Il est intéressant de savoir comment vous gérez votre mécanique

Alors pour ma part voici comment je gère la chauffe !
1) je démarre toujours en appuyant sur l'embrayage car cela soulage le moteur et ça force moins sur le démarreur
2) je stabilise ensuite comme sur la photo pendant 30 secondes à 1500tr (même si le ralenti/starter gère cela à 1200tr)
3) les 4 premières minutes sous les 2500tr ~30°c pour l'huile
4) les 4 prochaines minutes sous les 3500tr ~45°C pour l'huile
5) les 4 prochaines minutes sous les 4500tr ~60°C pour l'huile
6) les 4 prochaines minutes sous les 5500tr ~75°C pour l'huile
Ensuite je peux utiliser le régime max, donc au bout de 15min j'estime que l'huile moteur a atteint ses 80°C soit sa température idéale pour les montées en régime.
Par contre faut bien aider le moteur à s'échauffer progressivement avec ces paliers, genre faut pas hésiter à commencer à monter votre régime de temps en temps de 1000tr en 1000tr, dans un premier temps pour que votre huile chauffe plus vite, et dans un deuxième temps pour habituer votre mécanique à prendre des tours, car ce qu'il faut pas faire c'est rouler pendant un quart d'heure sous les 2500tr et brusquer d'un coup votre moteur à 6500tr, je ne dis pas que c'est pas bien, si vous le faite par nécessité de temps en temps ça va pas casser la mécanique, mais c'est pas idéal comme chauffe mdrrr
J'hésite pas à gérer mes rapports en stabilisant sur un filet de gaz sous les 4000tr, on va dire plus souvent entre 2500 et 3500, que de passer un rapport supérieur (celui-ci fait descendre le régime d'environ 1800tr), vous vous retrouverez à 3500-1800 = à 1700tr pour accélérer d'avantage (= + de charge moteur = plus de débit essence/air).
Car suivant les conditions de circulation (bouchons, ralentisseurs, feu rouge, stop, céder le passage en approche), je préfère rester à un rapport stabilisé sur la plage de fonctionnement optimale (2500/3500) que de passer une vitesse supérieure, vous roulez entre deux feux, il y a une distance de 150m, la plupart des gens vont faire 1 à 15 /2 à 30 /3 à 50 /4 à 50 pour moins consommer, et ensuite arriver au deuxième feux et freiner, pendant ce temps, ils auront chargés le moteur même si cela se passe entre 1500 tr et 2000tr, le faite à chaque fois de passer un rapport et d'accéléer met en charge le moteur.
Alors que l'on peut emmener sa première à ~3000tr à 25km/h, passer une deuxième à ~3000tr à 45km/h, et stabiliser sur un filet de gaz à cette vitesse le temps d'arriver au prochain feu, si celui passe vert on lance un peu 3500 ou pas du tout, pour ensuite mettre sa 3ème etc........
Je pense que cela joue énormément sur la consommation, et cela économise également l'embrayage !
Quand je vois tous ces gens (quand je me fait conduire dans leurs autos) qui n'arrêtent pas de passer des rapports entre les ronds points, les feux, et ralentisseurs pour soit disant faire des économies d'essence/gasoil ou mauvaise habitude pour ne pas entendre le moteur ? un moteur stabilisé même à 3000tr sur diesel ne hurle pas, il vit tous simplement.
Et vous ? comment vivez vous cela ?