Indicateur de temperature instable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Indicateur de temperature instable

Message par Invité »

salut a tous, pour ma part si je ne depasse pas les 3000tr/mn l'aiguille ne depasse pas le 1er trait apres la zone bleue (t° ext 7°c), en revanche si je tape un peu, l'aiguille se stabilise au milieu:
- est ce normal ?
- si non, combien de temps faut il laisser la vis de purge ouverte pour que la purge soit bonne ?
- en dernier recours, le calorstat serait il en cause ?
merci d'avance pour vos lumieres (titine vous remercie aussi !)
a bientot et bonne route :D

Xavier

Message par Xavier »

A la question "l'aiguille doit-elle stricetemnt rester au milieu" la réponse est oui, c'est impératif. Cela est indispensable pour éviter les chocs de température et permet de limiter les émissions polluantes conformément aux normes de 2005.

Pour le décalage d'une trait, je pense au décalage de la sonde de déclenchement du ventilateur (vérifier au ralenti s'il se déclenche pile au milieu ou au "milieu+trait) ou au décalage de la sonde de température. Sinon c'est peut être aussi une purge insuffisante.

Pour le retour dans la zone bleue, pour moi le thermostat est HS.

C'est vraiment pénible l'incompétence de certains garage. As-tu eu à faire au responsable d'atelier? Si non parles lui en et surtout ne reste pas avec ce problème, car il y a risque de rester un jour ou l'autre sur le bord de la route.

A+
Xavier

Xavier

Message par Xavier »

A la question "l'aiguille doit-elle stricetemnt rester au milieu" la réponse est oui, c'est impératif. Cela est indispensable pour éviter les chocs de température et permet de limiter les émissions polluantes conformément aux normes de 2005.

Pour le décalage d'une trait, je pense au décalage de la sonde de déclenchement du ventilateur (vérifier au ralenti s'il se déclenche pile au milieu ou au "milieu+trait) ou au décalage de la sonde de température. Sinon c'est peut être aussi une purge insuffisante.

Pour le retour dans la zone bleue, pour moi le thermostat est HS.

C'est vraiment pénible l'incompétence de certains garage. As-tu eu à faire au responsable d'atelier? Si non parles lui en et surtout ne reste pas avec ce problème, car il y a risque de rester un jour ou l'autre sur le bord de la route.

A+
Xavier

Invité

Message par Invité »

oui, tu as raison, je vais m'adresser au chef d'atelier... Concernant le fait que ce soit normal ou non que l'indicateur de températeur varie au cours d'une sortie, ce qui me fait dire que c'est anormal, c'est que je ne l'avais jamais constaté auparavant, en plusieurs années !
Je me demande si, parmis vous tous, quelqu'un sait comment est assurée le "maintien au chaud" du moteur ? j'ai vu sous le capot une sorte de revêtement, mais je pensais que c'etait une isolation phonique...Y a-t-il une possibilité pour qu'un élément d'étenchéité au niveau du capot soit defectueux, et refroidisse ainsi le moteur ?
merci,
a+

christophe75

Message par christophe75 »

Non Gibs !

Le revetement sous le capot est un isolant phonique.

Quant au garagiste.... no comment, j'en ai eu un aussi comme ça, bref...

Xavier a raison, une aiguille reste au milieu, d'ailleurs, c'est un indicateur, et non instrument de mesure.

Le calorstat permet d'ouvrir ou de fermer une partie du syteme de refroidissement.
Si la themperature est en dessous de son seuil (Th° de service), le calorstat sera fermé.
Si la themperature est au seuil de basculement du calorstat, il s'ouvrira permettant de faire circuler le liquide de refroidissement dans la totalité du circuit (radiateur).

Le comportement de ton aiguille n'est pas normal, les consequences peuvent êtres relativement importantes.

Verifie :
-Sondes de Th°C (test en les chauffant manuellement, l'aiguille doit monter)
-Circuit de refroidissement : Attention il doit être en pression à chaud et sans air. (As-tu fait une vidange de ce circuit ? Attention à une purge mal faite)
-Calorstat : il se peut qu'il soit defaillant (tout le temps ouvert).

En esperant t'aider dans tes investigations.

Invité

Message par Invité »

Salut, et merci encore à tous pour votre aide, ce forum est vraiment le plus cool que je connaisse ;)
Bon, pour en revenir au problème que je rencontre, j'ai rappellé le chef d'atelier de chez bm, et après lui avoir brièvement exposé les symptômes, il pense que ça vient probablement du thermostat, et que la réparation devrait couter, à vue de nez si c'est bien ça, environ 300 euros... Vous trouvez ça cher ?
D'autre part, je me suis amusé à tester un peu different cas de figure :
d'abord, hier soir j'ai fait un tour dans paname, les petites rues, la circulation urbaine normale (mais fluide ;) ) et là, l'indicateur de température reste fièrement dressé au milieu. En fait, dès que je passe en conduite pépère sur une longue ligne droite, par exemple en 4ème à 2500 trs/min, là il redescent à nouveau, comme s'il n'arrivait plus à se réchauffer... Ce matin, j'ai fait un autre test : sur autoroute, j'ai un peu accéléré :twisted: en 5ème à 4000-4500 trs/min et là l'indicateur est lentement remonté vers la normale pour y rester tant que je restais à un régime moteur un peu soutenu....dès que je lève le pied, hop il redescend...sauf dans les tunnels (normal non ?)...
Alors voilà, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi, si le thermostat est bloqué en position ouverte, y a-til des moments où la température est normale ? je pensais que le moteur serait toujours refroidi (donc sous la température normale) dans ce cas-là, non ?
Donc je suis un peu désarmé devant ce problème...
a+

Invité

Message par Invité »

lut a tous j'ai exactement le mem problemme avec mon aiguille de temp alors svp si tu a la solution fait moi en part

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »