Bonjour, un post pour son éducation.
1)Je tournais le villebrequin du M40 avec un racagnac l'autre jour et j'étais étonné de sentir qu'il y avait une forte résistance, puis une fois passé ce point, le tension se relachait rapidemment. cela arrive 2 fois sur une rotation complète du volant moteur. Avec le M20, je n'ai pas cette résistance. est-ce dû aux poussoirs du M40?
2) que se passe-t-il si l'on tourne avec la 1er vitesse enclenchée?
3)pourquoi j'arrive à changer de vitesse sans débrayer lorsque la voiture est à l'arrêt.
Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
- Mordan
- Messages : 1033
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
- Localisation : Tellin Belgique
Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- maxfr59
- Messages : 2124
- Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
- Localisation : BONDUES
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
Hello
Pour te répondre le plus simplement possible, un tour arbre à cames équivaut a deux tours vilebrequin.
Donc dans ce cas la, tu effectue un cycle (admission - compression - explosion - échappement pour chaque cylindre).
Le point dur que tu sens, c'est la compressions, si en n'en avais pas c'est que ton moteur serait fatigué ou mauvais
jeux aux soupapes.
Si tu tourne avec la première vitesse enclenché, je t'appelle MONSIEUR, c'est un petit rapport avec très grand démultiplication
et donc tu n'as pas la force d'entrainer tout ça, tourner en 5e idem si les roue sont aux sol, si les roues arrières levées, alors tes roues
tourneront en même temps que tu fera tourner le vilebrequin.
Pour tes vitesses, lorsque tu veux passer un rapport moteur arrêté et non débrayé, il faut en gros que tu synchronise deux pignons de ta boite...
Tu as tout un système permettant de ralentir ces pignons, mais une fois moteur démarré et position, débrayée...
Donc c'est normal que tu ne puisses pas passer tes vitesses dans ton cas (en gros, très gros, tout tes éléments ne sont pas "alignés"
Max
Pour te répondre le plus simplement possible, un tour arbre à cames équivaut a deux tours vilebrequin.
Donc dans ce cas la, tu effectue un cycle (admission - compression - explosion - échappement pour chaque cylindre).
Le point dur que tu sens, c'est la compressions, si en n'en avais pas c'est que ton moteur serait fatigué ou mauvais
jeux aux soupapes.
Si tu tourne avec la première vitesse enclenché, je t'appelle MONSIEUR, c'est un petit rapport avec très grand démultiplication
et donc tu n'as pas la force d'entrainer tout ça, tourner en 5e idem si les roue sont aux sol, si les roues arrières levées, alors tes roues
tourneront en même temps que tu fera tourner le vilebrequin.
Pour tes vitesses, lorsque tu veux passer un rapport moteur arrêté et non débrayé, il faut en gros que tu synchronise deux pignons de ta boite...
Tu as tout un système permettant de ralentir ces pignons, mais une fois moteur démarré et position, débrayée...
Donc c'est normal que tu ne puisses pas passer tes vitesses dans ton cas (en gros, très gros, tout tes éléments ne sont pas "alignés"
Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- Keops11
- Membre du club
- Messages : 2082
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
- Localisation : Villeparisis (77)
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
Salut,
Comme dit Max le point dur c'est la compression, enleve les bougies et tu verras que c'est plus facile !
Quant à tourner le moteur à la main avec la 1er en prise: il faut s'appeler SUPERMAN :
!
A+
Comme dit Max le point dur c'est la compression, enleve les bougies et tu verras que c'est plus facile !
Quant à tourner le moteur à la main avec la 1er en prise: il faut s'appeler SUPERMAN :

A+
- kawaH2
- Messages : 7558
- Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
mais non, la voiture avancera un poil, c'est tout (evidemment faut pas tourner avec un cliquet 1/4)Keops11 a écrit :Salut,
Comme dit Max le point dur c'est la compression, enleve les bougies et tu verras que c'est plus facile !
Quant à tourner le moteur à la main avec la 1er en prise: il faut s'appeler SUPERMAN :!
A+
ce que j'aimerais, pour mon education, c'est de savoir ce qu'est un racagnac?

Je tournais le villebrequin du M40 avec un racagnac
- Keops11
- Membre du club
- Messages : 2082
- Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
- Localisation : Villeparisis (77)
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
une clé à cliquet belgekawaH2 a écrit :ce que j'aimerais, pour mon education, c'est de savoir ce qu'est un racagnac?

- Mordan
- Messages : 1033
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
- Localisation : Tellin Belgique
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
Merci max pour tes explications! tres complet.maxfr59 a écrit :Donc c'est normal que tu ne puisses pas passer tes vitesses dans ton cas (en gros, très gros, tout tes éléments ne sont pas "alignés"
euh petite confusion. dans mon cas j'arrive à passer les vitesses (moteur arrêté)

E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- kawaH2
- Messages : 7558
- Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm
Re: Tourner Le Villebrequin Sur Un M40
inquiètes toi si tu ne peux pas les passer en roulant, faut pas etre hypocondriaque comme çaMordan a écrit :Merci max pour tes explications! tres complet.
euh petite confusion. dans mon cas j'arrive à passer les vitesses (moteur arrêté)c'est un problème?

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités