Mélangez Du Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
frouleau

Re: Mélangez Du Liquide De Refroidissement

Message par frouleau »

Sur une BMW tu peux mélanger avec du LDR hybride ou lobride mais PAS du minéral !
Comme ce dernier n'est normalement plus utilisé, en général ça va...

vfr

Message par vfr »

Vaste sujet mais ne pas perdre de vue qu'un liquide non adapté peut créer une électrolyse entre les différents matériaux : alu, fonte, fer ....

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

vfr a écrit :Vaste sujet mais ne pas perdre de vue qu'un liquide non adapté peut créer une électrolyse entre les différents matériaux : alu, fonte, fer ....
Cela peut percer des chemises humides (experimenté sur moteurs industriel).

hibou2000

Message par hibou2000 »

Frédérik a écrit :Sur une BMW tu peux mélanger avec du LDR hybride ou lobride mais PAS du minéral !
Comme ce dernier n'est normalement plus utilisé, en général ça va...
ok très bien

vfr a écrit :Vaste sujet mais ne pas perdre de vue qu'un liquide non adapté peut créer une électrolyse entre les différents matériaux : alu, fonte, fer ....
entre la theorie et la pratique y a toujour un gouffre

Nico-R a écrit :Cela peut percer des chemises humides (experimenté sur moteurs industriel).
jamais vu serai une premiere
328ci e46 de 2000 et 199000km                                525 tds e39 de 1997 et 462000km
elle me sert a tout :innocent:                                                  VENDU pour le prix d'une baguette                             

330ci e46 de 2002 et 159000km B)                          320i e46 de 2001 et 86000km
cella c mon bm :devil:                                                       VENDU                                          
                                                                                   M3 e46 de 2003 et 390000km
                                                                                   reparé :wink2:  :yaho:  :yaho:  :yaho: 

M3 E92 avec 278000km

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'en vois moins mais si j'ai l'occasion je fais une photo des chemises et du bloc électrolysé.

frouleau

Message par frouleau »

Par exemple sur un N52 avec un bloc magnésium/alu, je me méfierais des réactions chimiques et électrolytiques qui pourraient se produire.

Maintenant tu vas trouver plein de garagiste qui vont te dire qu'il n'y a pas de problème même sur le long terme. La question est c'est quoi du long terme pour eux et s'il y a un problème 5 ans après est t-on sûr qu'ils en aient les retours ?

Je bricole pas mal sur Audi A2 (mon ex-daily, maintenant piqué par mon épouse). C'est une voiture très technique du fait du châssis 100% alu. Tu n'imagines pas les bétises que je vois faite par des garagistes pour qui toute les vis sont identiques et réutilisable. Pourtant le couple électrolytique entre l'alu et l'acier (surtout l'inox), ça s'apprend au lycée...
Quand tu te retrouves avec des vis qui ont "fusionnées", c'est bien galère...

Bref, les garagistes ne sont pas des ingénieurs, ils ne savent pas tout même s'ils ont une connaissance pratique que ces derniers n'ont pas. Il est aussi vrai que les préconisations constructeurs sont parfois purement marketing.

Concernant le LDR, tu en trouves du conforme à la norme BMW GS9400 dans les centres auto. En générale c'est le même que pour Mercedes. Vu qu'il n'y a pas d'écart de prix significatif, pourquoi chercher les pb ?

vfr

Message par vfr »

Le cas le plus courant, dans un autre domaine, est le chauffagiste qui remplace un vieux radiateur en fonte par un récent en alu; 6 mois ou un an plus tard ça fuit pour cause d'électrolyse.

Au final je me demande pourquoi tu poses la question puisque tu réfutes les réponses qui ne t'arrangent pas. C'est ta voiture, tu fais comme tu le sens

Zorro

Message par Zorro »

vfr a écrit :Le cas le plus courant, dans un autre domaine, est le chauffagiste qui remplace un vieux radiateur en fonte par un récent en alu; 6 mois ou un an plus tard ça fuit pour cause d'électrolyse.

Au final je me demande pourquoi tu poses la question puisque tu réfutes les réponses qui ne t'arrangent pas. C'est ta voiture, tu fais comme tu le sens
+1
Image

hibou2000

Message par hibou2000 »

vfr a écrit :Le cas le plus courant, dans un autre domaine, est le chauffagiste qui remplace un vieux radiateur en fonte par un récent en alu; 6 mois ou un an plus tard ça fuit pour cause d'électrolyse.

EN même temps je vais pas dépenser mon temps et mon argent inutilement,tout ça a cause d'un appoint fait avec un autre liquide de refroidissement,c'est bon faut arrêtez un moment,a vous entendre faudrait que je vidange mon radiateur a cause d'un appoint avec un autre liquide car le mélange est dangereux soit disant,vous avez rien solide pour appuyez cet théorie,moi dans la pratique je connais pas mal de mécano dont un qui en fait son metier depuis plus 40ans,il n'a jamais observé un réaction chimique de ce genre lors mélange de liquides durant ca carrière,que ce soit sur le court terme ou long terme.
après libre a chacun de faire comme il veut :glare:
328ci e46 de 2000 et 199000km                                525 tds e39 de 1997 et 462000km
elle me sert a tout :innocent:                                                  VENDU pour le prix d'une baguette                             

330ci e46 de 2002 et 159000km B)                          320i e46 de 2001 et 86000km
cella c mon bm :devil:                                                       VENDU                                          
                                                                                   M3 e46 de 2003 et 390000km
                                                                                   reparé :wink2:  :yaho:  :yaho:  :yaho: 

M3 E92 avec 278000km

Mike

Message par Mike »

Allez allez, on ne s'énerve pas !

Sinon des news de ton point rouge au compteur ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »