Pb De Chauffe Moteur Sur 320i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
jack_sparrow

Pb De Chauffe Moteur Sur 320i E36

Message par jack_sparrow »

Hello, depuis 7 mois que j'ai ma 320i, l'aiguille quelque soit la longueur des trajets, demarre a gauche puis monte et reste en plein milieu et ne bouge pas .
Il y a quelques jours, je suis monté a st martin d'uriage, pour ceux qui connaitraient, et la voiture m' a semble t il chauffé, puis que l'aiguille est aller fleurté avec la zone rouge, en fait la montée doit faire entre 5 et 10 km jusqu' a uriage puis aprés sur 2 bornes ca monte raide, il faisait trés chaud, et je suis reste bloqué deux bonnes minutes dans la montée, a la fin, pour cause de travaux, voila mes questions:

1/ Quand le ventilo se declenche t il? Quand je suis dans le rouge? Ou avant?? ( Quand j'ai garé la bm, que l'aiguille etait proche du rouge, que j'ai coupé le contact, pas de ventilo... <_<

2/ Pourquoi est ce la seule fois ou ca a chauffé, la montée aurait elle une influence sur ma bm? Hier j'ai fait 35 bornes aller, 35 bornes retour en pensant un petit col, la voiture n'a pas bronché.

3/ Enfin, le jour ou elle a chauffé, la voiture "glougloutait" dans la montée, on aurait dit que l'essence "noyait" la voiture, ou elle manquait d'air... en tout cas ca ne s'est pas reproduit.
Est ce dut a la temp moteur elévée?

4/Comment tester facilement mon ventilo? Je mets la voiture en route et je laisse chauffer?

Merci pour votre aide.

edit: j'ai aussi une alarme sur le niveau de liquide de refroidissement lors du check control, mais le liquide est verifié par ma pomme, et même quand je viens de faire l'appoint si besoin est, la voiture detecte ce niveau, je voulais donc racheté une sonde de liquide, aurait ce une influence sur le ventilo?
Image

charlie-AMK

Re: Pb De Chauffe Moteur Sur 320i E36

Message par charlie-AMK »

Salut !

1. L'hélice de ventilateur tourne en permanence car elle est entrainée par la courroie d'alternateur. En revanche le visco coupleur se déclenche passé une certaine température (aux alentours de 98/99°c je crois), ce sont deux disques avec du mercure et donc à cette température ça embraye et ça fait tourner l'hélice plus vite.
C'est normal et logique que l'hélice ne tourne pas moteur coupé c'est pas électrique. Il n'y a que sur la 745i turbo qu'il y a un dispositif qui fait refroidir le coté droit du moteur durant exactement 4 minutes à l'arrêt.
Logiquement ton visco se déclenche une fois que la température dépasse la moitié afin de la ramener à la moitié justement.

2. Bien sur que la montée a eu une influance, tu étais ce que l'on appelle "en pleine charge". Le moteur fourni plus d'effort pour monter une cote que pour la descendre.
Au retour elle n'a pas bronchée comme tu dis car tu n'a pas besoin d'accélérer autant et surtout je dirais intensément, car rouler à 2000trs/min dans une cote et sur le plat c'est différent, dans le premier cas pour maintenir ces 2000trs/min tu appuie plus fort.

3. Elle glouglouttais ? c'est à dire ? moins de pêche ? la diminution d'oxygène est en lien avec l'altitude mais tout de même.

4. A froid, si tu lance ton hélice de façon raisonnable tu ne dois pas pouvoir faire un tour complet avec. Si elle fait 2 tours et qu'elle continue (j'exagére un peu) le visco est mort.

De toute façon c'est simple, un visco coupleur en état ça s'entend et ça se voit : ça fait "wwoouussshhh" quand tu accélére et pour peu que le sol soit poussièreux sous la voiture tu brasse tellement d'air que tu fais de la poussière partout !
Image

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

charlie-AMK a écrit :.

3. Elle glouglouttais ? c'est à dire ? moins de pêche ? la diminution d'oxygène est en lien avec l'altitude mais tout de même.

4. A froid, si tu lance ton hélice de façon raisonnable tu ne dois pas pouvoir faire un tour complet avec. Si elle fait 2 tours et qu'elle continue (j'exagére un peu) le visco est mort.

De toute façon c'est simple, un visco coupleur en état ça s'entend et ça se voit : ça fait "wwoouussshhh" quand tu accélére et pour peu que le sol soit poussièreux sous la voiture tu brasse tellement d'air que tu fais de la poussière partout !
Non, j'etais même pas à mille mettre d'altitude, mais quand j'accelerai, la voiture semblait se noyer, elle ne prenait plus ses tours, ensuite pour le vicso-coupleur, ton woushh ne me dit rien :huh:
Mais ce visco peut se declencher au point mort? Et la je devrais entendre le ventilo tourner plus vite?

En tout cas merci Charlie.
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Logiquement non, c'est la température qui fait embrayer les deux disques qui composent le visco coupleur.
Dans de rares cas le visco reste embrayé et donc ça "woouusshhh" tout le temps !
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »