Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofe

Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

abou a écrit :par contre je suis très intéressé par ton truc qui permet de prendre les compressions... comment ça marche ?
C'est tout bête, c'est un manomètre de pression d'air (à mémoire) avec un embout adapté que tu mets à la place des bougies .
Il faut ouvrir ton papillon d'admission en grand et actionner le démarreur pendant 7 à 8 tours de vilebrequin. Même opération deux fois sur chaque cylindre.

teufel a écrit :Ceci étant, tu compte faire quoi pour ton problème de compression ?
si c'est les pistons, faudra les changer, mais pour combien ?
Je sais qu'on peut trouver des moteurs de 2L5 pour 800 euros en moyenne, cela ne serait pas moins cher
que changer les pistons ?

Ceci étant je suis un peu comme toi, autant ouvrir pour voir, comme cela on apprend sans risque et au pire,
on peut sauver le moteur, avec au final un joint de culasse neuf, une culasse refaite a neuf et un vanos corrigé.

plein d'amusement en perspective :)
Effectivement, de toutes façons je ne risque rien à démonter puisque dans l'état le moteur ne peut plus tourner. Et pour connaître l'étendue des dégats je n'ai pas d'autres choix. Je table sur quatres soupapes tordue en priant pour que les pistons ne soient pas amochés :amen:
Puis il faut bien se lancer un jour ^_^

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bravo Tofe !

"Tofe : aujourd'hui à 13:03
Ca inspire pas grand monde mon histoire, pas grave
J'ai commencé à démonter. J'ai enlev"

Si si très intéressant. Ton Post devrait être un modèle de secour pour ceux qui tomberaient dans ce problème sans trop comment s'y prendre.
Pourvus que tu réussisses le sauvetage et conjoitement avec le Post.
Bonne continuation,

Techniquement vôtre !

tofe

Message par tofe »

Merci à tous pour vos encouragements, je me sens moins seul :D

La culasse est sur l'établi. Une des soupapes d'admission (cyl 4) ne laisse aucun doute sur son état vu qu'elle reste coincée et ne retourne pas sur son siège:

Image

Pour les autres j'ai fait tourner les aac afin de fermer les soupapes sur chaque cylindre un par un et j'ai mis de l'essence sur chaque chambre. L'essence fuit assez nettement par les soupapes d'admission sur tous les cylindres mais aussi par les soupapes d'échappement sur deux cylindres (1 et 2) très légèrement :

Cyl 1 et 2
Image

Cyl 3 et 4
Image

Cyl 5 et 6
Image

Les piston sont tous marqués côté admission et plus particulièrement le 4 et le 6, logique vu la position de la soupape du cyl4 et l'absence de compression sur ces cylindres. Le côté échappement n'est pas marqué:

Piston 1 et 2
Image

Piston 3 et 4
Image

Piston 5 et 6
Image

Le pote mécano m'a dit que si la fuite sur les soupapes d'échappement est légère, ce pourrait être un peu de calamine rattrapable en les rodant, surtout s'il n'y a pas de marque sur le piston.
Pour les soupapes d'admission, vu les marques , elles ont toute touché et tourné. Je suis surpris d'avoir encore des compressions correctes sur quatre des six cylindres.
Le pote passe ce soir, il me dira ce qu'il en pense.

Quelqu'un connaît les valeurs de compression préconisées? Les miennes me semblaient correctes mais j'ai un doute du coup...

Je vais démonter le carter de distribution pour vérifier le tendeur et le guide de chaîne principale. Quelqu'un sait comment vérifier la longueur de la chaîne, son état et l'état des poulies dentée?

Allez j'y retourne :frust:

thamomo007

Message par thamomo007 »

En tout cas merci pour toutes ces photos sur ton topic, j'adore :surprise:

Les compressions devraient plus tourner autours des 12 - 13 bars il me semble. (mais je n'en suis pas certains, j'ai le tis je regarderai ce soir si tu veux.)
;-)

rieper95

Message par rieper95 »

Quelqu'un connaît les valeurs de compression préconisées? Les miennes me semblaient correctes mais j'ai un doute du coup...

Plus qu'une valeur, c'est l'homogénéité des valeurs qui a une importance.

Quand tu es supérieur an 1 d’écart entre les cylindres c’est qu’il y a une usure de la segmentation ou qu’une soupape n’est pas étanche à 100%.

Dans ton cas il semble que dix ou onze soit la bonne valeur de référence

Le problème c’est qu’il va falloir que tu remontes ta culasse pour vérifier tes compressions.

Donc maintenant que le moteur a les tripes a l’air profite en pour mettre un jeu de segment neuf sauf si ton moteur a 300 000 car dans ce cas il faut réaléser a la cote réparation et changer pistons et segments.

C’est quand même rare qu’il y ait un décalage de la distribution quand le patin est HS, c’est surement un morceau qui c’est mis entre la chaine et le pignon.

Je te souhaite pas bon courage tu sembles déjà en avoir pour deux.

Bonne continuation
Pierre

thamomo007

Message par thamomo007 »

ben il a 270 000 son moteur, donc vaut mieux qu'il tente de le remettre en route comme çà non ?
;-)

rieper95

Message par rieper95 »

thamomo007 a écrit :ben il a 270 000 son moteur, donc vaut mieux qu'il tente de le remettre en route comme çà non ?

je pense en effet, sauf si le reste de la voiture est encore top et qu'il veut investir.
juste un changement de segment peut etre suffisant pour lui donner une nouvelle jeunesse.

pierre

tofe

Message par tofe »

Il se pourrait aussi que le fait que les compressions soient un peu basses vienne du fait que toutes les soupapes d'admission aient touché et soient légèrement tordues pour la plupart et ne soient pas bien étanches.

rieper95 : Mon budget est un peu ric-rac (d'autres projets ...) et l'état général de la voiture ne justifie peut-être pas de faire un réalésage plus changement de pistons et segments. Je cherche juste à la refaire rouler sans pour autant remettre le moteur à neuf.

thamomo007 : Si tu a l'info sur les valeurs de compression, je suis preneur, merci :) Si tu peux jeter un coup d'oeil pour l'état des chaînes et poulies ...

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'essaye de te trouver çà ce soir (pas avant 22h) :noelcoucou:
;-)

tofe

Message par tofe »

Bon, le démontage est terminé!

J'ai enlevé le carter de distribution. Ca se fait pas tous seul, il faut démonter la poulie damper en calant le volant moteur et en dévissant le boulon de 22 par lequel on fait tourner le moteur. J'ai d'abord cru que c'était un pas à l'envers, et ben non! Ensuite il faut un arrache pour sortir la dernière poulie (sur laquelle sont fixées les poulies de clim et alternateur-pompe DA).

Résultat de courses, en plus du guide chaîne intermédiaire, le tendeur et le guide chaîne principale sont explosé aussi :wacko:
Le guide chaîne principale a carrément disparu, il ne reste plus que les deux vis de fixation dont une à moitié dévissée :o
La chaîne a laissé des marques de frottement sur la carter. J'ai encore trouvé des morceaux de plastique un peu partout.

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »