Compatibilité Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Compatibilité Moteur

Message par Manu M5 »

Salut, un ami à récuperé une 325IX avec le moteur HS, du fait que ce soit une 4 roues, est il possible de monter sans modif le moteur d'une 525I, avec déclaration aux mines bien entendu.

Merci

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Compatibilité Moteur

Message par 325ix86 »

Si c'est une 525i 24 soupapes, ça me semble trés difficile sans modifications importantes.

Si c'est une 525i 12 soupapes, c'est possible sans passage aux mines (Même moteur M20B25)
Mais attention, il faudra récuperer le bas moteur de la IX et le greffer avec le haut moteur de la 525
Carter d'huile different (a cause du pont avant) et pompe à huile déportée
Bon courage

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Compatibilité Moteur

Message par marc325ix »

325ix86 a écrit :Si c'est une 525i 24 soupapes, ça me semble trés difficile sans modifications importantes.

Si c'est une 525i 12 soupapes, c'est possible sans passage aux mines (Même moteur M20B25)
Mais attention, il faudra récuperer le bas moteur de la IX et le greffer avec le haut moteur de la 525
Carter d'huile different (a cause du pont avant) et pompe à huile déportée
Bon courage
Exact : le plus important est de savoir si c'est un 24s ou un 12s. Si c'est 12s, la greffe est possible est légale (pas de passage au mine, ni déclaration aux assurances !) vu que le moteur est presque le même. En tout cas après la modif, ce sera le même.

attention tout de même l'échange de moteur est assez pénible. J'ai réalisé un échange standard sur ma ix, c'est galère car le moteur ne sort pas facilement il faut démonter tout le train avant pour arriver à sortir le moteur. En plus il est préférable de déculasser le moteur HS pour mieux le sortir et pour mieux accéder au bas moteur pour bien tout déviser. Pour le remontage ce n'est pas la peine de déculasser car au démontage on a vu comment bien faire passer le moteur.

Sinon entre le moteur de la 325ix et la 525i 12s, il y a effectivement des différences sensibles :
- pompe à huile délocalisée
- carter différent

Il faudra donc disposer des deux moteurs cote à cote la tête en bas pour bien repositionner la pompe à huile. Mais normalement il n'est pas nécessaire de garder le bloc de l'ancien moteur.

Bonne chance : c'est un gros boulot de réaliser l'échange !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Compatibilité Moteur

Message par Thomas Olivaux »

Petite parenthèse... nous entendons régulièrement parler de greffe moteurs sur 6enligne.net... qqun aurait il la gentillesse de mitrailler l'opération à l'apareil photo numérique pour nous en faire profiter ? Merci :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3045
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Compatibilité Moteur

Message par JeffZ3 »

lorsque ma culasse m a laché sur ma 325, impossible de mettre la main sur une culasse d occaz a un prix raisonnable. j ai fini par acheter un moteur complet de 325ix. et vu qu il n a que 110.000 km, j ai pensé par un moment le monter sur la mienne aprés échange du carter. mais apparemment ça n est pas si simple que ça et apriori les blocs ne sont pas compatibles. j ai pris des renseignements chez plusieurs garagistes qui se sont renseigné où il faut ainsi que directement chez un spécialiste bm, et tous m ont dit que c t ou impossible, ou trés trés difficile a réaliser. est ce que qq qui a une ix a déjà concrètement effectuer la modif? ça m intéresserait de savoir.
ps: j ai toujours le bas moteur de la 325ix, qui est garanti 110.000 kms. je le gardais au cas où une 325ix pointe un jour son nez dans mon garage. mais il est a vendre si besoin.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
the-seb81
Messages : 292
Inscription : dim. déc. 29, 2002 8:35 pm
Localisation : ARRAS (62)

Re: Compatibilité Moteur

Message par the-seb81 »

salut, moi j'ai dejà fait cette modif là, j'ai voulu monter un moteur de 325i sur ma 325ix, alors dejà bien entendu il faut que ce soit un moteur m20 donc 12s. Et qui corresponde à la phase 1 de la e30 car apres ce n'est pas les mêmes faisceaux. Ensuite j'ai essayé de le monter, alors ce ne sont pas du tout les mêmes supports moteurs, donc faut refaire des supports moteur, puis ce n'est pas le même carter inférieur car celui de la ix intégre le pont. UN fois tout ce gros boulot là fait, je me suis apercu que ca tournait mais que l'huile ne montait pas en pression, he oui le truc a savoir c'est que la pompe à huile ne tourne pas dans le même sens, et la modif est donc impossible à faire. Le bloc est donc bien specifique à la ix et différent de celui de la i. Alors les seules pièces identiques sont le haut moteur (culasse). Voilà, j'ai dejà entendu une expérience d'un gars qui a fait cette modif mais ne sais pas comment il a fait. Chez bmw et dans toutes les casses ils m'ont dit que c'etait impossible. Et en plus les moteurs de 325ix sont ters dur à trouver. Il faut voir dans les groses casses spécialisées bmw.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Compatibilité Moteur

Message par 325ix86 »

Je veux pas être plus royaliste que le roi mais dixit ETK :
Reference culasse :
325i 1986 (non cata) : 11 12 1 707 032
325ix 1986 (non cata) : 11 12 1 707 032
525iM20 1987 : 11 12 1 707 032

J'y voit comme une similitude moi.
Par contre pour les modèles catalysés c'est pas la même ref, mais ça veut pas dire que ça se monte pas ;)

Avatar de l’utilisateur
the-seb81
Messages : 292
Inscription : dim. déc. 29, 2002 8:35 pm
Localisation : ARRAS (62)

Re: Compatibilité Moteur

Message par the-seb81 »

oui tout à fait raison, les culasses sont identiques, c'est bien ce que je disais.
Pourrais-tu regarder pour les blocs aussi? Car là je suis sur et certains qu'il y a une différence.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Compatibilité Moteur

Message par 325ix86 »

Les blocs sont differrents, mais je doute que ça veuille dire grand chose car les refs changent aussi d'un millesime à l'autre pour un même modèle
325ix 86 : 11 11 1 711 511
325ix 87 : 11 11 1 718 896
Mais entre 86 et 87 il y a eu aussi 11 11 1 714 840 :blink:

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Compatibilité Moteur

Message par Manu M5 »

Merci à tous pour vos réponses, je transmets à mon ami, le moteur de 525 est un 12 soupapes.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités