Systeme De Refroidissement 318i Vers 316 Carbu ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Systeme De Refroidissement 318i Vers 316 Carbu ?

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

je vais à nouveau devoir faire une vidange et donc une purge du LDR pour changer mon calorstat, et ça va me gonfler encore de devoir laisser le moteur tourner avec le bouchon du réservoir du radiateur ouvert pour que les bulles d'air remontent. La 316 carbu étant la seule E30 sans vis de purge, je me demandais une chose :
est ce que c'est possible d'adapter un refroidissement (radiateur, pompe à eau, durites, calorstat, vase d'expansion) provenant d'une 318i (bloc M10) sur la 316 carbu (bloc M10 itoo) ? de sorte à avoir un systeme de refroidissement un peu plus dans la norme avec un vase d'expasion et surtout une vis de purge.

Je ne sais pa ssi c'est possible car j'ai une petite durite d'eau qui va se loger sur la pipe d'admission sur laquelle repose le carburateur. :unsure:

Je ne souhaite pas le faire dans l'immediat voire jamais mais c'est une question qui me turlupine comme ça depuis quelques temps et l ejour ou je trouverais une 318i pas abimée à la casse le prend tout pour pa scher si c'est possibl ecomme montage :shuriken:
Image

316baur

Re: Systeme De Refroidissement 318i Vers 316 Carbu ?

Message par 316baur »

Heu bone question sa ..
Par contre , j'ais une 318i M10 qui traine dans le jardin , et ya pas de vase d'expansion séparé , c'est le même radiateur que ma 316 ...

Par contre je vois pas cette durite d'eau dont tu parle ...(sa dois etre le réchaufage de l'admission ??? )
Dès qu'il feras jour (demain ) , je jeterais un oeil sous le capot de la 318i .

syl318

Message par syl318 »

salut

sur ma 318i pas de vase non plus

syl
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

charlie-AMK

ah bon ? la 318i sur laquelle j'avais prit les AB pour Nono avait un vase d'expansion, à droite si je me souviens bien.
Bon alors si c'estpareil sinon sur les 318i, sur une 320i :surprise:
la durite dont je parle c'est celle que j'ai grossierement colorié en vert fluo sur la très petite photo (j'ai pas plus grand, c'est un moteur de 316 E21 mais c'est le casi meme à part l'emplacement de la baterie et de l'allumage)
Image
Image

FabeSansBMW

Message par FabeSansBMW »

Salut, :D

Sur ma 318i e30 moteur m10, il n'y a pas de vase d'expansion. Et pas de visse de purge non plus. Par contre, beaucoups de problèmes avec le thermostat d'origine (ancien et nouveau).

Courage
Image
1er véhicule: Bmw 318i de 1987 moteur M10. 300.200 kms. Cassée
2ème véhicule: Hyundai Tucson 2.0 Crdi 136Ch 35700Kms.
Fabrice GOOSSENS BELGIQUE

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut m'sieur Charlie :P

J'ai la RTA sous les yeux, et apparement c'est le meme circuit de refroidissement sur la 318i, y a juste la partie au niveau du calorstat des thermocontact etc qui est differente, de là part la durite qui va vers le collecteur d'admission sur la 316.

Donc tu veux juste changer le circuit de refroidissement pour te faciliciter les vidanges de LDR :blink: , on en fait pas tout les jours je crois :D et puis ça doit pas etre simple de changer tout le circuit et de toute façon je crois qu'il n'y pas de visse de purge non plus sur la 318

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

audioconcept

Message par audioconcept »

sur les moteur m10(318 ou 316 )le systeme de refroissement est identique sauf au niveau du suport des sonde de temperature situé au dessus de la pompe a eau.de memoire ce suport a une sortie qui va au colecteur d'admission pour le rechaufage du carbu(le tuyau colorié en fluo ) .sur ce type de moteur il y a ni vis de purge ni vase d'expension,la purge se fait toute seule moteur tournant et bouchon de radiateur enlevé. :)

charlie-AMK

wiggys92 a écrit :Donc tu veux juste changer le circuit de refroidissement pour te faciliciter les vidanges de LDR :blink: , on en fait pas tout les jours je crois :D
Ah ben elle devait petre bizarre la 318i que j'ai vu alors :blink: bref oublions alors car le refroidissement d'un 6 cylindres injection e doit etre assez different de celui d'un 4 cylindres carbu...

Euh Maxime j'en suis quand même à ma 5 ou 6eme vidange/purge en 4 mois <_< :surprise:
Image

superpooky

Message par superpooky »

pourkoi tu a vidangé tant que çà ??? y a un Pb alors, remarque çà sera pas le 1er M10 qu'a des Pb : le mien aussi...mais c'est une 2002 ... alors l'âge n'arrange pas...
pour le sys de refroidissement de 316 à 318, je vois pas l'intérêt de t'embêter ... c'est kazy la même chose ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

la 1ère fois j'ai vidangé/purgé parce que c'était à faire et que visiblement ça n'avait pas été fait par l'ancien proprio depuis des années :angry: t j'ai roulé une 100aine de kilometre avec de l'eau et du vinaigre blanc en guise de LDR pour détartrer tout ça (on était en été)
la 2ème fois j'ai donc re vidangé ça pour mettre du vrai LDR
la 3ème fois j'ai changé mon calorstat
la 4ème fois j'ai changé les durites de chauffage j'avais une durite craquelée e elle chauffait
la 5ème fois chez bmw ils m'ont changé le calorstat et ont donc fait une vidange suivi d'une purge.

ça va donc être la 6ème en l'espace de 6-7 mois :surprise: :blink: , si avec ça elle chauffe encore...

enfin demain je dépose le radiateur, si ça s'ecoule pas ou mal en bas c'est qu'il y a un problème ! :shuriken:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »