Il y a quelques jours, je suis monté a st martin d'uriage, pour ceux qui connaitraient, et la voiture m' a semble t il chauffé, puis que l'aiguille est aller fleurté avec la zone rouge, en fait la montée doit faire entre 5 et 10 km jusqu' a uriage puis aprés sur 2 bornes ca monte raide, il faisait trés chaud, et je suis reste bloqué deux bonnes minutes dans la montée, a la fin, pour cause de travaux, voila mes questions:
1/ Quand le ventilo se declenche t il? Quand je suis dans le rouge? Ou avant?? ( Quand j'ai garé la bm, que l'aiguille etait proche du rouge, que j'ai coupé le contact, pas de ventilo...
2/ Pourquoi est ce la seule fois ou ca a chauffé, la montée aurait elle une influence sur ma bm? Hier j'ai fait 35 bornes aller, 35 bornes retour en pensant un petit col, la voiture n'a pas bronché.
3/ Enfin, le jour ou elle a chauffé, la voiture "glougloutait" dans la montée, on aurait dit que l'essence "noyait" la voiture, ou elle manquait d'air... en tout cas ca ne s'est pas reproduit.
Est ce dut a la temp moteur elévée?
4/Comment tester facilement mon ventilo? Je mets la voiture en route et je laisse chauffer?
Merci pour votre aide.
edit: j'ai aussi une alarme sur le niveau de liquide de refroidissement lors du check control, mais le liquide est verifié par ma pomme, et même quand je viens de faire l'appoint si besoin est, la voiture detecte ce niveau, je voulais donc racheté une sonde de liquide, aurait ce une influence sur le ventilo?