A Quoi Sert Cette Durite?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hologramme
Membre du club
Membre du club

Re: A Quoi Sert Cette Durite?

Message par hologramme »

Bonjour,

Très bonne remarque!

Du coup, j'ai une interrogation: si un propriétaire précédent a supprimé cette soupape, il
devait avoir une raison (enfin, j'espère!), d'autant que la pièce n'est ps excessivement
chère chez BMW.
J'ai bien l'intention de remettre à l'origine, mais quels pourraient être les symptômes d'une panne sur cette soupape?

Egalement, comment serait ressentie une panne de la commande ou encore un défaut du filtre à charbon?

Merci.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Si elle ne se ferme plus, le moteur aspire en permanence les vapeurs d'essence piégées.
Il faut qu'elle soit sous tension pour être fermée, si la tension disparaît elle s'ouvre.
Il y a un clapet anti retour interne qui empêche une éventuelle communication du collecteur vers le filtre à charbon, dans le cas d'un flashback qui aurait créé une flamme dans l'admission.

Les désagréments s'il elle ne se ferme plus, sont une richesse trop importante et un ralenti instable en créant une prise d'air parasite, possible que cela crée aussi des soucis de pollution au ralenti, donc un CT difficile à obtenir.

Je t'ai répondu sur le forum des cabs...

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Je vais vérifier que la commande électrique fonctionne bien: les pins du connecteurs me semblent oxydées.
A nettoyer au minimum ou probablement à changer également.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Et si elle reste fermée il doit y avoir risque d'accumulation de vapeurs d'essence dans le réservoir je suppose.

Est-ce que le bouchon d'essence est d'origine ou a-t'il été remplacé par un à clé par exemple ?

Normalement il doit être parfaitement étanche donc pas un modèle avec trou d'évent par exemple puisque la ventilation se fait par le canister via la vanne de régulation.

De toute façon lorsque tu coupes le moteur, tu l'entends claquer une dizaine de fois cette vanne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Le bouchon d'essence est un BMW et semble d'origine.
Je n'y ai pas vu de trou.

Quand j'aurais remise en place cette vanne (dans 2 ou 3 semaines) je vais écouter si elle claque une dizaine de fois à la coupure du moteur.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

hologramme a écrit :Je vais vérifier que la commande électrique fonctionne bien: les pins du connecteurs me semblent oxydées.
A nettoyer au minimum ou probablement à changer également.
L'intensité de commande est faible, de l'ordre de 0,5 A , essaie en nettoyant à l'aide d'un spray contact.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir accumulation, le dessous du filtre à charbon ou canister est ouvert, côté filtre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »