Temps De Chauffe Moteur ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
XU92C

Temps De Chauffe Moteur ?

Message par XU92C »

Bonsoir,

Il est intéressant de savoir comment vous gérez votre mécanique :)

Image

Alors pour ma part voici comment je gère la chauffe !
1) je démarre toujours en appuyant sur l'embrayage car cela soulage le moteur et ça force moins sur le démarreur
2) je stabilise ensuite comme sur la photo pendant 30 secondes à 1500tr (même si le ralenti/starter gère cela à 1200tr)
3) les 4 premières minutes sous les 2500tr ~30°c pour l'huile
4) les 4 prochaines minutes sous les 3500tr ~45°C pour l'huile
5) les 4 prochaines minutes sous les 4500tr ~60°C pour l'huile
6) les 4 prochaines minutes sous les 5500tr ~75°C pour l'huile

Ensuite je peux utiliser le régime max, donc au bout de 15min j'estime que l'huile moteur a atteint ses 80°C soit sa température idéale pour les montées en régime.
Par contre faut bien aider le moteur à s'échauffer progressivement avec ces paliers, genre faut pas hésiter à commencer à monter votre régime de temps en temps de 1000tr en 1000tr, dans un premier temps pour que votre huile chauffe plus vite, et dans un deuxième temps pour habituer votre mécanique à prendre des tours, car ce qu'il faut pas faire c'est rouler pendant un quart d'heure sous les 2500tr et brusquer d'un coup votre moteur à 6500tr, je ne dis pas que c'est pas bien, si vous le faite par nécessité de temps en temps ça va pas casser la mécanique, mais c'est pas idéal comme chauffe mdrrr

J'hésite pas à gérer mes rapports en stabilisant sur un filet de gaz sous les 4000tr, on va dire plus souvent entre 2500 et 3500, que de passer un rapport supérieur (celui-ci fait descendre le régime d'environ 1800tr), vous vous retrouverez à 3500-1800 = à 1700tr pour accélérer d'avantage (= + de charge moteur = plus de débit essence/air).

Car suivant les conditions de circulation (bouchons, ralentisseurs, feu rouge, stop, céder le passage en approche), je préfère rester à un rapport stabilisé sur la plage de fonctionnement optimale (2500/3500) que de passer une vitesse supérieure, vous roulez entre deux feux, il y a une distance de 150m, la plupart des gens vont faire 1 à 15 /2 à 30 /3 à 50 /4 à 50 pour moins consommer, et ensuite arriver au deuxième feux et freiner, pendant ce temps, ils auront chargés le moteur même si cela se passe entre 1500 tr et 2000tr, le faite à chaque fois de passer un rapport et d'accéléer met en charge le moteur.

Alors que l'on peut emmener sa première à ~3000tr à 25km/h, passer une deuxième à ~3000tr à 45km/h, et stabiliser sur un filet de gaz à cette vitesse le temps d'arriver au prochain feu, si celui passe vert on lance un peu 3500 ou pas du tout, pour ensuite mettre sa 3ème etc........

Je pense que cela joue énormément sur la consommation, et cela économise également l'embrayage !
Quand je vois tous ces gens (quand je me fait conduire dans leurs autos) qui n'arrêtent pas de passer des rapports entre les ronds points, les feux, et ralentisseurs pour soit disant faire des économies d'essence/gasoil ou mauvaise habitude pour ne pas entendre le moteur ? un moteur stabilisé même à 3000tr sur diesel ne hurle pas, il vit tous simplement.

Et vous ? comment vivez vous cela ?
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

patgtr91

Re: Temps De Chauffe Moteur ?

Message par patgtr91 »

lo,

je met ici un sujet de KawaH2 , il peut être complémentaire .
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=130285&hl=

perso , je respecte les temps de chauffe , même si le moteur est chaud quand je part ( le temps de fermer le garage etc...)
ça ne veut pas dire que la boite et le pont , eux sont chauds .
en ville , je suis toujours sur le rapport supérieur pour une Même vitesse , je n'ai jamais vu sur l'Odb une conso moyenne affolante .

pour l'embrayage , j'ai un collègue qui à " tué" le sien sur une voiture neuve en moins de 2 ans ( faut le faire) en ne faisant que du petit trajet ;
ça laisse à réfléchir .

a+ pat
Image

XU92C

Message par XU92C »

patgtr91 a écrit :en ville , je suis toujours sur le rapport supérieur pour une Même vitesse , je n'ai jamais vu sur l'Odb une conso moyenne affolante
merci pour ta participation, et sympa le lien de la temp eau/huile.

Après tu peux bien être sur un rapport supérieur et bien gérer cela :rolleyes:
Après chacun son truc, j'en ai déjà ras le bol d'embrayer / débrayer tous le temps, alors pour soulager mes gestes et mon embrayage je stabilise souvent un rapport inférieur.
L'avantage en plus, c'est que si tu as besoin de puissance, tu n'as pas à faire de reprise, ou de mettre en charge ton moteur à bas régime, puisque tu es déjà à 3000/3500...
A ne pas confondre avec le papy qui fait hurler sa R19 à 5000tr.

petit exemple
quand je sort du garage en 1ère, je dois également rouler sur un parking sur ~50m, je peux soit stabiliser en 1ère à 2500tr tranquille à 25km/h le temps d'arriver à la fin du parking soit passer une deuxième pour retomber à 1500tr, accélérer un peu pour reprendre la vitesse 30/35km/h pour finalement marquer mon arrêt au bout du parking.
Ensuite prochain évènement un feu à 200m, qui se voit dès la sortie du parking, donc 1ère / 2ème stabilisé à 3200tr pour 45km/h, arrivé au feu si celui passe vert tant mieux je lance un peu pour ensuite me mettre en 3ème, mais si le feu reste rouge, je laisse le frein moteur ralentir la voiture, pour me mettre directement au point mort et ensuite stopper la voiture d'un léger freinage.

Quand je vois des gens faire 1/2/3/4 pour ensuite rétrograder 3/2 et freiner sur cette même distance <_<

Je pense que je me suis bien exprimé sur l'art et la manière :whistling:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

patgtr91

Message par patgtr91 »

L6_320i a écrit :Après tu peux bien être sur un rapport supérieur et bien gérer cela :rolleyes:
Après chacun son truc, j'en ai déjà ras le bol d'embrayer / débrayer tous le temps, alors pour soulager mes gestes et mon embrayage je stabilise souvent un rapport inférieur.
A ne pas confondre avec le papy qui fait hurler sa R19 à 5000tr.
c'est sùr que la ville c'est la barbe , en plus avec une 7 , je pense que la boite toto doit être mieux appropriée .
aprés être en 5eme à 2000 tours , n'est pas non plus une bonne chose . rouler sur le " couple ", est plus ma façon de faire .
nous avons quand même des moteurs qui peuvent rouler à bas regimes et partir quand il faut :D .

mais , tu as raison d'insister sur une façon de faire concernant l'embrayage , la ville tue les embrayages ( sans parler de la conduite papy qui dort sur la pédale de gauche :frust: )

sur un véhicule que j'ai amené à 300.000 klm , l'embrayage était d'origine , je ne dois pas être trop à coté de la plaque :D B)

a+ pat
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je vais partager un peu ce que je fais, en tant que jeune conducteur sans expérience...

Au démarrage, j'attends que les barrettes vertes s'éteignent avant de rouler.

Ensuite, je conduis pendant 10 min sous 2500 tours, en passant la vitesse chaque fois que celà est nécessaire. Je dois avouer que je n'aime pas que la voiture reste en stabilisé à 2500 tours dès la première minute.

En ville, ça m'arrive souvent de faire le schéma que tu décris, parce qu'effectivement on a moins l'impression de fatiguer la voiture. D'après toi, ça serait une fausse impression?

La réflexion sur les étapes de chauffe est super intéressante, c'est vrai que passé 10 minutes, j'y vais plus franco (3500/4000 tours). De toute façon, c'est exceptionnel que je dépasse le 4000/4500, ça a dû m'arriver trois fois en 6 mois, et c'est surtout pour des dépassements délicats. (qui a dit pépé? :P)

Ce que je retiens de tout ça, c'est d'abord le coup de l'embrayage au démarrage (tu es sûr de ton coup?), puis les étapes, que je ne pense pas suivre à la lettre, mais qui par contre me font prendre conscience qu'au bout de 10 minutes il faut pas encore tout envoyer.

Merci!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

michael

Message par michael »

généralement, je laisse tourner au ralenti le temps de mettre ma ceinture, que le garage s'ouvre....je recule sur le couple pépère et je part gentiment sans faire chier tout le quartier (ben oui c'est pas tres discret une M5 avec Xpipe + silencieux sport). donc à minima le 1er km sur le couple au ralenti.

Après sur le panzer y'a l'assistance des led qui s'eteignent au fur et à mesure, c'est un bon départ, mais perso je trouve ça un peu optimiste.

un coup d'oeil sur la t° d'huile et d'eau suffit à se rendre compte que rien n'est stabilisé, ni en T°.

donc tant que toutes les diodes sont pas eteintes, je dépasse pas les 2500tr (ce qui suffit quand meme à develloper déjà un gros paquet de canassons !), et quand tout est eteint mais pas en T° alors j'evite d'aller au delà des 3000 tr.

quand mon huile et ma flotte sont à T° normales de fonctionnement on peu alors monter le rythme, même si j'enquille pas direct, mais monter à 5500 ou 6000 tr = pas de pb !

Mais bon, on peut pas dire qu'avec ma motorisation j'ai besoin de beaucoup pousser dans un flot de circulation normal, et le plus souvent sur un trajet A/R au taf de 90km je ne dépasse meme pas les 4000 tr car on sait bien que les poulets picorent à heures fixes :whistling: et puis je ne suis pas tout seul non plus (un peu de civisme n'a jamais tué personne, le contraire oui !).
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

XU92C

Message par XU92C »

tuomas a écrit :En ville, ça m'arrive souvent de faire le schéma que tu décris, parce qu'effectivement on a moins l'impression de fatiguer la voiture. D'après toi, ça serait une fausse impression?

Ce que je retiens de tout ça, c'est d'abord le coup de l'embrayage au démarrage (tu es sûr de ton coup?)

Merci!
Fausse impression de quoi ? on a moins l'impression de fatiguer la voiture en passant les vitesses ?
Un stabilisé à 3000tr sur un filet de gaz use moins le moteur que d'accélérer à chaque fois après un passage de vitesse, (charge moteur).

Le faite d'embrayer ou débrayer je sais plus, d'appuyer sur l'embrayage, le volant moteur (donc le moteur) n'entraine pas l'embrayage.
même au point mort = moins de frottement = plus de facilité pour le moteur à démarrer = économie démarreur = économie batterie
en gros ton démarreur et batterie durera plus longtemps !

Et un essence, même à froid, ça encaisse 4000tr / par sécurité on se cale à ~3300tr max les 15 premières minutes.
= moitié du régime max moteur essence avec rupteur 6600.

En temps normal même à chaud on gère nos rapports entre 2500 et 3500 donc ça change rien, garder cette habitude à froid.
Il est pas plus protecteur pour le moteur d'accélérer et ne pas dépasser les 2500tr que de laisser monter le régime à 3000/3500tr sur filet gaz.

Il m'arrive de rouler à 90km/h sur nationale en 4ème sur le plat à ~3000tr = conso instantanée à ~7L (1/5ème de la pédale en 4ème), alors que si je mettais la 5ème, le régime chute à ~2500tr, le moteur est éloigné de son couple maxi, il me faut accélérer plus pour maintenir le 90km/h = 2/5ème à 8,5L conso inst

@méditer

thamomo007

Message par thamomo007 »

L6_320i a écrit :Il est pas plus protecteur pour le moteur d'accélérer et ne pas dépasser les 2500tr que de laisser monter le régime à 3000/3500tr sur filet gaz.

sur filet gaz.

Voilà tout est dit, il ne faut jamais accélérer comme un sourd à fond et se forcer à ne pas dépasser un certain régime moteur (genre 2000 tours)
Ça ne servirait à rien, il faut faire monter la charge progressivement, et à froid, autant éviter les hauts régimes évidemment, mais tout se passera bien tant qu'on accélère gentillement. :innocent:
;-)

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Le sujet est un peu trop vague , car tout dépend de la voiture :
-essence ou fioul ?
-turbo ou pas ?
-boitoto ou boite méca ?
-1.6 litres de cylindrée ou 5 litres ?
-4 pattes ou V12 ?
-couple à bas régime ou non ?

Bref , quelle que soit la mécanique , on s'y adapte et on la respecte à froid , point barre <_<
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

kouk

Message par kouk »

Salut

Pour les temps de chauffe , je ne fais rien de particulier ,

démarrer le moteur ,
enclencher la vitesse ( D)
puis simplement accélérer sur un filet de gaz

avec mon E39 V8 j'ai très rarement besoins de monter au-dessus de 3000tm ( 120km/h a 2.400tm)
et en accélérant sur un filet de gaz , sa avance déjà très fort ( 350nm de couple déjà disponible a 1000tm :devil: )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »