Problème Démarrage à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
paul75

Problème Démarrage à Chaud

Message par paul75 »

bonjour,
j'ai un problème de démarrage à chaud sur ma 328i coupé de 1996 (E36).
A froid elle démarre nickel, le ralenti est parfait.
elle roule sans problème moteur chaud.

mais qd le moteur est déjà chaud, impossible de démarrer.
pb démarrage à chaud
[topic="0"]pb démarrage à chaud[/topic]
en mettant le contact, le démarreur tourne normalement mais le moteur ne se lance pas.

merci si vous avez des conseil ou infos sur ce problème.

ds23olivier

Re: Problème Démarrage à Chaud

Message par ds23olivier »

Lorsque tu essaye de la demarer a chaud ya t'il une pression importante dans le vas d expension apres tes cout de demareur ??

paul75

Message par paul75 »

ds23olivier a écrit :Lorsque tu essaye de la demarer a chaud ya t'il une pression importante dans le vas d expension apres tes cout de demareur ??
Slt, de quel vase d'expansion parles-tu ? si c le liquide de refroidissement, en fait je n'ai pas vérifié, mais je ne vois pas bien le rapport. y en a t-il ?

paul75

Message par paul75 »

paul75 a écrit :bonjour,

pb démarrage à chaud
en mettant le contact, le démarreur tourne normalement mais le moteur ne se lance pas.

j'ai entendu parlé du capteur AAC. Sur 6enLigne j'ai trouvé une fiche pour le tester (FAQ182). il est dit que la capteur doit faire ressortir 500 ohms. je fais le test contact coupé, mais sans démonter le capteur (juste en débranchant la prise).
le ohmètre bouge et redescend sytématiquement à zéro.
j'en conclut que le capteur est HS.
cela vous parait-il correct comme diagnostic ?

nb : il est dit de tester les bornes 1 et 2 . or il n'y a pas de sens sur la prise qui en compte 3 identique. j'ai donc aussi testé 2 et 3 et le ohmètre garde son affichage de départ (soit 1). j'en conclu que c'est pas les bonnes bornes. => capteur tjrs HS.
merci éventuellement de préciser comment on identifie les bornes 1 et 2 plutot que 2 et 3 (comment rouver le sens) .

Drow

Message par Drow »

Bonjour, pour ton soucis, cela peux venir d'une sonde ou d'un capteur. La plupart du temps on penserai au capteur AAC mort pour les probleme de demarrage a chaud, si le probleme est récurrent chaud froid on peur se diriger vers le PMH.

Si tu n'es pas trop sur je te conseil de te diriger vers une personne possédant un diag : particulier, midas, norauto, bmw ....

la lecture des codes erreurs te dirons exactement si un capteur deconne ou pas :)

verifie aussi l'etat de ta durite d'admission. apres le debitmetre !!

Denis54

Message par Denis54 »

paul75 a écrit :bonjour,

pb démarrage à chaud

Salut,
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais moi, j'avais le problème suivant, que j'ai résolu juste avant de partir en vacances :
Démarrage au quart de tour à froid.
A chaud, lorsque j'agissais sur la clé de contact pour normalement lancer le moteur, j'entendais simplement le démarreur tourner, mais le pignon ne s'engagait pas dans le volant moteur, et du coup mon moteur ne tournait pas.
Par contre, on entendait très bien le démarreur tourner ! Des fois, le pignon entrainais le moulin juste 1/2 seconde avant de décrocher et le démarreur continuait à tourner dans le vide jusqu'à ce que je lâche la clé.
J'ai exploré la piste électrique: changement des balais et du relais/solénoïde sur les conseils de certains, mais sans conviction, car si le démarreur tourne, c'est que le relais est en bout de course pour envoyer le jus dans les balais et faire tourner le moteur du démarreur.
Une fois le côté électrique hors de tout soupçon, et le problème persistant, je me suis dit que peut être la fourchette était usée ou bien même qu'elle pouvait se déformer légèrement avec la chaleur, et ainsi ne plus pousser le pignon d'entrainement en bout de course à chaud. J'ai donc acheté un démarreur à la casse, récupéré uniquement la partie mécanique dessus (fourchette + pignons + la partie qui se fixe au moteur) et j'y ai remonté mon moteur de démarreur avec ses balais neufs et mon lanceur neuf lui aussi.
Depuis, plus de problème, ce qui me conforte dans l'idée qu'une pièce était bien fatiguée ou usée, et qu'il s'en fallait d'un rien de "chaud" pour qu'une dilatation (la loi de murphy quoi) ne permette plus au pignon de s'engager dans les dents du volant moteur.
La question est donc pour toi de savoir si ton démarreur tourne sans pour autant entraîner le moteur?
Si la réponse est oui, et bien tu as peut être le même problème que moi...
Pour tomber le démarreur sur la E39, j''ai eu besoin d'une douille spéciale trouvée chez un AD (ne pas tenter la douille six pans de 10, on foire tout!) de deux cardans et deux rallonges avant le cliquet, afin de pouvoir dévisser par dessous, sinon galère!
Bon courage dans ta recherche de solution!

paul75

Message par paul75 »

Drow a écrit :Bonjour, pour ton soucis, cela peux venir d'une sonde ou d'un capteur. La plupart du temps on penserai au capteur AAC mort pour les probleme de demarrage a chaud, si le probleme est récurrent chaud froid on peur se diriger vers le PMH.

Si tu n'es pas trop sur je te conseil de te diriger vers une personne possédant un diag : particulier, midas, norauto, bmw ....

la lecture des codes erreurs te dirons exactement si un capteur deconne ou pas :)

verifie aussi l'etat de ta durite d'admission. apres le debitmetre !!

A priori , je pense pas à une durite car elle démarre bien à froid et tourne normalement jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température normal de 90° après 10 à 15 mn.

pour le capteur AAC, qq'un connait il les symptomes et comment le controler (mesure de resistance de 500 ohms selon fiche FAQ182). est-ce suffisant comme ctrl ?
car en effet, en enlevant la prise et en testant sur position (calibrage) 2000 ohms, j'obtiens "1" soit une valeur supérieure. je vais remesurer exactement.

paul75

Message par paul75 »

Denis54 a écrit :Salut,
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais moi, j'avais le problème suivant, que j'ai résolu juste avant de partir en vacances :
Démarrage au quart de tour à froid.
A chaud, lorsque j'agissais sur la clé de contact pour normalement lancer le moteur, j'entendais simplement le démarreur tourner, mais le pignon ne s'engagait pas dans le volant moteur, et du coup mon moteur ne tournait pas.
Par contre, on entendait très bien le démarreur tourner ! Des fois, le pignon entrainais le moulin juste 1/2 seconde avant de décrocher et le démarreur continuait à tourner dans le vide jusqu'à ce que je lâche la clé.
J'ai exploré la piste électrique: changement des balais et du relais/solénoïde sur les conseils de certains, mais sans conviction, car si le démarreur tourne, c'est que le relais est en bout de course pour envoyer le jus dans les balais et faire tourner le moteur du démarreur.
Une fois le côté électrique hors de tout soupçon, et le problème persistant, je me suis dit que peut être la fourchette était usée ou bien même qu'elle pouvait se déformer légèrement avec la chaleur, et ainsi ne plus pousser le pignon d'entrainement en bout de course à chaud. J'ai donc acheté un démarreur à la casse, récupéré uniquement la partie mécanique dessus (fourchette + pignons + la partie qui se fixe au moteur) et j'y ai remonté mon moteur de démarreur avec ses balais neufs et mon lanceur neuf lui aussi.
Depuis, plus de problème, ce qui me conforte dans l'idée qu'une pièce était bien fatiguée ou usée, et qu'il s'en fallait d'un rien de "chaud" pour qu'une dilatation (la loi de murphy quoi) ne permette plus au pignon de s'engager dans les dents du volant moteur.
La question est donc pour toi de savoir si ton démarreur tourne sans pour autant entraîner le moteur?
Si la réponse est oui, et bien tu as peut être le même problème que moi...
Pour tomber le démarreur sur la E39, j''ai eu besoin d'une douille spéciale trouvée chez un AD (ne pas tenter la douille six pans de 10, on foire tout!) de deux cardans et deux rallonges avant le cliquet, afin de pouvoir dévisser par dessous, sinon galère!
Bon courage dans ta recherche de solution!

Bonjour,
merci pour ton aide, mais je pense pas au démarreur, car le moteur (villibrequin)est correctement entrainé par le démarrreur quand on met le contact. C'est plutôt un problème d'allumage, mais juste à chaud. A froid, elle démarre normalement.

asien

Message par asien »

salut
ta batterie est elle bonne?je sais que c'est peut etre con mais c'est ce qui m'est arriver
a froid elle demarre niquel mais a chaud fallait faire tourner 4 a 5 fois le demarreur
au debut je pensait qu'il fallait recaler la pompe a injection mais a près changement la batterie tout est ok
voila
a+

autogk@skynet.be

Message par autogk@skynet.be »

j'ai même problème actuellement du démarrage à chaud très laborieux !! j'ai remarqué q'avec une dose de star pilote dans le filtre à air alors elle démarre une piste ? Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »