Défaut 18 EWS après chute de batterie – boîtier EWS2 muet sous INPA [E36 328i cab 95 / MS41.0 / EWS2]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Dowan35

Défaut 18 EWS après chute de batterie – boîtier EWS2 muet sous INPA [E36 328i cab 95 / MS41.0 / EWS2]

Message par Dowan35 »

Bonjour à tous :hello: ,

Encore un nouveau problème, cette fois électronique, ma E36 328i cabriolet de 1995 (M52B28, DME MS41.0, EWS2) ne démarre plus après une chute de tension de la batterie. Le DME affiche : « 18 EWS-Signal (DWA-Eingang) nicht vorhanden oder fehlerhaft ». Le démarreur ne tourne pas du tout (il tourne si je shunte les deux gros fils). Je veux garder l'antidémarrage, pas le supprimer.

J'ai déjà eu exactement ce problème il y a un an. Ce qui avait marché : câble K+DCAN USB + adaptateur 20 pins, INPA, reset/synchro DME-EWS, EWSSync.exe (lecture de l'ISN du DME puis écriture dans l'EWS), puis AK90 pour passer la clé n°5 en « inutilisée », lire la puce de la clé et la réécrire en n°5.

Mes blocages actuels :
- Shift+F6 n'apparaît plus dans le menu DME d'INPA, malgré plusieurs versions (3.01 « BMW Group Nacharbeit » en allemand, EA-90X 5.04 en anglais), sous Win11 (beaucoup d'erreurs, notamment à l'OBD init) et sous VM XP (peu d'erreurs). Je peux seulement lire l'ISN du DME, je n'ai donc plus l'option sous inpa pour reset le boitier EWS.
- Impossible de parler au boîtier EWS2 sous INPA (E36 > Body > EWS) : IFH-0009 / « device did not respond », alors que l'an dernier je lisais ses défauts et j'y écrivais l'ISN.
- L'AK90 écrit apparemment bien (le statut « key used » change après relecture), mais je n'entends aucun clic du relais EWS quand j'approche la clé de l'antenne annulaire.
- Fusibles et faisceaux vérifiés.

Questions :
1. Quelqu'un a-t-il eu un EWS2 totalement muet après une chute de batterie ? Cause : boîtier HS (soudures froides, microcontrôleur) ou autre ?
2. Faut-il vraiment une interface ADS et un vrai port RS232 pour atteindre l'EWS2, ou le K+DCAN suffit-il ?
3. Quelle version d'INPA/EDIABAS donne accès à la synchro EWS sur MS41 ?
4. Un boîtier EWS2 d'occasion cloné avec l'AK90 puis resynchronisé par INPA est-il la bonne piste ?

Merci d'avance, je peux poster des captures d'INPA et de l'AK90.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Défaut 18 EWS après chute de batterie – boîtier EWS2 muet sous INPA [E36 328i cab 95 / MS41.0 / EWS2]

Message par Nico-R »

Salut,

Ça se lit en protocole obd, je ne pense pas que ça provienne de ton k-dcan usb.

Le module ews qui ne répond plus, c'est possible que la forte décharge l'ait endommagé.

J'ai du inpa ea80x, ça m'as déjà permis de synchroniser dme ews sur quelques E36 sans soucis.

Envoie moi une adresse mail en mp, je te partage ca avec le tis.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »