Trou à 1500 Tour/minute+320i-e36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marcorel

Re: Trou à 1500 Tour/minute+320i-e36

Message par marcorel »

Re ;)

J'ai relu tes symptomes:
Donc, en plus du test silmple que je t'ai proposé, il me semble important que:

- tu fasses un essai avec la sonde lambda débranchée (ou son relais), c'est la seule façon d'être sûr qu'elle est vraiment bonne et qu'elle ne modifie pas les paramètres moteur de façon éxagéré.

-tu traques la moindre prise d'air situé entre le débitmètre et le collecteur d'admission ainsi que des durites qui partent du collecteur.
Je pense en particulier à une grosse durite cachée derrière le collecteur et qui sur la mienne est branchée à l'opposée du boitier papillon.
J'ai déjà eu 2 détonations à l'admission et à chaque fois cette durite est sortie de son logement (avec broutage du moteur à l'issue !!)

Ensuite :

-Controle de la sonde de température d'eau moteur
-Controle de la pression d'essence du circuit (voir si elle ne chute pas à l'accélération; elle doit au contraire légèrement augmenter, sinon, la pompe est morte)
-Echange des bobines d'allumage (une seule bobine d'occase te permet de tester les bobines une par une)

Bref, ca peut venir de pas mal de choses :angry: , mais avec un peu de patiente, tu devrais t'en sortir :wink2:

@+

PS: ton débitmètre a combien de broches ?
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

nyto77

Message par nyto77 »

Re :) ,

J'ai déjà éffectuer le test de débrancher la sonde lambda voiture en températuer et cela na rien changer, je pense que la voiture est déja en défaut car idem quand je débranche soit le débitmètre ( 6 broche dont la 1-2-4-5-6 d'alimenter ), boitier papillon ou capteur d'arbre a cames.

je n'est aucun trou d'air sur la durite menant du débitmètre au papillon, j'ai balancer deçu du netoyant frein et cela n'a pas changer le régime de la voiture ( je l'ai aussi vérifier avec mes yeux lol ), je regarderais la durite dont tu me parle sous l'admision.
Je n'est pas de Mano pour tester la pression d'essence :(.

il me reste a tester les bobine encore une fois.

Merci pour tout, je vous tient au courant d'ici lundi.

A toute.

marcorel

Message par marcorel »

Salut,

Bon, en fait, le collecteur doit être le même que sur mon M50

De mémoire sur la mienne c'était la durite qui va à l'actuateur de ralenti

Image

Cette durite arrive sur la piece n° 9, et elle s'enfonce dans le collecteur au centre.

Avec une bonne lumière en dessous on la voit entre les tubulures d'admission des cylindres 3 et 4 ... les 2 du centre donc.

Verifie que la piece 11 est bien en place également.

@+
-----
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

therunningeyes

Message par therunningeyes »

les bobines d'allumage sont testé par la motronic. BMW aurait vu un pb de bobine au diag.
de même si ton moteur était en mode dégradé il l'aurait vu.

par contre, tu peux très bien avoir un pb d'antiparasite d'une bobine fissuré.

si tu as débranché débitmètre au ralenti, c'est normal que cela ne fasse pas grand chose, il ne rentre pas dans le calcul pour le ralenti. surtout à cette époque.

pour ce qui est des bougies et de l'info de BMW. si BMW a dit que ce n'était pas des bougies BMW c'est que celle dessus ne sont pas homologué BMW.... et crois moi, ils peuvent avoir raison. certaine bougie ne tiennent pas le choc et/ou font tourner le moteur comme une savate même si c'est indiqué OK. avec les V8 c'est encore pire...

un débitmètre cela peut être traitre... exemple sur ma V8, j'avais un pb de moteur qui retombait pas vite au ralenti et faisait une pause à 1200trs. Diag DME rien... et pourtant un remplacement du débitmètre à réglé le pb et redonné bpcs de puissance.

nyto77

Message par nyto77 »

Re :) ,

juste une petite question, est ce que vous saver si un débitmètre de 325i e36 est le même ( ou adaptable ) sur une 320i ?

Merci :)

( Ps : je vérifie la durite et bobine demain )

nyto77

Message par nyto77 »

Salute ^_^

Alor je vien de vérifier les bobines, elle sont bonne.

la durite dont tu me parler Marcorel, elle était belle et bien asser enlever, je l'ai remis en place, elle ne fait plus de retour a l'admission mais . . . elle broute toujours a 1500Tr :'( .

Sinon, je ne vois pas ce qu'est la pièce numéro 11 .. :/

marcorel

Message par marcorel »

Salut,

Ok donc maintenant tu as récupéré un ralenti stable ?

Si oui, pour ton trou après 1500 tr, ça se produit tout le temps, même si tu appuie doucement sur l'accélérateur ?

Faudrait peut-être débrancher la batterie pour effacer tous les codes d'erreurs et ensuite refaire un essai d'abbord sans débitmètre puis après également sans lambda

Le moteur est sensé tourner avec les 2 capteurs de villebrequin et d'arbre à came. :whistling:

Pour les bougies, c'est clair qu'après 17 ans, elle ne doivent pas être d'origine !!!

L'essentiel est de garder le même type.

Ce ne sont pas forcement des bosch, comme indiqué sur la RTA, puisque je tourne avec des NGK depuis 14 ans ; de mémoire ce sont des BKR6EK (à vérifier)en double électrodes platinium et ça marche nickel.

Tu as quelle référence sur la tienne ?

Pour le débitmètre, je ne pense pas que ce sois le même sur la 325i :ermm:
Le mien a ces valeurs:

Broches....Moteur arrêté.......................Moteur en marche
N°.............Contact mis............. Ralenti moteur...........3000 tr/min
1..................30 mv........................30 mv.....................30 mv
2...................12 v..........................13,8 v.....................13,8 v
3.....................0................................0.......................0
4.....................0................................0.......................0
5..................1 mv...........................1 mv......................1 mv
6.................1,50 v..........................2,40 v....................3,60 v

Donc la broche signal est la 6, à mesurer au multimètre par rapport à la masse (et sans débrancher le connecteur évidemment !)

Pour l'histoire de la régulation, je confirme qu'un débitmètre HS peut provoquer un yoyo même sur le ralenti (cas sur ma 520i), même sur un moteur aussi vieux :innocent:

@+
-----
Albert Einstein

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Bonjour a tous,
sur ce moteur, c'est une distribution par chaine ou courroie?
Possible qu'il y ai un decalage??

marcorel

Message par marcorel »

guiguigros a écrit :Bonjour a tous,
sur ce moteur, c'est une distribution par chaine ou courroie?
Possible qu'il y ai un decalage??
C'est une chaine sur le M50

Mais si je regarde d'usure des patins et poussoir hydraulique du mien à 340 000 kms quasi inexistante, je doute un peu :shifty:
Seule l'allongement de la chaine m'est inconnue...

Sinon pour les bobines, tu les as testé en les changeant une par une ?

bye
-----
Albert Einstein

nyto77

Message par nyto77 »

Salut,

Alors effectivement tu as raison Marcorel, mon ralenti est bien stable.

quoi que je fasse en accélérent doucement ou pied au plancher est bloque toujours a 1500tr.

Mes bougie sont des Bosch de Ref : FR78X avec 4 électrode.

Voilou, je vien de débrancher ma baterie, j'atend un petit peut et je test en vous tenant au courant du résultat.

A toute :) et Merci beaucoup .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »