :

Un HP alimenté en déphasage, même s'il est "sous-alimenté" verra sa membrane lâcher plus facilement. En effet, elle sera soumise à plus de contraintes si elle doit reculer dans un espace clos (donc peu compressible).

La pression acoustique générée par la membrane est produite en poussant l'air et le faisant vibrer, pas en l'aspirant !

D'où l'intérêt de la raccorder en phase.

C'est d'ailleurs tellement plus logique, que je m'étonne qu'il puisse y avoir là matière à controverse.

Steele.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »