M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur

Message par bimeur »

thamomo007 a écrit :Je crois surtout que vous devenez fou avec ces histoires d'huiles. :ph34r:

sur ce forum y'a pas mal de moteurs qui ont un max de bornes, et peu importe l'huile ils tournent bien ... :wink2:

parce que la plupart sont limites sous exploités........

La Croatie, tu passeras du coté de Dubrovnik (entre autres), c'est sympa...

Le climat est Continentale en bas, du coup, été chauds (40°++) et les hivers rudes (descendre vers les -15 est chose presque commune)

perso, je partirais sur deux heuiles, suivant la saison.......ou, si elle ne sort vraiment 'jamais' en hiver, une seule huile, mais les saisons chaudes.....

ma remarque sur les JDC etait de la réthorique  ;)
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ben de toute façon ici il est pas question de faire du circuit, perso j'arrive pas à rouler "fort", à part un dépassement ou une accélération pour le fun par ci par là, y'a pas grand chose à faire sur route ouverte, l'huile va pas frire.
;-)

bimeur

Message par bimeur »

et pourtant je m'amuse bien sur les routes la-bas, t'oses pas c'est tout  :p
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

sisi régulièrement je viens d'ailleurs de récupérer mes 3 points perdu dans une montée sur nationale en 325i :ph34r:
;-)

lolman

Message par lolman »

thamomo007, je suis d'accord avec toi, mais en effet nous n'avons pas la même utilisation.

Quand je sors mon gros jouet, en France (dans le 77, pas mal de campagne), je me trouve une bonne route, fait un allé en reconnaissance, et la reprend en tartinant sévère (parfois). Terminer avec des disques bleus n'est plus une surprise... (je reste très prudent dans mon imprudence; d'où l'absence d'accident je pense)

Ca, c'est en France

En Croatie, disons que sur autoroute, tu ne risques rien jusqu'à 150. A 160, on te fait une tape sur les doigts. à 210, on te laisse passer, l'opel astra cdti ne suit pas
Les routes de campagne sont de vrais bonheurs (pas un chat, vue ultra dégagée), pas mal de dénivelés...
Bref, un moteur mal entretenu y coulerait bien sa bielle  :stuart:

L'idée des deux huiles est en fait loin d'être idiote... bon, je fais moins de 10 000 bornes par an, et l'hiver je doute que je dépasse les 2000. L'hiver dernier elle est restée 2 mois au garage sans bouger...
Mais pourquoi pas en effet. Une mobil1 0w40 l'hiver, la 10w60 dès le printemps
Quid d'attendre que le moteur est bouffé toute l'huile pour passer à la 0w40 sans vidange? mélangé les deux est si mauvais? (j'entends par là : si je n'ai fait que 4000 bornes depuis la dernière vidange, autant me l'épargner et switcher à la sauvage)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Bonsoir lolman, le Mecarun P18 c'est un additif anti-friction/usure pour huile moteur (pour boite manu aussi), produit dans les Charentes par des ex ingénieurs de chez Mecacyl (produit efficace aussi mais coute une blinde !).

Il en faut 4% de l'huile, soit 250ML pour 6,5L d'huile, et 250ML de P18 coute 18€, c'est pas la ruine...
D'après leur baratin, le produit ne se mélange pas vraiment à l'huile, mais se dépose sur toutes les parties métallique en contact avec l'huile, et forme une couche protectrice. Si on en met à chaque vidange la couche protectrice s'améliore et les bénéfices augmentent.

Sur mon M54 depuis que j'en met je dirais pas que j'ai senti une réelle différence niveau comportement moteur, vu que les performances étaient déjà excellentes, mais sur différents petits moteur que j'ai eut avant (90ch), mettre l'additif transformait vraiment le moteur, indéniable.

Avant la 530i j'avais une Xm 2.5TD, qui avait tendance à surchauffer en tartinant et montait à 120°c, après avoir mis l'additif c'était mieux, 110°C maxi; on voit bien l'effet anti-friction qui limite l'échauffement par le frottement des pièces entre elles. (à l'époque, en 2008, étant assez novice en mécanique j'ai mis un moment à comprendre que la réelle solution pour éviter la surchauffe était de changer les calorstats, après elle régulait à 85°c mais montait encore vers les 95-100°c en tartinant).

Concernant le Vanos, je n'avais aucun symptômes, mais toujours dans l'idée de fiabiliser et pérenniser mon M54, j'ai changé les joints des pistons en préventif à 200 000km, et après environ 300km de rodage des joints, le moteur avait clairement gagné en nervosité, cette dernière surement diminuée au fur à mesure que les joints d'origines perdaient de leur efficacité, c'est expliqué ici par "Le Fanfoué" un membre du forum : http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Refection%20bloc%20vanos%20325ci.html

Pour l'OCT j'avais fais un petit tuto ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157270-forte-conso-dhuile-moteur/?hl=oct#entry1467797 

Depuis c'est simple je suis passé d'une conso d'un litre pour 2000km, à zero. Une fois/an je vide l'OCT et j'y trouve environ 200-300ML d'une émulsion immonde marron foncée, et on se dit merci cette merdouille n'est plus re-aspirée par le moteur ! Mais c'est surtout l'hiver que la condensation génère cette mayo, là j'ai vidé l'OCT en début d'été, et depuis il contient seulement de l'huile pure.

Il est vrai que dans un 1er temps, comme te conseille Tuomas au début, j'avais changé le reniflard (soupape de ventilation moteur) et les durites, la conso d'huile avait disparu, sauf que quelques mois après le système était de nouveau entièrement bouché, et la conso d'huile repartie.

En théorie on peu mélanger deux huiles, mais bon c'est pas génial; vu que tu as l'air indécis, je pense qu'une bonne 5W50 serait un bon compromis.

Je commande toujours mon huile en allemagne sur ce site, et je vois qu'ils ont une très bonne 5w50 : https://www.motor-oel-guenstig.de/Motoroel-PKW-Transporter/5W-50/JB-GERMAN-OIL-5W-50-F1-Racing-Motoroel::1672.html

Elle est meme LL-98 !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

lolman

Message par lolman »

Informations très intéressantes, merci!

Je pensais déjà remplacer mon reniflard depuis un moment. J'ai juste un peu peur de le faire moi même... mais je le ferai :)
Je vais me pencher sur cette OCT

Concernant le VANOS, j'en conclue que je peux attendre. A 140000 km, les pertes de performance, je suppose, ne doivent pas être immenses.

Concernant l'huile, la marque ne fournit pas d'informations sur la composition en additifs, je ne me risquerai donc pas à prendre celle-ci. D'autant que les certifications LL-XX ne s'appuient à priori pas sur cette composition (c'est en tout cas trop flou pour savoir)
Mobil1 fait une 5w50 qui est bien chargée en additif. Elle n'est pas recommandée par BMW en LL-01, contrairement à l'excellente et réputée 0w40... mais elle l'est par Porsche. La contenance en additifs est la même pour les deux. Je partirai donc peut être sur l'une des deux!

D'une manière générale, mes longues recherches m'ont amené à sélectionner ces huiles :
- Castrol Professional 10w60 TWS (ces 3 lettres sont essentielles; c'est cette huile qui été développée UNIQUEMENT pour les moteurs BMW, M notamment). Très dure à trouvée aujourd'hui (mais pas en croatie, héhé), on peut prendre de la Castrol Edge 10W60. Ne pas prendre de Castrol Edge Sport, moins bien rafinée!
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/940D9D7CE9A29C2580257C450012DB75/$File/Edge%20Professional%20TWS%2010W-60.pdf

- Mobil1 New Life 0w40. Seuils intéressants en ZDDP (Zinc et Phosphore). Plus fluide à basse température, intéressant en hiver donc.
Comme je le disais, la Mobil1 5w50 est tout aussi alléchante.
La mobil 0w40 comparée à la Castrol 5w40
http://rennlist.com/forums/attachments/996-forum/772303d1382554476-oh-no-another-oil-thread-blackstone-uoa-for-mobil-1-0w40-v-castrol-edge-spt-5w40-mobil-1-v-castrol-edge-spt.jpg

- Motul X-Max 0w40. Elle a l'avantage d'être 100% synthétique, contrairement aux huiles Mobil1 et Castrol, qui sont des huiles naturelles hautement rafinées (quand bien même ils les appellent synthétiques, elles ne le sont pas!). Cela assure un maintient des propriétés sur une bien plus longue période. Bien sur, certain recommanderont, en partie à raison, l'huile 100% synthétique Motul 300V. Le hic, c'est que ce qu'oublient ces gens, c'est qu'il s'agit d'une huile de course. Ultra résistante, oui, très chargée en ZDDP, oui, mais qui perd très vite ses propriétés. Intervals de vidange aux alentours de 5000km!
https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/57/original/8100_X-max_0W-40_%28GB%29.pdf?1422018494

La liste n'est bien sur pas exhaustive. D'autres sont excellentes, comme les Valvoline ou RedLine. Mais en dehors d'une utilisation circuit, ces huiles, à importer des US, n'ont pas d'intérêt (on n'atteind pas les limites des huiles plus classiques que j'ai citées)

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

lolman a écrit :...Concernant le VANOS, j'en conclue que je peux attendre. A 140000 km, les pertes de performance, je suppose, ne doivent pas être immenses.

...D'une manière générale, mes longues recherches m'ont amené à sélectionner ces huiles :- Castrol Professional 10w60 TWS (ces 3 lettres sont essentielles; c'est cette huile qui été développée UNIQUEMENT pour les moteurs BMW, M notamment). Très dure à trouvée aujourd'hui (mais pas en croatie, héhé), on peut prendre de la Castrol Edge 10W60. Ne pas prendre de Castrol Edge Sport, moins bien rafinée!e ou RedLine. Mais en dehors d'une utilisation circuit, ces huiles, à importer des US, n'ont pas d'intérêt (on n'atteind pas les limites des huiles plus classiques que j'ai citées)

Salut,
Pour tes Vanos, 140000km, faut pas rêver, leurs joints sont naze. Les miens, je les ai refait à 160000km, les pistons tombaient tout seul dans leur logement, les joints ne touchaient même plus les cylindres.
Pour l'huile, j'utilise la 10W60 edge Castrol. Et même avec des joints Vanos refaits, il y a changement de comportement moteur, car cette huile plus visqueuse doit, je pense permettre aux Vanos d'être mieux commandés..
En tous cas pour moi, 10W60 = moteur plus réactif, c'est indéniable sur ma 325ci.
Et pour ceux qui ont peur de la 10W60 l'hiver, je suis en montagne à l'année, et un démarrage par -20°C se fait très bien, le voyant de pression d'huile s'éteind normalement. J'attend 30s avant de rouler, que l'huile circule un peu, et je roule pépère 5mn.
Comment on faisait avant, avec la 20W50, huile que j'utilisais sur ma vieille 318i ? je pense que l'on se pose trop de questions !
A+
Fanfoué

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Les moteurs n'etaient pas vraiment les mêmes, il me semble...

Quelle étrange remarque.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Le Fanfoué a écrit : Et pour ceux qui ont peur de la 10W60 l'hiver, je suis en montagne à l'année, et un démarrage par -20°C se fait très bien, le voyant de pression d'huile s'éteind normalement. J'attend 30s avant de rouler, que l'huile circule un peu, et je roule pépère 5mn.
Comment on faisait avant, avec la 20W50, huile que j'utilisais sur ma vieille 318i ? je pense que l'on se pose trop de questions !
Je sais pas si on se pose trop de questions, mais y a quantité de M (depuis les E36) qui sont vidangées en 10w60 et qui tournent très bien, par tout les temps... Sauf qu'à 100mkm (je suis optimiste là), quand ils ouvrent le moteur pour voir l'état des coussinet de bielles, c'est la misère:
Image

Donc, juste pour dire que le fait que le moteur démarre et tourne bien ne garantit en aucun l'absence de dommages internes, et quand tu entends quelque chose, c'est trop tard, après, chacun est libre de ses choix, mais perso, je m'y risquerai pas, je prefere encore surveiller mon niveau et completer de temps en temps (ma 330 a tout de même 240mkm).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »