Carto Sur Boitier Sybele M5

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Rom78

Carto Sur Boitier Sybele M5

Message par Rom78 »

Hello chers confrères passionnés,

Y en aurait il parmi vous qui maitrisent la prog des boitiers Sybèle et plus particulièrement pour un S38B36 (M5 E34 3.6L) ?

Je sais c'est pas évident comme question mais à tout hasard je la pose !

Quid des temps d'injection en fonction de la charge et du régime ?
Idem pour l'avance à l'allumage ? :frust:

J'ai beau fouiller le web de fond en comble il n'y a pas de règle établie et seul le banc semble le juge de paix en la matière ...

Avoir des données de chez Bosch c'est mission impossible (et pourtant je bosse dans le milieu ....)

Alors si vous avez des infos, je suis tout ouie !

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Carto Sur Boitier Sybele M5

Message par Nico-R »

;) Re,

Pour programmer un Sybèle Challenger, la solution la meilleure reste le banc de puissance moteur...

Mais ça coute (600€), et cela n,e se fait pas comme ça à cause des dispo du banc.

Sinon, ayant eu le soucis avec l'auto de course du copain et étant dans l'impossibilité de déposer la mécanique pour la poser sur le banc (course le WE), nous avons amené l'auto sur plateau et il a été effectué une reprog en statique, c.a.d moteur en route avec réglages de différents temps de commande te avances à partir des paramètres de T°, pression, et lambda...

Le préparateur (Jacob Sport à Pau) s'est basé sur différentes cartographies réalisées lors du dévellopement de plusieurs moteur (S50 B30, B32, B35) et a adapté les valeurs par rapport aux températures, richesse, réponse à l'accéleration, fumées, ratés ... jusqu'a obtennir un résultat satisfaisant.

Ceci suite au remplacement des arbres à cames, et à la modif des calages et à un défaut d'une diode de protection du boitier qui fu envoyé en garantie.

Sur la piste le moteur était loin d'etre au top des perfs normalement atteintes lors du dévellopement sur banc, mais bon, quand on n'as pas le temps...

Le hic dans ce queje te dis, c'est que désormais le préparateur protège en accès et en écriture toutes les cartos par un mot de passe, on ne peut donc ni les télecharger (pour sauvegarde) ni les modifier... sans lui faire une demande motivée...

C'est arrivé à un autre préparateur qui voulait sauvegarder des données boitiers avant d'entreprendre des travaux sur le véhicule... au début on pensait que c'était un soucis de PC ou d'interface, mais il s'est avéré que les données etaient protégée :o .

Un peu normal, tout développement est captif mais aussi le programatteurs se protège des bidouillages réalisés par le proipriétaire et utilisateur du sytème d'injection programmable

Rom78

Message par Rom78 »

C'est clair que les préparateurs sont pas des gens qui refilent leurs infos comme ça, encore moins leur parametrage de boitier, on peut pas leur en vouloir ils vivent de ça ...

Chez Sybèle ils m'ont recommandé d'acheter le boitier chez Olymeca et de faire faire le setup chez eux, pas bête comme idée seulement moi je suis en RP et sans remorque (pour l'instant) je suis pas à la fête, ils sont en Vendée Olymeca !

Ma crainte aujourd'hui c'est d'avoir comme tu disais un moteur qui donne moins qu'avec un boitier d'origine (que je n'ai pas d'ailleurs !).

Y un truc que j'ai du mal à comprendre, ces boitiers là ne peuvent pas marcher juste avec une Lambda en boucle fermée ? A partir du moment oû il défini constament sa richesse il a besoin de rien d'autre.
Pour le calage de l'avance c'est une autre histoire...

Dis donc Nico, ta photo c'est pas le proto de JC Basso au fait?

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

D'origine, le Sybèle est vendu avec une stratégie de départ c.a.d la possibilité de faire démarrer le moteur en mode sauvegarde donc avec des richesses très imporetantes et donc très peu de puissance, gere tu demarre l'auto tu la fait tourner 5 minutes et tu ne peu plus rentrer dans l'atelier pendant 3 heures tellment sa pue l'essence imbrulée :online: ...

Olyméca, c'est un préparateur reconnus dans le milieux de l'autocross, Rallye TT et un peu en Rallycross.

Sur la RP, tu as à Vincent Foucart Autotechnique à Etampes, mais il fait plutot du Haltech, mais je pense qu'il est possible de lui faire programmer un Sybèle si tu lui mets à dispo logiciel et interface.

Le père du copain lui avait demandé pour une reprog de la carto, mais le prix etait exorbitant (1500€ le passage au banc et la reprog), ce qui changeait par rapport a ses débuts ou il avait reprogrammé le Siemmens monté sur un 2.0L 16 S made in Maison (Bloc 2l fonte et 16 S en 1990 soit 4 ans avant PSA :) ), il en avait fait un avion de ce moteur grace à un carto aux petits oignons, et le mot d'ordre était si cela ne marche pas, vous ne ma payez pas :surprise: ...

Mais les temps ont changés, et Foucart est parmis les préparateurs connus et reconnus en sport auto, notamment en Rallye TT, avec son V12 de 2 l ou bien encore ses S50 B20 au couple et à la plage d'utilisation immense....

Pour la photo, c'est une image prise en course de l'auto du copain, un T3F sur base mi compact (partie avant) et coupé (partie arrière) en fibre et Kevlar, cette carrosserie avait été commandée par Marcel Tarrès pour l'Andros... le moteur est un S50 B32 en carter sec; environ 370 cv à 8200 tr/min et 38 m.daN à 5000 en central arrière, transmission intégrale permanent avec deux autoblocs ZF à 75 %, une boite 5 séquentielle à crabots centrale...

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »