Problème Sortie De Pont Sur E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Problème Sortie De Pont Sur E34

Message par Invité »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum. Et pour cause, ma 525 TDS de 1994 ne m'a donné que du plaisir jusqu'à quelques mois...
La voiture a 345 000 Km et se porte comme un charme question moteur et électronique.

En effet, depuis février, j'avais une vibration au freinage entre 140 et 150 Km/h. Mais pas en roulant.

Alors je suis allé voir le garage BMW qui a passé des heures sans trouver. Je précise quand même que ces gars (ceux de CE garage) ont une réputation de mauvais et de voleur patentés. :devil:
Bref, aucune surprise.

Alors je suis allé voir un mécano généraliste qui m'a dit que ça pouvait être la géométrie qui donnait des signes de faiblesse.
Je suis donc retourné chez les voleurs pour faire réparer tout ça. Résultat, changement des rotules de tirants de chasse et des silentblocs des biellettes. Bref, un train avant flambant neuf.

Je précise que par acquis de conscience, et aussi par nécessité pour certaines pièces, j'ai fait remplacer (pas chez BM...) :
- 4 amortisseurs à gaz
- 4 jeux de disques/plaquettes Ferrodo (donc les mêmes que l'origine)
- 4 pneus BF Goodridge (les précédents ayant quand même fait 70 000 Km...)

Résultat des courses : pareil.

Le mec qui me change les pneux se rend compte (après lui avoir expliqué mon problème) que la bride de sortie de pont qui s'accouple à l'assiette de la cardan droite se déboîte un peu trop à son gout... Effectivement, elle sort de 3 à 4 cm les roues pendantes, alors que la gauche a besoin d'un bon levier pour sortir.

Je revient donc chez les voleurs qui me changent les clips qui retiennet les sortient de pont. Ils me changent aussi le roulement de moyeu de la roue AR droite qui est mort. Moralité : La voiture vibre maintenant même en roulant, entre 110 et 130 Km/h. Mais ça paraît normal, puisque certains jeux absorbés par des pièces usées étaient amortis.

Je reviens voir le mec qui change des pièces d'usure. Il monte la voiture sur le pont et la fait tourner au ralenti en 4ème. On observe alors que la cardan droite vibre, et que la gauche ne bouge pas d'un fil.

Je fais donc changer la cardan droite.

La vibration est un peu moins importante, mais j'ai toujours cette saloperie de vibration de caisse, accentuée au freinage, évidemment.

Par élimination, on remonte inexorablement à la sortie de pont droite. D'ailleurs, on voit bien qu'elle ne tourne pas super rond (peut-être un petit millimètre de flèche...), alors que la gauche est nickel.

Maintenant que je sais où commencer, j'ai quelques questions :

- quand BM a démonté la cardan pour changer les fameux bagues (1 par sortie de pont), j'ai vu qu'il y avait un joint spy. Est-ce que quelqu'un sait si on peux changer relativement simplement cette pièce, et aussi si ça peut venir de là.
- est-ce que l'équilibrage de sortie de pont peut être à l'origine ? Et dans ce cas, suis-je obligé de passer par BM ?
- est-ce qu'il est possible que la sortie de pont soit ovalisée ? Et si c'est la cas, en la remplaçant, suis-je obligé de faire rééquilibrer la sortie de pont (l'axe) ?

Pour ceux qui souhaitent répondre, je vous précise encore que le train avant est parfait (important, parce-que BM m'a mené en bâteau 3 mois avec ça ; si je les avais écouté, j'aurais déjà changé la moitié de la bagnole...).

Merci d'avance de vos avis, conseil, expériences et suggestions. :rolleyes:

manuz1

Re: Problème Sortie De Pont Sur E34

Message par manuz1 »

Salut et bienvenu ,
bon déja as tu changé les roulement de pont ?? et de moyeux AR ??? sur ta changer le cardan je vosi que ca qui peut déconné , pour l'équilibrage en principe les cardan sont équilibré, pas besoin de réquilibré, et je pense.

De toute facon vibration à 140km/h c'est Pb à l'AR

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Pour les roulements de pont, du côté où ça déconne, à droite, ça a été changé.

Peut-être le roulement de sortie de pont alors...

Merci. de tes indications, Je vais voir ça.

Invité

Message par Invité »

Pardon, c'est le roulement de moyeu qui a été changé, pas sur le pont. Oups... ;)

manuz1

Message par manuz1 »

SLM a écrit :Pardon, c'est le roulement de moyeu qui a été changé, pas sur le pont. Oups... ;)
si tu as du jeu au pont change celui du pont tu change celui ou tu as du jeu .

a++
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Merci.

Sais-tu où je peux trouver les détails techniques pour le changement ?

Et où je peux trouver la pièce, ailleurs que chez BMW...

manuz1

Message par manuz1 »

SLM a écrit :Merci.

Sais-tu où je peux trouver les détails techniques pour le changement ?

Et où je peux trouver la pièce, ailleurs que chez BMW...
oui :
revue technique haynes dispo en supermarché au alentoru de 22 euros .

Pour la pièces tu peux essayer chez des accessoiriste qui font SKF , sinon demande chez BMw le prix, c'est pas dit qu'il soit plus cher ...

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Merci pour tes conseils Manuz1.

J'espère seulement que ce n'est que ça. Sinon, c'est le pont qui déconne. Planétaire, satellites et tout le toutim... Ca, pas glop...

Je m'en occupe rapidement, et je posterai un message pour confirmer tout ça.

Merci encore. :D

Invité

Message par Invité »

Bon, et bien après inspection de la transmission, le palier de l'abre principal est flingué, d'où quelques gling gling sur route en mauvais état... ;)

Pour ce qui est du pont lui-même, je vais approfondir la question.

Une question, ça vaut combien un pont d'occase à la cesse, pour une E34 525TDS ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »