M42 qui tourne bizarrement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sebast

Re: M42 qui tourne bizarrement

Message par Sebast »

Salut,

Une fois le coffret de calage reçu, avant de tout démonter, contrôle le calage en t'assurant de bien être au PMH du 1er cylindre.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Merci Patrick :hello:

46lindres33

Message par 46lindres33 »

Sebast a écrit : ven. sept. 22, 2023 3:03 pm Salut,

Une fois le coffret de calage reçu, avant de tout démonter, contrôle le calage en t'assurant de bien être au PMH du 1er cylindre.
Oui je comptais bien l'essayer avant de démonter ne serait-ce que pour voir de combien est le décalage car je pensais avoir tout bien fait mais visiblement j'ai merdé quelque part. :frust:

46lindres33

Salut,
Pour les news, j'ai reçu le kit de calage aujourd'hui et m'y suis collé dans la foulée.

Une fois le volant moteur pigé, on peut donc voir comme je l'avais signalé, que lors de mon remontage les cames du cylindre 1 se font face et que les flèches des poulies sont dirigées vers le haut comme préconisé.
IMG_9647.jpg
IMG_9647.jpg (63.46 Kio) Consulté 1319 fois
IMG_9646.jpg
IMG_9646.jpg (121.96 Kio) Consulté 1319 fois
Mais en revanche lorsque l'on met l'outils 113240 en place (ou que l'on essai du moins) il ne rentre pas et il y a un décalage avec les AAC.
IMG_9650.jpg
IMG_9650.jpg (95.97 Kio) Consulté 1319 fois
IMG_9649.jpg
IMG_9649.jpg (84.53 Kio) Consulté 1319 fois
IMG_9648.jpg
IMG_9648.jpg (103.25 Kio) Consulté 1319 fois
En effet, ce décalage n'est pas décelable sans l'outils approprié.

Donc on remet les AAC de façon à ce qu'ils se retrouvent en position de rentrer dans l'outils. Le manuel d'atelier dit d'utiliser une clé de 27 pour mouver les AAC (qui possède une clé de 27? :huh: ) Donc en faisant bien attention je l'ai fais avec une clé de 28.
IMG_9652.jpg
IMG_9652.jpg (98.21 Kio) Consulté 1319 fois
IMG_9653.jpg
IMG_9653.jpg (106.12 Kio) Consulté 1319 fois
J'ai fais ça en fin de journée et je pensais pouvoir le faire sans tomber le carter de distri, mais je n'arrive pas à remettre les poulies; Donc je démonterai le carter demain et vous tiendrai au courant.

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Attention aussi aux trous oblongs, les vis de fixation des poulies ne doivent pas être en butées sur les trous.

46lindres33

OK, merci de l'info donc je les remets sur les traces présentes sur les poulies. :top:

Jibs

Message par Jibs »

Hello :hello:
Ah ben voilà une bonne nouvelle ;)
Plus de peur que de mal heureusement !

46lindres33

Salut, Ne parlez pas trop vite rien n'est jamais gagné d'avance! ...surtout quand c'est moi qui fait de la mécanique! :lol:

Pour preuve je suis en train de remonter et je suis bloqué. Emmerdé avec ce p..... de tendeur de chaine! :ranting:

Dans le manuel il est écrit qu'il doit être en position de transport pour être remonté (68,5mm), or pour obtenir cette position il faut le désassembler, puis le réassembler et le comprimer jusqu'à entendre l'encliquetement de la grower à l'intérieur.

"Comprimer le tendeur jusqu'à ce que la rondelle grower s'encliquette avec un bruit perceptible. Desserrer l'étau. Le tendeur de chaine doit rester en position de transport (position de base).
Si le point d'encliquetage n'a pas été atteint ou a été dépassé, le piston hydraulique ressort. Il faut alors désassembler le tendeur et répéter le processus." extrait manuel d'atelier

Je ne vous fais pas un dessin, le piston ressort systématiquement. :frust: Et que ce soit avec le tendeur neuf ou l'ancien c'est pareil.
D'autant qu'en regardant comment c'est foutu, je ne vois pas comment la grower peut s'encliqueter dans le chanfrein de la douille qui est bien plus large qu'elle.

Est-il possible de remonter le tendeur sans le ramener à sa position de base? :whistling:

Merci

46lindres33

Bonjour,

Les nouvelles du jour.

Etant donné que le piston du tendeur doit être mis en tension avant le démarrage, que je ne vois aucun réglage possible, que sur tous les sujets parlant du tendeur de chaine (tous moteurs confondus) personne ne parle de le ramener en position de base, je l'ai remonté comme ça ne serait-ce que pour faire un essai, et si vraiment il faut le ramener en position de transport je le démonterais quand j'aurai trouvé la solution du "comment faire" car le message est quand même inquiétant
Capture d'écran 2023-10-01 130006.png
Capture d'écran 2023-10-01 130006.png (338.42 Kio) Consulté 1267 fois
Pourtant le poussoir rentre et sort sans problème...

Donc tout est remonté, je suis quand même bon pour retravailler la culasse et poser des filets rapportés, les vis dont les têtes sont jaunes sont celles qui sont serrées à 10Nm, pour les autres je vous laisse deviner...
IMG_9655.jpg
IMG_9655.jpg (124.5 Kio) Consulté 1267 fois
Et comme je le pressentais, quand je règle un problème, un autre survient. Donc après avoir démarré on peut s'apercevoir que le bruit lié au mauvais calage a disparu, en revanche j'ai l'impression d'avoir un 324d. :frust: (lien ci-dessous)

https://streamable.com/jg8uom

Merci pour vos retours

46lindres33

Problème résolu.

A priori le bruit de claquement venait juste du fait que j'avais fait tourner le moteur sur place sans rouler et que les poussoirs ne devait pas être assez lubrifiés. Après roulage plus aucun bruit.

:thup:

Encore merci à tous pour votre expertise.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »