Bonjour,
1ère question : Quel est le kilométrage de ton auto (ou de la mécanique si elle à été remplacée) ?
La mienne à 147000, pas de soucis pour l'instant (pourvu que sa dure

)
2ème question : Quelle huile de BdV utilise tu et quel est le km parcourus depuis la dernière vidange ?
3ème question : As-tu des jeux parasites dans le levier de sélection ?
Pour ce qui est du bonhome de verrouillage, sur mon ex GT (le 3ème), j'avais "fusilé" le verrouillage du synchro de la boite de 19 16S en mettant une déculotée à une 205 GTI 130 avec BdV de 115
C'était une connerie de ma part, je savais que cette boite ne supportait pas un couple aussi violent, mais bon c'était pour sauver l'honneur

.
Donc je pense plutot à un verrouillage de synchro plutot qu'un bonhomme de verrouillage... et mauvaise nouvelle, BMW ne détaille aucune pièces interne pour cette BdV (ni synchros, ni roulement...)

, c'est Echange Standard pur et dur et 4000 € à la sortie

...
Heureusement

, les vérrouillages sont accéssibles depuis l'extérieur et remplaçables pour une 80aine d'€uros.
Donc commence par une vidane avec de l'ATF de bonne qualité, puis sans améliorations, vérifie ta commande de BdV, et ensuite tu pourras t'orienter sit vers un soucis mécanique (vérrouillages externes) ou alors, de conducteur, là c'est plus difficile à réparer