Bonjour à tous,
merci beaucoup pour les informations précieuses que vous avez publié à ce sujet.
Je suis à la recherche d'aide car je rencontre le fameux problême lié au vanos.
Après passage à la valise après apparition du voyant moteur, j'ai les codes défauts suivants:
Défaut moteur apparu en roulant :
-130304 : Electrovane vanos échappement , arbre à came coincé
-130308 : Electrovanne VANOS : position non atteinte
Avant de commander le vanos pour le changer, j'ai préferé démonter pour voir si le problême etait lié au fameux circlips sur le vanos coté echappement.
En démontant, je n'ai rien vu d'anormal. Le circlips est en lieu et place sur le Vanos.
J'ai également demonté coté admission, rien d'anormal visuellement.
Du coup, je me demande si l'électrovanne ne serait pas HS.
Est ce que le vanos peut être HS, même si le circlips est en place?
L'électrovanne peut elle être HS? Si oui comment en être sûr? Y a t il des vérification a faire avec un multimètre?
Merci infiniment pour l'intérêt que vous porterez à mon message et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Suite au message précedent, j'ai continué mes investigations concernant le VANOS coté échappement.
J'ai retiré le circlips et sorti le mécanisme intérieur du VANOS composé d'une partie plastique (avec une grille de filtration coté arbre à came), dans lequel se trouve une tige metalique et un ressort.
Une fois que j'ai tout demonté, je me suis aperçu que la grille coté arbre à came était percée, trouée.
Petite question:
Si cette grille est percée, est ce que le VANOS est considéré HS et est ce cela qui ferait remonter un défaut au tableau de bord en allumant le voyant moteur?
En espérant être assez clair dans mes explications.
Est ce qu'un spécialiste de ce défaut pourrait me venir en aide.
Merci par avance



J'ai retiré le circlips et sorti le mécanisme intérieur du VANOS composé d'une partie plastique (avec une grille de filtration coté arbre à came), dans lequel se trouve une tige metalique et un ressort.
Une fois que j'ai tout demonté, je me suis aperçu que la grille coté arbre à came était percée, trouée.
Petite question:
Si cette grille est percée, est ce que le VANOS est considéré HS et est ce cela qui ferait remonter un défaut au tableau de bord en allumant le voyant moteur?
En espérant être assez clair dans mes explications.
Est ce qu'un spécialiste de ce défaut pourrait me venir en aide.
Merci par avance
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour à tous,
je donne des nouvelles, j'ai demonté le vanos entièrement côté échappement.
Pour ça il m'a fallu sortir les injecteurs, le cache culbuteur, bloquer les arbres à came et détendre la chaîne de distribution.
Un fois démonté, j'ai dévissé le vanos et sorti le régulateur de couple.
Le vanos (la vanne centrale) me semble en très bon état.
En secouant le régulateur de couple, il y avait un bruit qui me semblait bizarre.
Je l'ai démonté 4 vis à dévisser.
Verdict, il y a eu de la casse à l'intérieur. Un partie métallique était fissurée. Deux morceaux de ferraille se baladaient à l'intérieur. (voir photo)
Je vais commander un nouveau régulateur.
J'aurais deux petites questions.
Y a t il des subtilités pour le remontage du régulateur de couple sur l'arbre à came?
Y a t'il une position par rapport à l'arbre à cames ou se place t'il dans n'importe quelle position?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée.
je donne des nouvelles, j'ai demonté le vanos entièrement côté échappement.
Pour ça il m'a fallu sortir les injecteurs, le cache culbuteur, bloquer les arbres à came et détendre la chaîne de distribution.
Un fois démonté, j'ai dévissé le vanos et sorti le régulateur de couple.
Le vanos (la vanne centrale) me semble en très bon état.
En secouant le régulateur de couple, il y avait un bruit qui me semblait bizarre.
Je l'ai démonté 4 vis à dévisser.
Verdict, il y a eu de la casse à l'intérieur. Un partie métallique était fissurée. Deux morceaux de ferraille se baladaient à l'intérieur. (voir photo)
Je vais commander un nouveau régulateur.
J'aurais deux petites questions.
Y a t il des subtilités pour le remontage du régulateur de couple sur l'arbre à came?
Y a t'il une position par rapport à l'arbre à cames ou se place t'il dans n'importe quelle position?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée.
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- Pièce métallique sectionne dans le depbaseur
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour à tous,
Pas de spécialiste dans les dephaseurs, pour me venir en aide.
HELP HELP HELP


Pas de spécialiste dans les dephaseurs, pour me venir en aide.
HELP HELP HELP
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour,
y a t il un spécialiste des dephaseurs qui pourrait m'aider????




y a t il un spécialiste des dephaseurs qui pourrait m'aider????
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour,
y a t il un spécialiste des dephaseurs qui pourrait m'aider????




y a t il un spécialiste des dephaseurs qui pourrait m'aider????
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour,David33390 a écrit : ↑dim. sept. 07, 2025 2:24 pm Bonjour à tous,
je donne des nouvelles, j'ai demonté le vanos entièrement côté échappement.
Pour ça il m'a fallu sortir les injecteurs, le cache culbuteur, bloquer les arbres à came et détendre la chaîne de distribution.
Un fois démonté, j'ai dévissé le vanos et sorti le régulateur de couple.
Le vanos (la vanne centrale) me semble en très bon état.
En secouant le régulateur de couple, il y avait un bruit qui me semblait bizarre.
Je l'ai démonté 4 vis à dévisser.
Verdict, il y a eu de la casse à l'intérieur. Un partie métallique était fissurée. Deux morceaux de ferraille se baladaient à l'intérieur. (voir photo)
Je vais commander un nouveau régulateur.
J'aurais deux petites questions.
Y a t il des subtilités pour le remontage du régulateur de couple sur l'arbre à came?
Y a t'il une position par rapport à l'arbre à cames ou se place t'il dans n'importe quelle position?
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée.
Y a t il un spécialiste des dephaseurs qui pourrait me venir en aide????
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonsoir,David33390 a écrit : ↑dim. sept. 07, 2025 2:24 pm Bonjour à tous,
je donne des nouvelles, j'ai demonté le vanos entièrement côté échappement.
Pour ça il m'a fallu sortir les injecteurs, le cache culbuteur, bloquer les arbres à came et détendre la chaîne de distribution.
Un fois démonté, j'ai dévissé le vanos et sorti le régulateur de couple.
Le vanos (la vanne centrale) me semble en très bon état.
En secouant le régulateur de couple, il y avait un bruit qui me semblait bizarre.
Je l'ai démonté 4 vis à dévisser.
Verdict, il y a eu de la casse à l'intérieur. Un partie métallique était fissurée. Deux morceaux de ferraille se baladaient à l'intérieur. (voir photo)
Je vais commander un nouveau régulateur.
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Y a t il des subtilités pour le remontage du régulateur de couple sur l'arbre à came?
Y a t'il une position par rapport à l'arbre à cames ou se place t'il dans n'importe quelle position?
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Bonne journée.
qelqu'un aurait il une idée de la cause de la casse de la piece intérieur du dephaseur? (Voir photo postée dans message joint)
Merci
- Nico-R
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Salut,
Aucune connaissance sur ce moteur.
C'est une voiture que tu as depuis longtemps?
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Re: B38 A15A - AIDE SUR DISTRIBUTION / Vanos échappement en congés
Bonjour,
je possède le véhicule depuis début juillet.
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