Salut,
Tu peux gagner en ouverture du capot en dégrafant les deux vérins gaz et le câble de masse.
Les charnières on une vis avec tête torx, si tu l'a retire, le capot avance et libére de la place sur le bas de pare brise, ca aide pour retirer les bras d'essuie-glace et la grille du bas de pare brise.
Une fois fait, il faut les reposer (les deux vis) pour retrouver l'ouverture max.
Ensuite, tu peux décaler le faisceau moteur en retirant les deux vis qui sont prise sur la tôle d'auvent devant le groupe de ventilation. Il faut retirer les bras des balais essuies glaces et la grille plastique de la baie inférieure du pare brise.
Si tu veux un max de place, tu peux retirer le DME de son logement, dégrafer la prise diag et quelques connecteurs et alim/masses du coup tu sera pile au dessus de l'arrière de la culasse.
Tu peux aussi retirer la tôle amovible repère 1:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CS11-EUR-05-1998-E36-BMW-316i_19&diagId=64_0092
J'ai fait comme ça pour accéder à l'arrière de la culasse sur ma E36 M50, couché sur le moteur pour déconnecter les raccords de clim et de chauffage pour retirer l'IHKR.
[E36 Compact M43] Durites Refroidissement À L'arrière Du Moteur
- Nico-R
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Re: [E36 Compact M43] Durites Refroidissement À L'arrière Du Moteur
Pas de difficultés particulières pour la rampe d'injection? Est ce que cela peut valoir le coup de changer des durites autres (essence?) qui trainent par là derrière en même temps?
Voici deux photos mais on ne voit pas les éléments dont je parle; ils sont vraiment cachés au fond.


edit: désolé Nico je n'avais pas vu ta réponse…. OK, très intéressant, ça ne fait pas tant de choses que cela… donc pour toi, pas besoin de démonter l'injection ou quand même?
Voici deux photos mais on ne voit pas les éléments dont je parle; ils sont vraiment cachés au fond.


edit: désolé Nico je n'avais pas vu ta réponse…. OK, très intéressant, ça ne fait pas tant de choses que cela… donc pour toi, pas besoin de démonter l'injection ou quand même?
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Re: [E36 Compact M43] Durites Refroidissement À L'arrière Du Moteur
Tu as "un peu" de longueur de câblage pour la partie du faisceau qui va aux injecteurs et longe le bloc, au pire, une fois décroché, tu attache le boîtier plastique du faisceau qui passe au dessus de l'arrière de la culasse.
En retirant rampe/injecteur et 1/2 collecteur, tu sera plus à l'aise, mais ça fait des joints à prévoir.
La solution de faire de la place côté baie de pare brise comme expliqué plus haut devrait te permettre d'y voir plus clair.
En plus le joint cahoutchouc des grilles d'auvent est tout craquelé
En retirant rampe/injecteur et 1/2 collecteur, tu sera plus à l'aise, mais ça fait des joints à prévoir.
La solution de faire de la place côté baie de pare brise comme expliqué plus haut devrait te permettre d'y voir plus clair.
En plus le joint cahoutchouc des grilles d'auvent est tout craquelé

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- JohnCONNOR83
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Re: [E36 Compact M43] Durites Refroidissement À L'arrière Du Moteur
Bonjour,
A oui, à la vue des photos, ça n'est pas accessible du tout au premier abord.
Merci Nico pour ces explications toujours aussi précises, même si l'on ne possède pas forcément la même voiture, c'est toujours intéressant à savoir.
A oui, à la vue des photos, ça n'est pas accessible du tout au premier abord.
Merci Nico pour ces explications toujours aussi précises, même si l'on ne possède pas forcément la même voiture, c'est toujours intéressant à savoir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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