Salut,
Une fois le coffret de calage reçu, avant de tout démonter, contrôle le calage en t'assurant de bien être au PMH du 1er cylindre.
M42 qui tourne bizarrement
- Sebast
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- Nico-R
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Merci Patrick 

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- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Oui je comptais bien l'essayer avant de démonter ne serait-ce que pour voir de combien est le décalage car je pensais avoir tout bien fait mais visiblement j'ai merdé quelque part.

- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Pour les news, j'ai reçu le kit de calage aujourd'hui et m'y suis collé dans la foulée.
Une fois le volant moteur pigé, on peut donc voir comme je l'avais signalé, que lors de mon remontage les cames du cylindre 1 se font face et que les flèches des poulies sont dirigées vers le haut comme préconisé. Mais en revanche lorsque l'on met l'outils 113240 en place (ou que l'on essai du moins) il ne rentre pas et il y a un décalage avec les AAC.
En effet, ce décalage n'est pas décelable sans l'outils approprié.
Donc on remet les AAC de façon à ce qu'ils se retrouvent en position de rentrer dans l'outils. Le manuel d'atelier dit d'utiliser une clé de 27 pour mouver les AAC (qui possède une clé de 27?
) Donc en faisant bien attention je l'ai fais avec une clé de 28.
J'ai fais ça en fin de journée et je pensais pouvoir le faire sans tomber le carter de distri, mais je n'arrive pas à remettre les poulies; Donc je démonterai le carter demain et vous tiendrai au courant.
Pour les news, j'ai reçu le kit de calage aujourd'hui et m'y suis collé dans la foulée.
Une fois le volant moteur pigé, on peut donc voir comme je l'avais signalé, que lors de mon remontage les cames du cylindre 1 se font face et que les flèches des poulies sont dirigées vers le haut comme préconisé. Mais en revanche lorsque l'on met l'outils 113240 en place (ou que l'on essai du moins) il ne rentre pas et il y a un décalage avec les AAC.
En effet, ce décalage n'est pas décelable sans l'outils approprié.
Donc on remet les AAC de façon à ce qu'ils se retrouvent en position de rentrer dans l'outils. Le manuel d'atelier dit d'utiliser une clé de 27 pour mouver les AAC (qui possède une clé de 27?

- Sebast
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Attention aussi aux trous oblongs, les vis de fixation des poulies ne doivent pas être en butées sur les trous.
Attention aussi aux trous oblongs, les vis de fixation des poulies ne doivent pas être en butées sur les trous.
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
OK, merci de l'info donc je les remets sur les traces présentes sur les poulies. 

- Jibs
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Hello
Ah ben voilà une bonne nouvelle
Plus de peur que de mal heureusement !

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Plus de peur que de mal heureusement !
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut, Ne parlez pas trop vite rien n'est jamais gagné d'avance! ...surtout quand c'est moi qui fait de la mécanique!
Pour preuve je suis en train de remonter et je suis bloqué. Emmerdé avec ce p..... de tendeur de chaine!
Dans le manuel il est écrit qu'il doit être en position de transport pour être remonté (68,5mm), or pour obtenir cette position il faut le désassembler, puis le réassembler et le comprimer jusqu'à entendre l'encliquetement de la grower à l'intérieur.
"Comprimer le tendeur jusqu'à ce que la rondelle grower s'encliquette avec un bruit perceptible. Desserrer l'étau. Le tendeur de chaine doit rester en position de transport (position de base).
Si le point d'encliquetage n'a pas été atteint ou a été dépassé, le piston hydraulique ressort. Il faut alors désassembler le tendeur et répéter le processus." extrait manuel d'atelier
Je ne vous fais pas un dessin, le piston ressort systématiquement.
Et que ce soit avec le tendeur neuf ou l'ancien c'est pareil.
D'autant qu'en regardant comment c'est foutu, je ne vois pas comment la grower peut s'encliqueter dans le chanfrein de la douille qui est bien plus large qu'elle.
Est-il possible de remonter le tendeur sans le ramener à sa position de base?
Merci

Pour preuve je suis en train de remonter et je suis bloqué. Emmerdé avec ce p..... de tendeur de chaine!

Dans le manuel il est écrit qu'il doit être en position de transport pour être remonté (68,5mm), or pour obtenir cette position il faut le désassembler, puis le réassembler et le comprimer jusqu'à entendre l'encliquetement de la grower à l'intérieur.
"Comprimer le tendeur jusqu'à ce que la rondelle grower s'encliquette avec un bruit perceptible. Desserrer l'étau. Le tendeur de chaine doit rester en position de transport (position de base).
Si le point d'encliquetage n'a pas été atteint ou a été dépassé, le piston hydraulique ressort. Il faut alors désassembler le tendeur et répéter le processus." extrait manuel d'atelier
Je ne vous fais pas un dessin, le piston ressort systématiquement.

D'autant qu'en regardant comment c'est foutu, je ne vois pas comment la grower peut s'encliqueter dans le chanfrein de la douille qui est bien plus large qu'elle.
Est-il possible de remonter le tendeur sans le ramener à sa position de base?

Merci
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Bonjour,
Les nouvelles du jour.
Etant donné que le piston du tendeur doit être mis en tension avant le démarrage, que je ne vois aucun réglage possible, que sur tous les sujets parlant du tendeur de chaine (tous moteurs confondus) personne ne parle de le ramener en position de base, je l'ai remonté comme ça ne serait-ce que pour faire un essai, et si vraiment il faut le ramener en position de transport je le démonterais quand j'aurai trouvé la solution du "comment faire" car le message est quand même inquiétant
Pourtant le poussoir rentre et sort sans problème...
Donc tout est remonté, je suis quand même bon pour retravailler la culasse et poser des filets rapportés, les vis dont les têtes sont jaunes sont celles qui sont serrées à 10Nm, pour les autres je vous laisse deviner...
Et comme je le pressentais, quand je règle un problème, un autre survient. Donc après avoir démarré on peut s'apercevoir que le bruit lié au mauvais calage a disparu, en revanche j'ai l'impression d'avoir un 324d.
(lien ci-dessous)
https://streamable.com/jg8uom
Merci pour vos retours
Les nouvelles du jour.
Etant donné que le piston du tendeur doit être mis en tension avant le démarrage, que je ne vois aucun réglage possible, que sur tous les sujets parlant du tendeur de chaine (tous moteurs confondus) personne ne parle de le ramener en position de base, je l'ai remonté comme ça ne serait-ce que pour faire un essai, et si vraiment il faut le ramener en position de transport je le démonterais quand j'aurai trouvé la solution du "comment faire" car le message est quand même inquiétant
Pourtant le poussoir rentre et sort sans problème...
Donc tout est remonté, je suis quand même bon pour retravailler la culasse et poser des filets rapportés, les vis dont les têtes sont jaunes sont celles qui sont serrées à 10Nm, pour les autres je vous laisse deviner...
Et comme je le pressentais, quand je règle un problème, un autre survient. Donc après avoir démarré on peut s'apercevoir que le bruit lié au mauvais calage a disparu, en revanche j'ai l'impression d'avoir un 324d.

https://streamable.com/jg8uom
Merci pour vos retours
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Problème résolu.
A priori le bruit de claquement venait juste du fait que j'avais fait tourner le moteur sur place sans rouler et que les poussoirs ne devait pas être assez lubrifiés. Après roulage plus aucun bruit.
Encore merci à tous pour votre expertise.
A priori le bruit de claquement venait juste du fait que j'avais fait tourner le moteur sur place sans rouler et que les poussoirs ne devait pas être assez lubrifiés. Après roulage plus aucun bruit.

Encore merci à tous pour votre expertise.
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