Je ne connais pas la M3 , mais sur M5 E34 3,8 l , une partie de l'air aspiré au ralenti passe par les papillons et les vis de correction, le reste étant régulé via l'actuateur .
Sur mon moteur ,le ralenti tombait à environ 500t/mn avec l'actuateur bouché .( c'est dans cette configuration que je réglais de façon plus précise les dépressions à la colonne à mercure ) .
As-tu vérifié les synchronisations et le jeu aux soupapes ?
Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0
- jean jean
- Enzo///M
Re: Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0
Oui c'est ce qu'il me semble aussi il doit y avoir une très légère ouverture au ralenti.
Je n'ai pas vérifié les synchros et le jeu au soupape car la voiture tournait correctement quand je l'ai acheté donc je vois pas comment ils auraient pu se dérégler...
Je pensais également au capteur de position des papillons pour la raison suivante:
Quand j'ai acheté la voiture le régime de ralenti était correct mais après la restauration (4 mois arrêtée), lors du premier roulage j'avais oublié de rebrancher le capteur TPS, donc je l'ai rebranché et la voiture tournait mieux. Je l'avais quand même changé lors de ma recherche de panne.
Certains disent qu'il faut un passage au DIS sur les M3 E36 3.0 pour régler à nouveau ce capteur et donc peut être mon ralenti ?
(Pour info j'ai du balancé presque une bombe entière de Start pilote pour chercher une éventuelle prise d'air mais aucun signe de côté là)
Je n'ai pas vérifié les synchros et le jeu au soupape car la voiture tournait correctement quand je l'ai acheté donc je vois pas comment ils auraient pu se dérégler...
Je pensais également au capteur de position des papillons pour la raison suivante:
Quand j'ai acheté la voiture le régime de ralenti était correct mais après la restauration (4 mois arrêtée), lors du premier roulage j'avais oublié de rebrancher le capteur TPS, donc je l'ai rebranché et la voiture tournait mieux. Je l'avais quand même changé lors de ma recherche de panne.
Certains disent qu'il faut un passage au DIS sur les M3 E36 3.0 pour régler à nouveau ce capteur et donc peut être mon ralenti ?
(Pour info j'ai du balancé presque une bombe entière de Start pilote pour chercher une éventuelle prise d'air mais aucun signe de côté là)
- Nico-R
- Membre du club
Salut,
Pour capteur de position papillons, tu as pris chez BMW ?
Attention, il est identique extérieurement à un capteur de M50/52 mais il fonctionne à l'inverse.
Sur 3,2, il est autoadaptatif. Sur 3 litres je l'ignore.
Mais tu peux le contrôler au multimètre.
Papillons fermés et actuateur bouché, tu devrais avoir un ralenti très bas style 400-500 tr/min.
Re,
Tu as assez de jeux sur les câbles d'accélérateur et de tempomat (régul vitesse)?
Attention, il est identique extérieurement à un capteur de M50/52 mais il fonctionne à l'inverse.
Papillons fermés et actuateur bouché, tu devrais avoir un ralenti très bas style 400-500 tr/min.
Re,
Tu as assez de jeux sur les câbles d'accélérateur et de tempomat (régul vitesse)?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Si je peux me permettre de rajouter Nico, le jeu du câble du tempomat doit être en moyenne compris entre 0,5 et 1mm.
Si je peux me permettre de rajouter Nico, le jeu du câble du tempomat doit être en moyenne compris entre 0,5 et 1mm.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Enzo///M
non je l'ai pris sur Internet c'est un de marque HELLA qui est fait que pour M3 E36 3.0.
Je ne suis pas sur qu'il soit auto adaptatif sur 3.0 mais effectivement sur les 3.2 c'est le cas.
Pour l'instant je n'ai donc pas la bonne valeur de ralenti avec l'actuateur bouché mais je ne vois pas d'ou ça peut venir.
Je vais essayer à nouveau du temps de midi en débranchant mon TPS et le débimètre pour voir quelle est la valeur de mon ralenti..
Oui j'ai mis énormément de jeu sur les câbles volontairement pour qu'ils n'aient aucune influence.
Pour l'instant je ne remets plus le débimètre en cause car son fonctionnement est logique.
Il me reste plusieurs pistes:
-Initialisation du capteur TPS
-Prise d'air (même si je n'en ai pas trouvé)
-Mauvais réglage des papillons (trop ouvert) : Je les avais nettoyé lors de la restauration et ils étaient assez sales donc est-ce que le nettoyage a pu permettre un passage d'air plus important ?
-Sondes lambda ? Est-ce possible à votre avis qu'elles provoquent un régime de ralenti si haut ?
Je ne suis pas sur qu'il soit auto adaptatif sur 3.0 mais effectivement sur les 3.2 c'est le cas.
Pour l'instant je n'ai donc pas la bonne valeur de ralenti avec l'actuateur bouché mais je ne vois pas d'ou ça peut venir.
Je vais essayer à nouveau du temps de midi en débranchant mon TPS et le débimètre pour voir quelle est la valeur de mon ralenti..
Oui j'ai mis énormément de jeu sur les câbles volontairement pour qu'ils n'aient aucune influence.
Pour l'instant je ne remets plus le débimètre en cause car son fonctionnement est logique.
Il me reste plusieurs pistes:
-Initialisation du capteur TPS
-Prise d'air (même si je n'en ai pas trouvé)
-Mauvais réglage des papillons (trop ouvert) : Je les avais nettoyé lors de la restauration et ils étaient assez sales donc est-ce que le nettoyage a pu permettre un passage d'air plus important ?
-Sondes lambda ? Est-ce possible à votre avis qu'elles provoquent un régime de ralenti si haut ?
-
En ligne325ix86
- Président
Nico-R a écrit :Salut,
Le capteur de papillon est effectivement spécifique aux moteurs M, il est commun aux S50, S54 et S62.
De mémoire, il doit faire 4 kohm
Et c'est le même sur S50b30 et S50b32, seule la fixation diffère.
http://6enligne.free.fr/e36_potentiometre-papillon-S50/PP_S50.htm
- Nico-R
- Membre du club
Tout à fait mon cher Jean Pierre, euh John.JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Tu n'as pas touché aux vis bypass qui servent à la synchronisation ?
Hella c'est sérieux. Contrôles le capteur si jamais avec les infos de Frédéric.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- Enzo///M
Non je n'ai touché à aucune vis sur l'admission car normalement je ne devrais pas avoir besoin d'y toucher.
Je vous tiens informé quand j'aurais regardé, merci encore
Je vous tiens informé quand j'aurais regardé, merci encore

- jean jean
Si le ralenti s'établit vers 1000 t/mn avec l'actuateur bouché
( et avec la durite d'alimentation d'air de l'actuateur bouchée également , pour ne pas fausser la lecture du débitmètre ) ,
et s'il n'y a pas d'entrées d'air parasites ,
j'incriminerais le réglage des papillons de gaz .
( et avec la durite d'alimentation d'air de l'actuateur bouchée également , pour ne pas fausser la lecture du débitmètre ) ,
et s'il n'y a pas d'entrées d'air parasites ,
j'incriminerais le réglage des papillons de gaz .
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Il me semble que Hella est l'équipementier d'origine pour ces potentiomètres.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.