M62TU : ratés d'allumage

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JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Salut Sebast !
Oui, je pense changer les 8 bobines, mais j'ai commencé avec les quatre du banc 1 parce que INPA avait signalé des ratés ("misfire") sur deux cylindres, le 1 et le 4.
Le test de la résistance primaire est effectivement indicatif, la bobine peut dysfonctionner à n'importe quel moment.
Ce matin, j'ai déposé les quatre bougies (je posterai les photos demain) : leur couleur est plutôt gris-marron et elle est identique sur les quatre....
Franchement, je ne pense pas qu'il y ait un problème de compression, la ou les bougies des cylindres en cause seraient de couleur noire ou seraient couvertes de dépôts huileux il me semble ?
Dès que j'aurais retrouvé mon compressiomètre, je mesurerai les compressions.
C'est un vieux MOTOMETER de ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/144713996720?gc ... 9ZEALw_wcB
Je crains que l'embout soit trop court.. Encore faut-il que j'y remette la main dessus :rolleyes:
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi, on fait encore comme ça :
déposer toutes les bougies, placer l'embout de l'appareil sur le trou de bougie du cylindre à mesurer et faire tourner le moteur au démarreur durant 5 secondes ?
Merci, bonne soirée à tous
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui Jean-Pierre, on dépose toutes les bougies, on insère le compressiomètre, on maintient bien enfoncé pour assurer la meilleure étanchéité possible et on fait tourner le démarreur papillon des gaz ouvert à fond de façon à ce que le cylindre considéré aspire le maximum de volume d'air.

Perso, je fais tourner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille se soit stabilisée au maximum, donc ça peut dépasser les 5 secondes largement, autrement, en gros, je le fais tourner une douzaine de cycles de compression (ça s'entend).

Dans ton cas, la seule appréhension serait que l'embout soit trop gros pour rentrer dans le puits de bougie avec ce genre d'appareil.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Merci Patrick.
Avec l'accélérateur électronique, je ne sais pas s'il va ouvrir le papillon, moteur à l'arrêt...
Oui, l'embout est gros, il faut que je teste... Ou que je trouve un autre compressiomètre..
Voici la photo d'une bobine NGK.
Bobine NGK
Bobine NGK
Bobine.JPG (101.65 Kio) Consulté 456 fois
Demain, je vais essayer de terminer de déposer le couvercle du CCV (PCV).. pas facilement accessible :
PCV
PCV
PCV_Timms.jpg (106.94 Kio) Consulté 456 fois
(photo issue de l'excellent site http://www.meeknet.co.uk/e32/PCV/Index.htm)
L'état de la membrane du CCV (PCV), légèrement fendue sur les bords (quand je l'ai manipulée):
Membrane PCV
Membrane PCV
Membrane_PCV.JPG (157.37 Kio) Consulté 456 fois
L'état des bougies :
Cylindre 4 :
Bougie Cyl 4
Bougie Cyl 4
Bougie Cyl 4.JPG (59.76 Kio) Consulté 456 fois
Cylindre 3 :
Bougie Cyl 3
Bougie Cyl 3
Bougie Cyl 3.JPG (75.06 Kio) Consulté 456 fois
Cylindre 2 :
Bougie Cyl 2
Bougie Cyl 2
Bougie Cyl 2.JPG (68.17 Kio) Consulté 456 fois
Cylindre 1 :
Bougie Cyl 1
Bougie Cyl 1
Bougie Cyl1.JPG (72.17 Kio) Consulté 456 fois
J'attends de recevoir les pièces, je les remonterai et je vous dirai.
Merci de me lire, bonne journée
Jean-Pierre

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bimeur
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par bimeur »

le papillon sur un DBW reste manipulable a la main

tes bougies baignent dans l'huile......rien de bon pour le contact bobine>bougie
Image

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JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Oui, Bimeur, je les ai nettoyées avant de les remonter.
Et j'ai passé un chiffon à l'intérieur des puits.
Comme j'ai déjà remplacé les joints des cache-culasses, j'ai pensé que les fuites pouvaient venir du PCV, et je suis toujours en recherche de prises d'air...

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

A partir du moment ou tu mets le contact (pour actionner le démarreur en l’occurrence) le boitier-papillon devient actif.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

D'accord Patrick.. Je l'ignorais...

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JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Bonsoir à tous,
Je me suis donc attaqué au démontage, en vue de son remplacement, du couvercle de la soupape d'air additionnelle (ou PCV ou CCV) située à l'arrière de la pipe d'admission...
Après avoir égaré deux embouts TORX (que je n'ai pas retrouvé dans ce dédale de fils et de câbles), je me suis dit que, vu que je recherche des prises d'air, que plusieurs tuyaux à dépression gisent derrière ce couvercle, qu'un tube traverse la pipe d'admission et qu'il aurait la fâcheuse tendance, en tirant le couvercle, de se déboîter du boîtier du papillon situé à l'avant de ladite pipe et enfin après avoir parcouru plusieurs forums US, je ferais mieux de tout démonter (injecteurs, tuyaux, pipe...), remplacer le couvercle, pipe déposée, et tous les joints d'admission, ainsi les tuyaux divers plus ou moins cuits du côté du séparateur d'huile (OSV) "en même temps" :innocent:
Voilà... Donc, demain, je m'éclairerai, je prendrai des photos, et j'attaquerai le démontage de tout ce b..l, euh.. bazar !!
Bonne soirée à tous, merci
Jean-Pierre

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tuomas
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par tuomas »

Je pencherais aussi pour les bobines.

Le reniflard d'huile ne sera pas du luxe évidemment, mais d'expérience sur mes m54, il déclenche le voyant moteur sans aucun symptôme visible ou audible, l'auto se conporte parfaitement normalement.

Alors que les bobines.. quand j'ai eu le souci avec le x3, c'était exactement comme toi mais sur un seul cylindre. Je n'ai même pas essayé de trouver la fautive et j'ai tout remplacé.

Par contre, j'ai retrouvé mon huile avec des copeaux dorés suite à cet incident, et plus du tout depuis lors. Tu fais bien de la laisser tranquille jusqu'à réparation...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par Nico-R »

Salut JP,

Bonne idée :
IMG_20221008_112629.jpg
IMG_20221008_112629.jpg (164.36 Kio) Consulté 418 fois
C'est plutôt rapide.

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