Bonsoir lolman, le Mecarun P18 c'est un additif anti-friction/usure pour huile moteur (pour boite manu aussi), produit dans les Charentes par des ex ingénieurs de chez Mecacyl (produit efficace aussi mais coute une blinde !).
Il en faut 4% de l'huile, soit 250ML pour 6,5L d'huile, et 250ML de P18 coute 18€, c'est pas la ruine...
D'après leur baratin, le produit ne se mélange pas vraiment à l'huile, mais se dépose sur toutes les parties métallique en contact avec l'huile, et forme une couche protectrice. Si on en met à chaque vidange la couche protectrice s'améliore et les bénéfices augmentent.
Sur mon M54 depuis que j'en met je dirais pas que j'ai senti une réelle différence niveau comportement moteur, vu que les performances étaient déjà excellentes, mais sur différents petits moteur que j'ai eut avant (90ch), mettre l'additif transformait vraiment le moteur, indéniable.
Avant la 530i j'avais une Xm 2.5TD, qui avait tendance à surchauffer en tartinant et montait à 120°c, après avoir mis l'additif c'était mieux, 110°C maxi; on voit bien l'effet anti-friction qui limite l'échauffement par le frottement des pièces entre elles. (à l'époque, en 2008, étant assez novice en mécanique j'ai mis un moment à comprendre que la réelle solution pour éviter la surchauffe était de changer les calorstats, après elle régulait à 85°c mais montait encore vers les 95-100°c en tartinant).
Concernant le Vanos, je n'avais aucun symptômes, mais toujours dans l'idée de fiabiliser et pérenniser mon M54, j'ai changé les joints des pistons en préventif à 200 000km, et après environ 300km de rodage des joints, le moteur avait clairement gagné en nervosité, cette dernière surement diminuée au fur à mesure que les joints d'origines perdaient de leur efficacité, c'est expliqué ici par "Le Fanfoué" un membre du forum :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Refection%20bloc%20vanos%20325ci.html
Pour l'OCT j'avais fais un petit tuto ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157270-forte-conso-dhuile-moteur/?hl=oct#entry1467797
Depuis c'est simple je suis passé d'une conso d'un litre pour 2000km, à zero. Une fois/an je vide l'OCT et j'y trouve environ 200-300ML d'une émulsion immonde marron foncée, et on se dit merci cette merdouille n'est plus re-aspirée par le moteur ! Mais c'est surtout l'hiver que la condensation génère cette mayo, là j'ai vidé l'OCT en début d'été, et depuis il contient seulement de l'huile pure.
Il est vrai que dans un 1er temps, comme te conseille Tuomas au début, j'avais changé le reniflard (soupape de ventilation moteur) et les durites, la conso d'huile avait disparu, sauf que quelques mois après le système était de nouveau entièrement bouché, et la conso d'huile repartie.
En théorie on peu mélanger deux huiles, mais bon c'est pas génial; vu que tu as l'air indécis, je pense qu'une bonne 5W50 serait un bon compromis.
Je commande toujours mon huile en allemagne sur ce site, et je vois qu'ils ont une très bonne 5w50 :
https://www.motor-oel-guenstig.de/Motoroel-PKW-Transporter/5W-50/JB-GERMAN-OIL-5W-50-F1-Racing-Motoroel::1672.html
Elle est meme LL-98 !