Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par bimeur »

ya pas de l'huile cokefié sur ceux qui sont fuyard?

Si tu veux faire des tests, chauffe ton support de filtre a huile avec un pistolet a air chauds pour introduire puis extraire ton clapet, ça évitera les rayures de pressages à froids
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, avec un pistolet à air chaud par exemple, j'ai ça à disposition.

Bon, retour des tests effectués suite à la réception de mes deux modèles de clapets (celui classique en plastique à 3 ailettes et celui tout alu avec clapet demi-sphère):

Celui demi-sphère tient parfaitement bien l'étanchéité, par contre, son diamètre est plus petit donc il nage dans l'alésage du porte-filtre donc c'est mort.

Celui ressemblant à l'origine mais guidé à l'arrière...........Il n'est absolument pas étanche et même.....Il est moins étanche que le clapet monté d'origine donc c'est de l'attrape couillon.

Lors des premiers tests, voyant cela, je m'étais dit que l'huile passait peut-être au niveau du filetage d'assemblage des deux demi-parties mais malgré l'ajout de produit frein-filet, le problème reste le même. De plus, du coup, je ne peux plus re-démonter l'ensemble pour par exemple récupérer le ressort.

J'avoues être un peu dégoûté sur ce coup-là.

Donc il n'y a aucune solution pour rendre étanche ce maudit clapet si ce n'est arriver à trouver le moyen de faire tenir le clapet tout en alu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

Le frein-filet lâche quand il est chauffé au décapeur.
Je ne connais pas la température précise mais il faut dépasser 100°.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Quelle est la différence de diamètre entre le logement et le clapet?

Tu peux peut-être chemiser le logement?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,
vfr a écrit : jeu. juil. 03, 2025 7:10 am Le frein-filet lâche quand il est chauffé au décapeur.
Je ne connais pas la température précise mais il faut dépasser 100°.
Normalement ça ne risquera rien car c'est le porte-filtre qu'il faut chauffer pour qu'il se dilate et ensuite on insère le clapet donc avant que la chaleur ne se propage au corps du clapet......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Nico-R a écrit : jeu. juil. 03, 2025 7:36 am Salut,

Quelle est la différence de diamètre entre le logement et le clapet?

Tu peux peut-être chemiser le logement?
Il faudra que je re-mesure mais c'est très faible.

D'origine, le clapet était inséré lâche aussi et par dessus il y avait une bague alu usinée de façon à rentrer forcé (photos page 3).

Je vais peut-être tout emmener chez un rectifieur que je connais un peu et voir s'il peut me raboter cette bague de façon à ce que l'ensemble affleure le plan de joint une fois le tout inséré. C'est la seule solution pour pouvoir monter ce clapet demi-sphère.

IGGY

Message par IGGY »

Bonjour,
Quoi que tu puisses faire ça fuira toujours entre le clapet et le bloc, même si c'est infime. Tu ne peux pas essayer de mettre le clapet un peu plus enfoncé dans son logement, et y mettre un joint torique pour que ça ne fuit plus ???
Je dis ça mais je ne sais pas si c'est réalisable, mais ça peut peut être une solution, en prenant un joint torique très fin, comme ça il ne pourra plus y avoir de fuite !!!
Bonne continuation et bonne journée.
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

En ce qui concerne le joint torique, il faudrait en trouver un très fin et à mon avis, il se déchirera lorsque je rentrerai l'ensemble en force.

Je pense que je vais en rester à la solution de faire tourner une bague moins épaisse qui viendra par dessus le clapet et qui sera rentrée en force comme ce que j'avais à l'origine.

Là je parles du montage que j'ai trouvé sur le porte-filtre d'essai. Il est fort possible que sur le porte-filtre monté sur ma voiture, le montage soit quelque peu différent.

On verra lorsque je démonterai ce porte-filtre de la voiture.

Tiens, aujourd’hui nous sommes allés avec ma femme à un rendez-vous qu'elle avait à une centaine de kilomètres de chez nous et au départ de Toulon, dans la circulation, l'aiguille du thermomètre est montée à la première graduation après midi. J'ai commencé à flipper un peu et j'ai de suite mis le chauffage à fond ce qui a fait rapidement revenir la température à midi.

Plus de problème sur l'autoroute et tout le long du trajet ensuite si ce n'est au retour en passant par des petites routes ou elle m'a refait le coup mais en montant à peine un peu plus que midi dans une longue côte. Remise du chauffage et c'est redescendu.

Je n'avais plu eu de problème depuis que j'avais remplacé ma culasse en 2016.

En février de cette année, j'ai décidé de remplacer le ventilateur de 410mm par celui de 420 des versions tropicalisées. Le visco-coupleur n'est naturellement pas le même et donc j'en ai racheté un neuf chez BM (Hubauer).

Est-ce qu'il est défectueux ? Fort possible........A surveiller donc.

bimeur

Message par bimeur »

Encore une fois, ce qui fait la fuite c'est le tarage du ressort très light afin de s'ouvrir dès les 1er tours moteurs. Il chauffe avec le temps, et devient lâche.

Te prends pas plus la tete avec ça, fous-y une huile un grade plus epais et roule plus souvent :whistling:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

bimeur a écrit : jeu. juil. 03, 2025 3:38 pm Encore une fois, ce qui fait la fuite c'est le tarage du ressort très light afin de s'ouvrir dès les 1er tours moteurs. Il chauffe avec le temps, et devient lâche.

Te prends pas plus la tete avec ça, fous-y une huile un grade plus epais et roule plus souvent :whistling:
C'est ce que je vais faire, de toute façon, je n'ai pas le choix.

Pour l'huile, j'y mets déjà depuis 13 ans de la 10w60 donc pas de souci de ce côté-là.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »