Faut déja voir ce qui existe en "coussinets" cote réparation ...
Et peut-on faire un seul palier ? je crois pas (me semble pas "mécanique" ça pour l'alignement de l'arbre.)
Il faudra certainement un traitement de surface (nitruré ou autre ...)
J'ai bien peur que tout cela soit "chér" et je suis pas sur que cela soit valable en dehors de méca de collection ou compétition ...
PS : c'est un palier ou un maneton de biele ?
Rectification Vilebrequin M20
- pifou
- bumper
- Membre du club

Re: Rectification Vilebrequin M20
salut manu.
moi je le ferai pas .
auccun rectifieur acceptera de te faire qu'un palier,ou plutot qu' un maneton,
car tu parle d'un palier mais sur la photo tu nous montre un maneton ?,qui d'ailleur
n'a pas bonne mine .j'ai deja fais rectifier un vilebrequin,je l'ai regreté ,c'etait pas un
bmw mais le probleme est le méme,le metal que tu enleve sur le vilebrequin il faut bien
sur le compenser par des coussinets plus epais,et le metal etant plus tendre la fiabilité
n'est plus la meme ,si tu veut absolument garder ce moteur ,je te conseille de recuperer
un vilebrequin d'occasion ,et de le monter avec un jeux de coussinets neufs et en cote
d'origine, je l'ai deja fais,et la le resultat est bon.
a+
moi je le ferai pas .
auccun rectifieur acceptera de te faire qu'un palier,ou plutot qu' un maneton,
car tu parle d'un palier mais sur la photo tu nous montre un maneton ?,qui d'ailleur
n'a pas bonne mine .j'ai deja fais rectifier un vilebrequin,je l'ai regreté ,c'etait pas un
bmw mais le probleme est le méme,le metal que tu enleve sur le vilebrequin il faut bien
sur le compenser par des coussinets plus epais,et le metal etant plus tendre la fiabilité
n'est plus la meme ,si tu veut absolument garder ce moteur ,je te conseille de recuperer
un vilebrequin d'occasion ,et de le monter avec un jeux de coussinets neufs et en cote
d'origine, je l'ai deja fais,et la le resultat est bon.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- Zorro
un palier, qu'il soit de ligne ou de maneton, c'est toujours un palier
j'ai, il y a très longtemps, fait rectifier un maneton (enfin, TOUS les manetons) sur un villo de volvo qui avait coulé une bièle, pas de traitement de surface, et il n'y a jamais eu de pb.
ceci dit, Pifou a probablement raison d'avoir des doutes sur la rentabilité d'une telle opération.
pourquoi ne pas poser toutes ces questions à un rectifieur? il saura te répondre bien mieux que nous...
j'ai, il y a très longtemps, fait rectifier un maneton (enfin, TOUS les manetons) sur un villo de volvo qui avait coulé une bièle, pas de traitement de surface, et il n'y a jamais eu de pb.
ceci dit, Pifou a probablement raison d'avoir des doutes sur la rentabilité d'une telle opération.
pourquoi ne pas poser toutes ces questions à un rectifieur? il saura te répondre bien mieux que nous...

- bumper
- Membre du club

salutZorro a écrit :un palier, qu'il soit de ligne ou de maneton, c'est toujours un palier![]()
tu peut appeler un maneton un palier si tu veut ,mais il a beaucoup plus
de contraintes qu'un palier qui lui est en ligne
a+
- Zorro
de manière général, tous les arbres tournent sur des paliers, y compris les manetons dans les têtes de bièles
mais ce n'est qu'une question de vocabulaire.
mais ce n'est qu'une question de vocabulaire.

- bumper
- Membre du club

salut
oui bien sur !
mais le plus simple c'est d'appeler un chat , un chat !
puis ce n'est pas parce que tu a reussi sur ta volvo , que ça
reste une operation fiable .
a+
oui bien sur !
mais le plus simple c'est d'appeler un chat , un chat !
puis ce n'est pas parce que tu a reussi sur ta volvo , que ça
reste une operation fiable .
a+
- Zorro
certes cher ami, c'est pourquoi je pense qu'il faut poser la question directement à un pro, un vrai 

- manuz1
Merci à vous tous
en fait c'est un maneton de bielle donc j'ai déja 6 bielles à changer
mais c'est bon j'en ai en stock
Je comtpe de toute facon faire rectifier palier + maneton et montée coussinets cote réparation 1, en fait mon pb était de savoir s'il y avait ou pas un traitement de surface, mais c'est vrai que je pourrait déja demander le prix à un rectifieur.
Merci
en fait c'est un maneton de bielle donc j'ai déja 6 bielles à changer
Je comtpe de toute facon faire rectifier palier + maneton et montée coussinets cote réparation 1, en fait mon pb était de savoir s'il y avait ou pas un traitement de surface, mais c'est vrai que je pourrait déja demander le prix à un rectifieur.
Merci