Question Moteur N53 N52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jo318ti

Re: Question Moteur N53 N52

Message par jo318ti »

Sur les essences 25i/30i il me semble...à vérifier...qu'il n'y a que la 6HP19.
Le pommeau change sur les séries 5, en effet entre la Phase 1 et la phase 2

bimeur

Message par bimeur »

jo a tout dit

on vient de changer la totale bobines/bougies, les bougies en avaient besoin, deja 60 000km, et les bobines, une avait claqué, et on a bien fait, le 1er proprio avait un mix de marque (beru, NGK), caisse acquise a 213 000, donc deja avant deux bobines ont claqué au moins; la pompe a eau etait morte a l'achat (d'ou le bas prix), 300balles en Pierburg, c'est une maladie connu( sour toutes les modernes d'ailleurs), 2h de taf, la procédure de purge archi simple : contacte, gaz au planché, et t'attends, enfantin.

j'ai fais récemment dessus, en plus des pièces au-dessus, le démarreur, et le systeme de recyclage des vapeurs d'huiles (un vrai bonheur ces deux pièces, faut deposer le coco d'admission.........)

pour l'E85, on tourne a 50/50 sans soucis (STFT et LTFT okay)

faut faire gaffe aux joints, plus c'est récent, pire c'est idem, le joint de cache culbus étaient fait à l'achat, et peu de temps après, on a eu le joint de support filtre à huile.

notre caisse ne consomme pas un radie, tout part a l'exterieur, la dernière blague en date, et elle va me couter un jolie billet et un bon bout de temps a faire : le joint de carter moteur superieur....BMW a eu la bonne idée de faire un carter supérieur incluant les paliers de vilos.....l'étanchéité se fait sans joint (et sans pattes d'après mes 1eres constations....mais je pense qu'il y en), du coup, pour refaire l'étanchéité, je vais devoir déposer ce fameux carter, et changer la ligne de coussinets, pour un probleme de suintement :stuart: :ermm:

sinon du pur bonheur ce bloc, conso bien réguler, le couple est sympa, un pote qui roule une 330xi/e46 n'aimait pas au début (on a fait nos vacances ensemble en 2018), puis finalement, il a aimé les 250poneys, comparé a ses 218  :top:

mâdâme aime bien, elle s'extrait rapidement dans les rond-points et en sortie de péage :whistling:

Pour info, elle approche tranquillement des 300 000kil' (275/28 je crois)
Image

sca

Message par sca »

Tu parles du N52 bimeur je pense ? 

Donc pour toi, rien de bien grave, c'est ce que je remarque, en fouinant, peu être juste sur le N53 le soucis de HP qui peut coûter cher.

bimeur

Message par bimeur »

c'est récurrent sur tous les blocs DI les HPFP qui merdoient.......

Oui je parle du N52 ;)

mais attention, j'en parle en toute transparence, et ce qui nous arrive 'de plus grave' (fuite carter) n'est pas une maladie 'connu' ;)

shit happens comme on dit.

Ya une belle video qui traine sur la fiabilité des blocs n52/n53 sur youteube.....que j'ai mis autre part il me semble
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

@Bimeur, effectivement j'ai vu ça sur l'ETK ce bloc moteur avec un "pré-carter" avant le carter d'huile... (c'est idem sur N53 d'ailleurs), tu vas t'amuser... 

Aucun joints spécifié... Sur une telle étanchéité plane il y a forcément de la pâte à joint comme tu dis...

Tiens en tapant la réf du bloc d'un N55 j'ai trouvé ça, on voit un petit cordon de pâte du genre loctite 518 :

Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est comme un TU Peugeot :)

bimeur

Message par bimeur »

m'en doutait un peu, au pire, j'en aurais mis un quand même
Image

sca

Message par sca »

C'est bizarre ce genre de conception avec double carter dont un qui fait office de palier...

bimeur

Message par bimeur »

oui et non

d'un point de vue ingenierie, c'est niquel, ca fait renfort bas moteur pour les palier......(girdle en UK)

quand tu vois qu'on fait ça depuis des années pour les AAC en haut moteur, et que ça marche, pourquoi pas le bas?....
Image

sca

Message par sca »

Je savais pas que ça se faisait en haut.
Oui c'est sûr qu'une pièce comme ça ça rigidifie mieux que de simple palier. .
Mais vla la merde pour un suintement !!

Et il y a des coussinets ou pas ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »